Disponible depuis environ deux mois, Navaway a été créée par Alexis Coroller et Pierre-Poignot et compte déjà 12.000 utilisateurs. Curieux et baroudeurs, les deux amis de lycée se sont associés pour transformer les villes en musée à ciel ouvert.
« Notre idée est née d’une frustration. Nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas d’offres pour découvrir des villes en toute autonomie, tout en apprenant des choses sur les monuments et les places que l’on rencontre », explique Alexis Coroller, graphiste et cofondateur de Navaway.
Fondée en août 2021, l’entreprise a développé plus de 200 circuits pédestres dans 80 villes françaises et 120 villes dans le monde entier et 6.000 audioguides. Pour élaborer de nouveaux circuits, l’équipe de Navaway récupère et sélectionne le contenu sur les sites internet des villes et offices de tourisme ayant un intérêt touristique. Elle consulte également les réseaux sociaux, blogs et forums.
Des visites guidées en toute autonomie
L'application suggère des itinéraires et des tracés optimisés entre différents points d’intérêts touristiques de la ville, des places, des quartiers, points de vue et des monuments historiques.
« On a voulu se concentrer sur des villes moyennes, touristiques et avec un patrimoine culturel et historique très intéressant. Issus du secteur du tourisme ou d'agences de voyages, onze salariés élaborent les cartes et les font évoluer », souligne-t-il.
Muni de leur téléphone portable, les utilisateurs pourront arpenter en toute liberté les moyennes et grandes villes, loin des rues bondées de touristes. Navaway propose ainsi des audioguides pour comprendre l'histoire de la ville.
Certains audioguides contiennent également des funs facts et anecdotes sur les mystères et légendes locales, rendant vos visites ludiques et originales. Navaway édite entre 100 et 150 nouveaux circuits par an.
Et ça ne fait que commencer : « Notre projet est de nous implanter dans le plus de villes de France, que les personnes aient un parcours à moins de 100 kilomètres d’elles. »
Noémie Besnard
COUP DE POUCE
La plateforme recherche actuellement des testeurs pour évaluer et expérimenter le circuit de Pau, composé de 16 audioguides. « Après avoir utilisé l’application, les testeurs remplissent un formulaire pour affiner les audioguides et les circuits. Ce n’est pas payé, mais à long terme, ils pourront devenir ambassadeurs de Navaway et être des relais locaux. Ils vont aussi bénéficier d’un accès illimité et gratuit à vie à l'ensemble du catalogue », résume le co-fondateur.
Les 16 audioguides palois
Pau, siège du royaume de Navarre, a vu naître le roi Henri IV. Son patrimoine historique est ainsi très riche. Mais la ville était aussi privilégiée par l’aristocratie de la Belle-Epoque, qui a laissé derrière elle palaces avant-gardistes, villas luxueuses, promenades, bains et casinos, ainsi qu’un funiculaire rétro chic encore en fonctionnement aujourd’hui.
16 audioguides ont été créés pour faire découvrir aux touristes les mystères de la ville, entre modernité et traditions. On peut ainsi citer l’emblématique funiculaire de la cité royale, le Palais Beaumont, la place Clemenceau, les nouvelles Halles, l’Église Saint-Jacques, le château de Pau, la place Royale, le Boulevard des Pyrénées, la rue du Maréchal Joffre, les jardins de la Renaissance, la place de la Monnaie ou encore les sentiers du Roy.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire