Abonnez-vous
Publié le

Dionysos, divin invité d’honneur au Château Montus

Après une première édition en 2022 particulièrement réussie, Alain et Laurence Brumont renouvellent les Nuits Impériales les 21, 22 et 23 juillet autour du dieu de la vigne et du théâtre.
Bruno Spiesser, Hippolyte Jurado, Laurence et Alain Brumont, Frédéric Garcès lors de la présentation de l'événement dans le jardin de  Bouscassé
Bruno Spiesser, Hippolyte Jurado, Laurence, Alain Brumont, et Frédéric Garcès
Qui, mieux que Dionysos, pouvait inciter le spectateur à le suivre jusqu’aux origines du vin, ce “nectar des dieux” ? Et pour ce voyage s’annonçant déjà fabuleux, le couple a de nouveau fait appel à Bruno Spiesser et Frédéric Garcès, qui avaient enthousiasmé le public l’an passé avec l’histoire des frères Noguès.
La vue aérienne de Château Montus
DR

La vigne est leur vie, le théâtre leur passion. « Nous avions la volonté de réunir, partager et transmettre notre passion à la fois pour les arts, l’histoire et le vin, en exprimant, défendant et glorifiant la qualité, les valeurs et l’amour de notre patrimoine viticole » explique Laurence Brumont. Et c’est après avoir assisté à une représentation de “Don Quichotte” au Festival de Gavarnie qu'elle et son mari font part de leur projet à Bruno Spiesser, directeur artistique de la Compagnie Théâtre Fébus.

Cette rencontre donnera lieu à la première édition des Nuits Impériales en 2022, qui afficheront complet avec mille spectateurs rassemblés dans la cour d’honneur du château sur les deux soirées. De quoi donner des ailes au projet pour en faire un acteur culturel incontournable et pérenne sur ce royaume du Madiran, aux confins du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.

C’est donc tout naturellement que le couple a choisi à nouveau de faire appel à Frédéric Garcès pour l’écriture et la co-mise en scène, ainsi que Bruno Spiesser pour la mise en scène de cette deuxième création originale produite par Château Montus & Bouscassé.

« J’ai commencé l’écriture de cette pièce en deux actes au mois de décembre, pour la terminer fin février. Elle a été assez rapide, et je me suis inspiré également des explications très détaillées d’Alain Brumont pour la nourrir de pertinences contemporaines. C’est une histoire consacrée à ce lieu, destinée à défendre les valeurs de transmission et d’héritage du vin et de la vigne. J’ai souhaité également aborder les rapports de Dionysos avec sa mère, car son père Zeus avait plus d’une trentaine de femmes, et lui-même comptait environ quatre-vingt frères et sœurs » souligne Frédéric Garcès.

Cette création pluridisciplinaire alliant habillement vidéo, danse, théâtre et chant sera également l’occasion de visiter le château avec dégustation musicale en préambule au spectacle son et lumière lors des trois soirées.

Les vendredi 21 juillet et dimanche 23 juillet, un grand buffet "gréco-gascon-bigourdan" saura sublimer les meilleurs produits issus de la ferme de Montus et du potager de Bouscassé, tandis qu’un “Grand dîner Olympien” élaboré par le chef bigourdan doublement étoilé Stéphane Carrade sera proposé le samedi 22 juillet à 19 heures.

À travers cet événement, Laurence et Alain Brumont visent à mobiliser tous les acteurs économiques du territoire pour proposer une nouvelle offre oenotouristique, culturelle et historique, destinée à des publics de diverses générations, tout en valorisant le patrimoine gastronomique local en circuit court et en s’engageant toujours plus dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

De divines soirées en immersion totale.

Les réservations sont ouvertes

Marielle Fourcade

À propos du spectacle

À travers “Dionysos & le nectar des dieux”, Frédéric Garcès et Bruno Spiesser souhaitent célébrer le vin et en révéler toute sa noblesse, en remontant aux sources de la mythologie et l’histoire de Dionysos, dont le rôle sera interprété par Hippolyte Jurado.

« Nous découvrirons pourquoi Zeus, son père, l’a volontairement caché sur terre où, ignorant son héritage divin, il apprendra à vivre parmi les hommes (…) Mais il provoquera la révolte des dieux en dérobant le nectar sacré avec l’ambition de l’offrir aux hommes ».

Les répétitions sur place débuteront le 26 juin.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire