Abonnez-vous
Publié le

Le casse-tête de l'intercommunalité en Bigorre

Objectif : passer de 30 collectivités à seulement 9 avant 2017 – C’est pas gagné !
intercom*

Hautes-Pyrénées. Le casse-tête chinois et pourtant très franco-français des intercommunalités va être coton ici. Mathématiquement, ça tient du miracle : passer de 30 intercommunalités à 9. Sans oublier les Syndicats intercommunaux qui bénéficieront de la même règle lapidaire et devront passer de 120 à 77.

Ce qu’il faut savoir…

INTERCOM DESSINFastoche ? Pas vraiment, parce qu'ici en plus, on part de loin, et que Paris a la loupe fixée sur la Bigorre... La grande agglo d'Ossun continue de capter l'attention, mais dans l'ensemble, on y croit, car les nouvelles intercommunalités ne seront jamais que des regroupements de déjà créées.

Mais les compétences en sont bien réelles et nécessitent la rigueur. Autour du développement économique, de la gestion des déchets, des gens du voyage, et dès 2020, il faudra aussi penser eau et assainissement. Du temps ? Peut-être, mais il faut toutefois arrêter le schéma définitif dans six mois, au 31 mars 2016. Afin que les nouvelles intercommunalités soient opérationnelles dès 2017. Ca rigole moins, là...

REFORME TERRITORIALEEn dehors des compétences, notamment facultatives, se pose aussi le problème de la fiscalité. Mais là, ça va, treize ans pour harmoniser la fiscalité interne, ça devrait laisser le temps de voir venir.

Donc, se souvenir que, quel que soit le résultat, en Bigorre, on est balèzes en maths.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi