« L’Offrande musicale » créée par le pianiste tarbais David Fray a, une nouvelle fois, enchanté le public, avant l’apothéose de ce lundi. Le très célèbre chef d’orchestre italien Riccardo Muti sera à la baguette pour un concert « hors normes », placé sous le signe de la fraternité et de la paix.
Pour ce concert de clôture magistral qui célèbre Mozart, Vivaldi et Verdi, Riccardo Muti dirige son Orchestre de jeunes musiciens Luigi Cherubini ainsi qu’un chœur qui accueille, outre les artistes italiens du chœur Cherubini et du chœur Cremona Antiqua préparé par Antonio Greco, 24 artistes ukrainiens du chœur de l’Opéra national d’Ukraine « Taras Shevchenko » dirigé par Bogdan Plish.
Il faut également noter la présence de Félix Klieser, « magnifique corniste que sa naissance aurait dû empêcher de devenir le musicien très demandé qu’il est aujourd’hui : une splendide image de la cause défendue par ce festival. » (David Fray).
« Aujourd’hui, la pandémie nous a peut-être rendus plus conscients encore de notre fragilité, de l’universalité de l’expérience de la douleur. La souffrance, cependant, n’est pas le seul langage à ignorer les frontières. Alors qu’éclate un nouveau conflit déchirant, c’est la musique, capable de dépasser toutes les diversités de culture, de langue, de religion, qui devient ambassadrice de notre message de paix et de solidarité. Pour sceller ces concerts dans les sanctuaires où l’humanité blessée afflue depuis des siècles en quête de réconfort, j’ai choisi l’Ave verum corpus de Mozart, où retentit la douleur du monde mais aussi tout l’espoir dont l’homme est capable. »
Informations sur le site internet de L’Offrande Musicale à Lourdes
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire