Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

Optima Aéro choisit le Pays basque pour accélérer la transition écologique

Initialement installée dans le sud des Landes, la société canadienne de reconditionnement de pièces pour hélicoptères déménage à Anglet en attendant de trouver un terrain pour y construire son futur site
Le choix devait se faire entre Marseille et le Pays basque, et c'est finalement le second qui l'a emporté implantant ainsi le siège Europe de la société canadienne Optima Aéro à Anglet en novembre dernier.

Mais cela ne sera que temporaire puisque le PDG canadien de la firme, Toby Gauld, aurait dans l'optique de trouver un terrain constructible dans les environs, avec le même panorama dont il profite dans la banlieue de Montréal, à savoir une vue imprenable sur les montagnes.

C'est grâce à Basque Invest, la cellule de la CCI de Bayonne Pays basque qui aide à l'implantation des entreprises, que Optima Aéro a pu rapidement trouver des locaux à louer sur le territoire basque. Le choix de cette région ne tient pas au hasard mais bien parce que l'industrie aéronautique au Pays basque est très marquée, avec des entreprises comme Dassault basée à Anglet ou encore le groupe Lauak, sous-traitant de l'industrie aéronautique dont les usines sont à Hasparren. Une façon pour Optima Aéro d'être plus proche de ses clients et fournisseurs.

Spécialisée dans le recyclage des pièces détachées d'hélicoptères, la société Optima Aéro fonctionne de la même manière que les casses automobiles d'aujourd'hui, à savoir reconditionner les pièces récupérées sur des machines hors d'état, dans les règles de l'art dictées par l'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).

Réduire l'empreinte carbone

La plupart des entreprises aujourd'hui et en particulier celles de plus de 50 salariés se doivent de respecter la « Loi Climat » qui s'inscrit dans le mouvement de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) introduite dans le droit français des sociétés par la loi PACTE de 2019.

Le concept de l'entreprise Optima Aéro est d'acheter des hélicoptères, les démanteler pour ensuite revendre les pièces détachées reconditionnées et certifiées à différents centres de maintenance ou autres sociétés aéronautiques. Mais l'objectif de la firme canadienne est d'augmenter la disponibilité des pièces, de réduire leur coût et surtout l’empreinte carbone liée au cycle de fabrication des nouvelles pièces.

Il faut en effet savoir que l’installation de pièces réparables au lieu de pièces neuves « équivaut à éviter jusqu’à 16 fois le poids des pièces en émissions de carbone. » souligne la société. Tout comme le fait d'installer l'entreprise de démantèlement d'hélicoptères plus proche des entreprises ayant besoin de pièces favorise le circuit-court pour la livraison, réduisant ainsi l'empreinte carbone relative au transport.

Des produits écoresponsables

De plus, l'installation de la société sur le sol basque va permettre à Optima Aéro « d'accélérer la distribution, sur le territoire européen, de son nettoyant/dégraisseur Aeroclean ainsi que de son désoxydant Aerodesox », deux produits écologiques, certifiés non toxiques et biodégradables. En effet, en 2020 Optima Aéro s'est engagée « à lutter contre les risques sanitaires, sécuritaires et environnementaux lors des opérations de maintenance et nettoyage aéronautiques. »

D'ici à 2025, la société prévoit d'embaucher une vingtaine de personnes, l'occasion pour les étudiants ingénieurs de trouver une opportunité d'emploi dans une entreprise qui place l'humain au centre de ses préoccupations, son fondateur se souciant du bien-être de ses salariés.

Sébastien Soumagnas

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi