Abonnez-vous
Publié le

OR BLANCSalies célèbre son patrimoine naturel avec passion

La Fête du sel se déroule du 7 au 10 septembre, dans une ambiance toujours exceptionnelle entre tradition, convivialité et plaisirs gastronomiques.
OR BLANC – Salies célèbre son patrimoine naturel avec passion

90 artisans sont attendus à Salies-de-Béarn, lors de cette manifestation profondément ancrée dans l’agenda culturel béarnais.

Cet or blanc à fait la renommée de la petite ville nichée au pied du massif Pyrénéen, où les thermes étaient réputés et de grands hôtels de luxe accueillaient une clientèle européenne.

Le sel était déjà extrait, il y a environ 1.500 ans avant notre ère, en accélérant l’évaporation de l’eau salée dans des pots de céramique. Mais c’est au XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle que Salies-de-Béarn connut son apogée, avec l’essor du thermalisme.

Organisée depuis plus de 40 ans par l’association la Jurade du sel, chaque deuxième week-end de septembre, la Fête du sel est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable dans la région. Cette année, les danses du monde seront à l’honneur.
Les 9 et 10 septembre à partir de 10 h, le marché artisanal de la Fête du sel s’installera dans les rues de Salies-de-Béarn.

Le samedi, ne ratez pas la Trottisel, courses de trottinettes au jardin public (le 9 septembre à 15 h), la course de herrades et herradinettes : ces seaux en bois remplis d’eau sont transportés lors d’une course unique en son genre dans les rues de Salies-de-Béarn, au Bayaà (à 17 h).

Le traditionnel défilé des confréries, villages et associations aura lieu le lendemain à 11 h, tandis que l’après-midi sera rythmé par le défilé des 19 chars et bandas (à 15 h 15 et le championnat du monde des porteurs de sameaux, baquets de bois emblématiques de la cité du sel, au Bayaà (à 18 h).

Programme complet ici 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire