Abonnez-vous
Publié le

Orchestre symphonique : 28 escales dans tout le Pays basque

Des concerts d'une haute qualité sont prévus à Bayonne, Saint-Pierre-d'Irube, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare, Ascain, Irissary, Anglet, Espelette, Bidache, Hasparren ou encore à Bidart…
L'Orchestre symphonique du Pays basque – Iparraldeko Orkestra a pour ambition de rendre la musique accessible au plus grand nombre. Ainsi, l’Éducation artistique et culturelle s’affirme désormais comme un axe majeur de l’OSPB-IO, qui s’évertue à proposer un répertoire varié, original et créatif.

Cette saison, chacun des 28 concerts de l'Orchestre symphonique du Pays basque est accompagné d’actions de médiation culturelle à destination des enfants et des jeunes et ouvertes à tous.

Une série de trois concerts dédiés aux compositeurs basques Euskal Herriko Kolorea (le 22 octobre à Bayonne, le samedi 23 octobre à Mauléon Licharre et le dimanche 24 octobre à Ispoure) ont lancé la saison culturelle 2021/2022 de l’orchestre basque.

Un engagement territorial fort

En proposant des places gratuites pour les moins de 22 ans et une offre tarifaire attractive pour tous, l'OSPB-IO facilite l’accès à ces concerts.

L'orchestre multiplie les collaborations avec les associations, les écoles de musique, les structures sociales et socioculturelles et les institutions du territoire (comme la Scène nationale du SudAquitain, le Malandain Ballet Biarritz, ou le Festival-Académie Ravel). Il organise notamment des séances pédagogiques pour imaginer ensemble la musique à la portée de tous.

L'Orchestre Symphonique du Pays Basque-Iparraldeko Orkestra participe au développement du conservatoire du Pays basque Maurice Ravel, et se veut force de propositions en matière de développement des pratiques vocales, pratiques collectives et créations transdisciplinaires. Enfin il va encore plus loin dans la médiation en insistant sur l’importance de la rencontre autour de la diffusion, en 3 mots : diffuser, transmettre, partager.

Prochain rendez-vous : les 13 et 14 novembre au théâtre Quintaou d’Anglet, pour la représentation du Petit Prince/ Promenade musicale dans les étoiles.

La version de l’œuvre « Le Petit Prince » a été réalisée par le compositeur toulousain Thierry Huillet pour l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn, en partenariat avec la Cité de l’espace de Toulouse (saison 2018-2019).

En coréalisation avec la Scène nationale du Sud-Aquitain et sous la direction de Christophe Mangou, l’OSPB-IO se réappropriera cette version originale du chef-d’œuvre de Saint-Exupéry, récitée par Daniel San Pedro.

Photos : Orchestre Symphonique Pays basque

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.