Installé dans le Nord de la Vienne sur le thème de la nature, ce nouveau parc a la particularité d'intégrer une réserve animalière. Il veut allier tourisme de qualité, dynamisme économique et développement durable.
Au-delà du chantier hors norme qui s’achève et de ses opportunités économiques, le « Center Parcs Vienne Grand Ouest le domaine du bois aux daims » sera un 2e poumon économique de la région avec le Futuroscope et il espère dépasser la barre du million de visiteurs.
Ce qu’il faut savoir…
Le futur Center Parcs a été construit sur un terrain de 264 ha. Il comprend 800 cottages en bois de 50 à 90 m2 exploités en résidence de tourisme 3/4 étoiles (56 000 m2 habitables environ).
Il offre également un ensemble d'équipements de loisirs et de services d'une surface couverte d'environ 25.000 m2 comprenant un espace aqualudique, une ferme, un spa, des restaurants, des commerces, des espaces de jeux, des salles de réunion et des équipements sportifs.
En termes de retombées économiques, le parc génère 600 emplois directs, dont 255 pour la maintenance et le ménage, 170 pour la restauration, 85 pour les loisirs et 75 pour l'accueil et l'administration. Les travaux ont représenté un investissement de 300 millions d'euros.
Les responsables du Groupe Pierre et Vacances ont souhaité privilégier l’emploi et les entreprises locales pour le chantier qui s’achève. Après, de nouvelles opportunités s'ouvriront pour les entreprises locales pour l’exploitation et la maintenance.
Concernant les 800 cottages du site, « les institutionnels, principalement des caisses de retraite, des fonds d'investissements et des compagnies d'assurances, représentent une grosse majorité des acquéreurs », a précisé le groupe Pierre & Vacances.
Trois types de cottages sont proposés par Center Parcs : Comfort, Premium et VIP. La découverte de vestiges d'une exploitation agricole gallo-romaine sur les lieux a obligé le groupe à repenser l'organisation des travaux, sans que la date d'ouverture du centre ne soit pour autant repoussée.
En plus des cottages, 20 maisons dans les arbres sont installées face au domaine animalier, à cinq mètres de hauteur.
La grande nouveauté de ce projet est, en effet, d'intégrer au coeur du domaine une réserve, où des enclos de cerfs, de sangliers et d'oiseaux seront accessibles aux vacanciers, sous la surveillance du personnel.
Très axé sur la nature, le site accueille aussi une centaine de daims en semi-liberté dans le parc. Un observatoire à blaireaux, ratons laveurs, furets, écureuils… sera ouvert, ainsi qu’une grande volière et une mini-ferme.
Sur les 260 hectares du projet, 60 sont préservés de toute construction. Chaque hameau dispose en outre d'un parking, à la différence des autres sites en France où seule une grande aire de stationnement est à la disposition des vacanciers.
En attendant Casteljaloux...
L’implantation d’un nouveau site du groupe « Pierre et Vacances » est attendu à la limite des Landes sur le Lot-et-Garonne. Il devrait ouvrir en 2019 à côté de Casteljaloux, sur les communes de Beauziac et Pindères.
C’est la facilité d’accès par l’autoroute et le train qui l’a emporté avec également la proximité de Bordeaux et Toulouse. Ce sera le premier dans le Grand Sud-Ouest.
Ce Center Parc devrait générer 5 millions d’euros de retombées annuelles et la création de 300 emplois permanents.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire