Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Le 5e Center Parcs français

    Ouverture le 29 juin dans la "grande" Aquitaine. - En attendant celui de Casteljaloux ?
    CENTER PARCS

    Installé dans le Nord de la Vienne sur le thème de la nature, ce nouveau parc a la particularité d'intégrer une réserve animalière. Il veut allier tourisme de qualité, dynamisme économique et développement durable.

    Au-delà du chantier hors norme qui s’achève et de ses opportunités économiques, le « Center Parcs Vienne Grand Ouest le domaine du bois aux daims » sera un 2e poumon économique de la région avec le Futuroscope et il espère dépasser la barre du million de visiteurs.

    Ce qu’il faut savoir…

    CENTER PARCS 5Le futur Center Parcs a été construit sur un terrain de 264 ha. Il comprend 800 cottages en bois de 50 à 90 m2 exploités en résidence de tourisme 3/4 étoiles (56 000 m2 habitables environ).

    Il offre également un ensemble d'équipements de loisirs et de services d'une surface couverte d'environ 25.000 m2 comprenant un espace aqualudique, une ferme, un spa, des restaurants, des commerces, des espaces de jeux, des salles de réunion et des équipements sportifs.

    CENTER PARCS 2En termes de retombées économiques, le parc génère 600 emplois directs, dont 255 pour la maintenance et le ménage, 170 pour la restauration, 85 pour les loisirs et 75 pour l'accueil et l'administration. Les travaux ont représenté un investissement de 300 millions d'euros.

    Les responsables du Groupe Pierre et Vacances ont souhaité privilégier l’emploi et les entreprises locales pour le chantier qui s’achève. Après, de nouvelles opportunités s'ouvriront pour les entreprises locales pour l’exploitation et la maintenance.

    CENTER PARCS PAVILLONConcernant les 800 cottages du site, « les institutionnels, principalement des caisses de retraite, des fonds d'investissements et des compagnies d'assurances, représentent une grosse majorité des acquéreurs », a précisé le groupe Pierre & Vacances.

    Trois types de cottages sont proposés par Center Parcs : Comfort, Premium et VIP. La découverte de vestiges d'une exploitation agricole gallo-romaine sur les lieux a obligé le groupe à repenser l'organisation des travaux, sans que la date d'ouverture du centre ne soit pour autant repoussée.

    CENTER PARCS CHALETEn plus des cottages, 20 maisons dans les arbres sont installées face au domaine animalier, à cinq mètres de hauteur.

    La grande nouveauté de ce projet est, en effet, d'intégrer au coeur du domaine une réserve, où des enclos de cerfs, de sangliers et d'oiseaux seront accessibles aux vacanciers, sous la surveillance du personnel.

    CENTER PARCS DAIMTrès axé sur la nature, le site accueille aussi une centaine de daims en semi-liberté dans le parc. Un observatoire à blaireaux, ratons laveurs, furets, écureuils… sera ouvert, ainsi qu’une grande volière et une mini-ferme.

    Sur les 260 hectares du projet, 60 sont préservés de toute construction. Chaque hameau dispose en outre d'un parking, à la différence des autres sites en France où seule une grande aire de stationnement est à la disposition des vacanciers.

    En attendant Casteljaloux...

    CENTER PARC 3L’implantation d’un nouveau site du groupe « Pierre et Vacances » est attendu à la limite des Landes sur le Lot-et-Garonne. Il devrait ouvrir en 2019 à côté de Casteljaloux, sur les communes de Beauziac et Pindères.

    C’est la facilité d’accès par l’autoroute et le train qui l’a emporté avec également la proximité de Bordeaux et Toulouse. Ce sera le premier dans le Grand Sud-Ouest.

    Ce Center Parc devrait générer 5 millions d’euros de retombées annuelles et la création de 300 emplois permanents.

    Lire notre article - cliquez ici

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    EN VRACLabeyrie propose 650 postes, Villa Navarre à Pau, Festival des Enclaves bigourdanes, danse à Biarritz, Agrobatiques à Auch, Nous Festival à Bellocq, Bis’pro festival à Pau, Fête du sport du lac de Soues, Auradou et Jegou en France

    Labeyrie propose plus 650 postes à Saint-Geours-de-Maremne. - Relance de la Villa Navarre à Pau. - Festival des Enclaves bigourdanes. – Le Temps d’aimer la danse depuis Biarritz. - Les 5e Agrobatiques à Auch. - Nous Festival à Bellocq. - Bis’pro festival à Pau. - La Fête du sport du lac de Soues reportée. - Auradou et Jegou rentrent en France

    EN VRACLa Concha 3e en Europe, baleine à bosse au gouf, salon nautique, Vieux-Pont de Dax, VTT au Val d’Azun, Fête du cheval à Vic, label environnemental pour Macs, Pau FC, budget participatif 32.

    La Concha 3e plage en Europe. – Une baleine à bosse au gouf de Capbreton. – Salon nautique d’Arcachon. - Le Vieux-Pont de Dax fermé jusqu’à fin juin. – VTT sur les sommets du Val d’Azun. – Fête du cheval de Vic-Fezensac. – Label environnemental unique pour Macs. – Le Pau FC à l’assaut de la 5e place. – Le Gers se mobilise autour du Budget participatif.

    EN VRACPau FC, Le Tour, complexe sportif à Mimizan, Conservatoire de Pau, Maison des femmes basque, cloître à Tarbes, Rionnaises au 4L Trophy, logements pour les victimes à Oloron, fermetures de routes dans le Gers.

    Le Pau FC aux portes du podium de la Ligue 2. – Le Tour 3 jours à Toulouse. – Nouveau complexe sportif couvert à Mimizan. - Le Conservatoire de Pau recrute. – Première Maison des femmes du Pays basque. - Le cloître du jardin Massey à Tarbes est rénové. - Deux Rionnaises au départ du 4L Trophy. - Logements pour les victimes de violences intrafamiliales à Oloron. - Mesures de sécurité et fermetures de routes dans le Gers.