Abonnez-vous
Publié le

Le temps de la salsa à Pau

Notre Palois Jérémy Martinez en lice pour se qualifier pour la World Latin Dance Cup de Miami
salsa3jeremy

Cette 9ème édition du Pau Tremplin Salsa Festival Open (il va falloir peut-être lui trouver un autre nom, plus sexy) va se tenir au palais Beaumont, de ce vendredi 14 au jusqu’au dimanche 16 octobre. Un week-end complet, avec des workshops de salsa, bachata et kizomba, des shows, trois soirées de danses SBK et un concours de danses salsa, unique en France et qualificatif pour la World Latin Dance Cup, qui se déroulera en décembre à Miami, avec les plus grands artistes de la planète.

salsa2Mais ce week-end toute la salle aura les yeux de Chimène pour Jérémy Martinez, notre gloire locale de la salsa, en duo avec sa partenaire de toute la vie, ou presque, Olaia Garcia Alvarez originaire de Saint-Sébastien et qui a fait ses gammes auprès de Jhon Narvaez et Liz Rojas, directeurs de la compagnie plusieurs fois championne du monde, Salsamania.

Quant au Palois Jérémy, on sait qu’il a découvert la salsa lors de sa rencontre avec Fernando Sosa, le directeur de la compagnie Tropical Gem, avant de se former lui aussi avec Jhon et Liz et de passer professionnel. C’est aussi le temps de l’apprentissage, qu’il mène à San Francisco, puis les premières compétitions, et enfin la première récompense : un titre de champion du monde amateur ON2 à Las Vegas, en 2011.

salsa4jeremyUn an plus tard, le couple se forme et compose sa première chorégraphie « Tu souffriras » qu’il danse au Bordeaux Salsa Festival et au Tabarka Salsa Festival, suivie en 2014 de prestations au festival Tempo latino, au Benidorm Salsa Congress ainsi à Miami qu’au World Latin Dance Cup (déjà). Avec des flopées de récompenses, dont une deuxième place à cette manifestation, et des premières au Salsa Festival de Brême, ou à San Francisco.

salsa1jeremyL’épreuve, car c’en est une, de Pau est donc d’importance, d’autant que le couple aura à affronter des concurrents de 53 pays, sous les yeux critiques d’Albert Torrès, l’organisateur du Championnat du monde. Et pour donner une rapide vue d’ensemble du programme, retenons que l’ouverture aura lieu ce vendredi, avec des shows à 21h et une grande soirée jusqu’à 4h du matin, sur deux salles, à base de salsa, bachata et kizomba. Le samedi, à 21h30, auront lieu les finales du concours dans toutes les catégories et on remettra ça pour la grande soirée, mais cette fois jusqu’à 5h du mat. Enfin le dimanche sera voué à la détente avec un lunch de despedida (au revoir, snif) et après-midi dansante.

Qu’ajouter d’autre ? Ah, si ! Bonne chance, Jérémy et Olaia !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi