En Top 14, Pau n’a pas réussi à forcer la victoire face au Racing, mais a sérieusement hissé le niveau de son engagement et de sa défense pour rivaliser avec l’un des favoris pour le titre. La soirée a été marquée par l'annonce surprise de la retraite internationale de Thierry Dusautoir.
En Pro D2, Biarritz a remporté très largement le derby basco-landais, Mont-de-Marsan passant à côté du match. L’exploit est signé par Dax qui remporte enfin une victoire à l’extérieur après une très longue disette. Tarbes a cédé en fin de match et rate une bonne occasion de recoller au classement. Jeudi soir, Bayonne a réussi à décrocher le bonus défensif face au leader de la Pro D2. Enfin, Narbonne passe sou pavillon qatarien et va revoir ses ambitions à la hausse
Ce qu’il faut savoir…
Pau-Racing (15-15)
La Section Paloise a arraché le match nul à 2 minutes de la fin, devant 13.000 spectateurs, vendredi soir. Si les joueurs étaient déçus de n’avoir pas pu forcer la victoire à domicile, ils pouvaient avoir la satisfaction d’avoir montré un tout autre visage qu’à Bordeaux et de s'être montré à la hauteur de l'évènement.
Même s’ils ont été globalement dominés par de très costauds Franciliens qui avaient pourtant laissé une dizaine d'internationaux au repos, les Béarnais ont été intraitables en défense mettant une intensité féroce au combat. Ils ont aussi su construire quelques beaux mouvements après la pause.
Dans une première période complètement verrouillée, les Vert et Blanc ont réussi à prendre 6 points d’avance grâce à la précision de la botte de Thibault Daubagna. Après la pause, le jeu s’est enfin animé. Le mérite de la Section a été de ne rien lâcher en défense face aux coups de butoirs des Franciliens qui ont bien failli faire mouche à plusieurs reprises.
Et en fin de match, les hommes de Simon Mannix ont même trouvé les ressources nécessaires pour se ruer vers la ligne adverse et pousser le Racing à la faute. Résultat, une pénalité face aux poteaux qui permet de décrocher le nul. A noter, la bonne rentrée de Colin Slade qui, pendant 25 minutes, a laissé transparaître ses qualités pour éclairer le jeu palois.
Dans un Top 14 de très haut niveau, et qui ne permet pas d'être seulement bon, la Section pourra s'appuyer sur ce match pour continuer à progresser vers l'excellence.
Samedi prochain 12 décembre (15h30), Pau aura l'occasion de franchir un pas à l'extérieur, en se rendant à Newport dans le cadre du Challenge européen. Le samedi 19 décembre (20h45), ce sera le match retour au stade du Hameau.
Le Top 14 reprendra après Noël, le dimanche 27 décembre, avec deux grosses affiches : Clermont-Racing et Toulouse-Toulon. De son côté, Pau recevra La Rochelle (16h) : un match capital avec une victoire impérative pour les Vert et Blanc qui pourront compter sur leur deuxième All-Black, Conrad Smith.
Thierry Dusautoir ne sera plus en Bleu
C'est la surprise du week-end, le capitaine de l'équipe de France a décidé de mettre fin à une carrière internationale exceptionnelle. L'annonce a provoqué immédiatement de nombreuses réactions, tellement le Toulousain fait l'unanimité dans la planète rugby.
A 34 ans, Thierry Dusautoir a porté 56 fois le brassard de capitaine du XV de France et fut sacré meilleur joueur de la précédente Coupe du Monde en Nouvelle Zélande, à la suite d'une finale perdue d'extrême justesse face aux All-Black.
Pau-Racing (15-15), Toulon-Agen (53-23), Castres-Montpellier (34-19), La Rochelle-Grenoble (33-16), Stade Français-Bordeaux (21-24), Toulouse-Oyonnax (27-3), Brive-Clermont (26-21).
- Qualification directe pour la phase finale : Clermont (33), Toulon (32)
- Qualification pour les barrages : Toulouse (32), Racing (30), Brive (28), Bordeaux (28)
- Milieu de tableau : Montpellier (26), Castres (24), La Rochelle (21), Grenoble (19), Stade Français (18), Pau (15)
- Relégables : Agen (10), Oyonnax (10)
Dimanche 27 décembre : Oyonnax-Stade Français (14h, Canal+) ; Pau-La Rochelle, Montpellier-Agen, Castres-Brive, Bordeaux-Grenoble (16h, Rugby+) ; Clermont-Racing (18h, Canal+) ; Toulouse-Toulon (21h, Canal+).
Biarritz-Mont-de-Marsan (44-8)
Le Biarritz Olympique Pays Basque a réussi à empocher un 3e succès d’affilée qui confirme son renouveau, sous la houlette de David Darricarrère et pour le plus grand plaisir des 5.000 supporters présents.
Et les Biarrots y ont mis la manière, en décrochant le bonus offensif grâce à 5 essais de Ngwenya (36e et 51e), Hamdaoui (42e), Davies (46e) et Ruffenach (64e). Ils ont su, enfin, se lâcher pour montrer leur véritable potentiel.
La domination des Basques a été totale, hormis un petit relâchement dans les dernières minutes. En s'appuyant sur une conquête très solide, les Biarrots ont envoyé beaucoup de jeu, faisant frissonner de plaisir Aguiléra.
Vendredi, Biarritz recevra Carcassonne avec de nouvelles ambitions dans les têtes. Le BOPB aura ainsi l’occasion de poursuivre sa remontée vers le haut du classement. Il n’est finalement qu’à 7 points du Top 5 qui reste plus que jamais l’objectif du club.
Le Stade Montois est passé complètement à côté. Les Landais ont à peu près résisté en première période, avant de craquer sévèrement après la pause. Ils ont ainsi encaissé 3 essais en 10 minutes après la pause, puis se sont montrés incapables de réagir pour sauver la face. Sauf dans les dernières minutes du match avec un essai de Lucu (78e).
Décidément, cette saison, les hommes de Christophe Laussucq n’arrivent pas à mettre leur jeu en place à l’extérieur. Il faudra régler ce problème pour avoir une chance de terminer dans le Top 5.
Prochain rendez-vous pour les Montois, vendredi (19h30) à Guy Boniface face à Tarbes. Ils devront reprendre leur marche en avant et faire oublier ce match qui fait tâche.
Tarbes-Albi (12-16)
Le Tarbes Pyrénées Rugby a, hélas, laissé filer la victoire dans les 5 dernières minutes, encaissant un essai casquette qui fait très mal. C’est un coup d’arrêt pour les Bigourdans après la belle victoire à Narbonne. Devant 3.000 spectateurs, le TPR a montré une nouvelle fois sa difficulté à enchaîner deux grosses performances en suivant.
Dans un match complètement verrouillé, les Bigourdans n’ont pas su prendre véritablement le match en main pour déstabiliser les Albigeois, même s’ils ont fait preuve d’un bel engagement. Le TPR a aussi manqué de réalisme pour concrétiser ses temps forts.
Prochain rendez-vous, vendredi à Mont-de-Marsan. En espérant, un nouvel exploit en terre landaise.
Montauban-Dax (20-26)
L’US Dax l’a fait ! Depuis janvier 2012, les Landais courraient derrière une victoire à l’extérieur. Voilà une fin de série qui fera beaucoup de bien au moral pour le reste de la saison. D’autant plus qu’elle a été obtenue dans la forteresse de Sapiac.
Les Dacquois ont été très opportunistes en fin de première période maquant deux essais coup sur coup par Delai (38e) sur une erreur d’Albi, puis par Mieres (40e) profitant d’un rebond favorable. Pourtant le match avait mal démarré, les Landais se faisant décrocher de 11 points. Loin de se laisser déstabiliser, les hommes de Raphaël Saint-André ont occupé le terrain adverse et ont réussi à retourner la situation.
En deuxième mi-temps, les Landais ont parfaitement su préserver leur avance, se montrant intraitables en défense. Grâce à ce succès, ils reprennent un peu d’air par rapport à la zone rouge avant de recevoir l’armada lyonnaise, dimanche prochain 13 décembre (14h25).
Lyon-Bayonne (29-27)
L’Aviron Bayonnais est passé tout près d’un formidable exploit à Lyon, terminant à deux petits points du grand favori de cette Pro D2. C’est un signal fort envoyé par les hommes de Vincent Etcheto qui se sont battus jusqu’au bout avec beaucoup d’enthousiasme.
Il sera difficile d’aller chercher Lyon pour le titre et la montée directe en Top 14 (11 points d’avance sur Bayonne), mais pour l’Aviron rien n’est impossible.
Malgré l’absence de nombreux cadres, Bayonne a sérieusement perturbé le jeu des Rhodaniens et confirmé la puissance de sa mêlée concrétisée par un essai de pénalité dans les dernières secondes. Les Basques ont su pousser leurs adversaires à la faute, se retrouvant pendant 20 minutes en supériorité numérique, dont 10 à 15 contre 10.
A la pause, pourtant, Lyon était devant (20-13) grâce à 3 essais contre 1 marqué par Rouet (18e). C’est dans le dernier quart d’heure que Bayonne a réussi à emballer le match pour menacer le LOU avec un essai de Lovobalavu (67e) puis l’essai de pénalité (80e).
Jeudi, Bayonne retrouvera son public et accueillera Montauban (20h45, Canal+ Sport).
Narbonne sous pavillon qatarien
Finalement, l’australien Rocky Elsom, président et propriétaire du club de Narbonne, a accepté l’offre du fonds d’investissement qatarien.
La présentation officielle du nouveau projet est prévue sous une dizaine de jours, avec certainement de très grosses ambitions.
Lyon-Bayonne (29-27), Biarritz-Mont-de-Marsan (44-8), Tarbes-Albi (12-16), Montauban-Dax (20-26), Provence-Colomiers (15-22), Béziers-Bourgoin (46-0), Carcassonne-Aurillac (24-3), Narbonne-Perpignan (41-8).
- Montée directe en Top 14 : Lyon (45 points)
- Qualification pour les demi-finales d’accession : Bayonne (34), Aurillac (33), Béziers (31), Colomiers (26)
- Milieu de classement : Albi (26), Narbonne (25), Perpignan (25), Montauban (23), Mont-de-Marsan (21), Carcassonne (21), Bourgoin (20), Biarritz (19), Dax (18)
- Relégables : Provence (13), Tarbes (7, avec le retrait de 15 points, en appel)
Jeudi 10 décembre : Bayonne-Montauban (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 11 décembre : Perpignan-Aurillac (19h) ; Biarritz-Carcassonne, Mont-de-Marsan-Tarbes, Albi-Béziers, Bourgoin-Provence, Colomiers-Narbonne (19h30)
Dimanche 13 décembre : Dax-Lyon (14h25)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire