Ce vendredi en Pro D2, le BOPB et le Stade Montois ont décroché le bonus offensif contre Carcassonne et Albi, à peu près de la même manière en fin de match. Les deux clubs remontent vers le haut du classement et respirent mieux. Par contre, l’US Dax est tombée chez l’autre révélation de ce début de saison, Angoulême. Aujourd’hui, la Section et l’Aviron doivent profiter du Challenge européen pour se préparer à de gros matches pour le retour du Top 14, le 29 octobre. Les rotations sont en marche dans des équipes sérieusement rajeunies. En Fédérale Elite, c’est le très attendu derby Auch-Tarbes.
Angoulême-Dax (29-14), une difficile deuxième période
L’US Dax, après avoir battu Vannes s’est incliné chez l’autre promu. Pourtant les Landais y ont cru jusqu’à la 75e minute et le deuxième essai des Charentais. Ils avaient fait un break en première période grâce à un essai de Tuineau (10e), mais malheureusement ils ont encaissé un essai de pénalité à la dernière seconde, laissant Angoulême reprendre le score (16-14).
Les Dacquois ont fait trop de fautes et ont été dominés en mêlée par ce solide promu qui se retrouve à la deuxième place au classement. Le prochain derby contre Biarritz, dimanche, sera une occasion de reprendre la marche en avant. Mais, le BO viendra avec un nouveau moral et l’intention de rejoindre le Top 6.
Biarritz-Carcassonne (36-18), bonus sur le fil
Le Biarritz Olympique Pays Basque était revenu d’Albi avec beaucoup de regrets. Il avait laissé une nouvelle fois passer un exploit à sa portée. Cette fois-ci, après un match très compliqué pendant une heure, la réussite a souri permettant de décrocher un 5e point bien venu dans les 10 dernières minutes.
Cette victoire bonifiée fait du bien pour une équipe qui a besoin de travailler sereinement sans être sous la pression du classement. Les hommes de David Darricarrère se retrouvent désormais aux portes du Top 6, à seulement 2 points du 5e.
Le premier essai a été marqué par Hewitt (22e) après un gros travail des avants dans l’axe, permettant à Biarritz de rentrer aux vestiaires avec 5 points d’avance (13-9). Les deux autres essais ont été l’œuvre de Jean-Baptiste Singer (70e) et de Jean Sousa (76e), toujours grâce à la puissance des « gros ».
Dimanche ce sera le très attendu derby basco-landais à Dax. L’objectif des Biarrots sera de passer devant les Landais auteurs d’un très bon début de saison.
Mont-de-Marsan-Albi (32-12), le bonus heureux
Le Stade Montois a finalement décroché le bonus offensif dans les 10 dernières minutes d’un match qui n’a pas été aussi facile que le score peut le laisser penser. Ce n’est pas faute d’avoir dominé les débats, mais les maladresses été beaucoup trop nombreuses pour concrétiser.
Pourtant les Landais ont joué à 15 contre 13 à deux reprises, ce qui aurait du leur permettre de se mettre à l’abri bien plus tôt. Accroché à la pause (9-9), les Montois ont marqué les 3 essais du bonus en deuxième période : essais de pénalité (51e), James (70e) et Wakaya (76e).
L’essentiel était bien de gagner pour remonter au classement et pouvoir travailler dans la sérénité : mission accomplie. C’était l’objectif fixé par Christophe Laussucq et David Auradou, et du coup le Stade Montois revient dans le Top 6 à égalité de points avec Colomiers (1 mach en moins) et Dax
Vendredi, les Landais se rendront à Narbonne qui a repris des couleurs en allant gagner à Vannes.
Biarritz-Carcassonne (36-18), Mont-de-Marsan-Albi (32-12), Angoulême-Dax (29-14), Vannes-Narbonne (21-27), Bourgoin-Agen (14-21), Oyonnax-Montauban (36-10)
Dimanche 16 octobre : Béziers-Perpignan (12h30) et Aurillac-Colomiers (14h15, Eurosport 2)
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Agen (23)
- Qualification pour les demi-finales : Angoulême (21), Aurillac (19, 1 match en moins), Oyonnax (18), Colomiers (17, 1 match en moins), Mont-de-Marsan (17)
- Milieu de tableau : Dax (17), Béziers (15, 1 match en moins), Biarritz (15), Montauban (14), Carcassonne (14), Vannes (13), Narbonne (12), Bourgoin (12)
- Relégation : Perpignan (10, 1 match en moins), Albi (10)
8e journée de Pro D2
Jeudi 20 octobre : Albi-Oyonnax (20h45, Canal + Sport)
Vendredi 21 octobre : Narbonne-Mont-de-Marsan, Montauban-Béziers, Agen-Angoulême, Colomiers-Vannes, Carcassonne-Aurillac (20h, Eurosport player) ; Perpignan-Bourgoin (20h30, Eurosport 2)
Dimanche 23 octobre : Dax-Biarritz (14h15, Eurosport 2)
Challenge Cup, Pau-Bath : équipe new-look face à un des poids lourds anglais
La Section Paloise joue à domicile ce premier match de la Challenge Cup. Il est évident que cette compétition sera utilisée par le staff pour préparer au mieux le Top 14, en donnant du temps de jeu à ceux qui ont été peu sollicités ou à ceux qui reviennent de blessure ; et en laissant souffler quelques cadres, dont Conrad Smith, James Coughlan, Julien Pierre, Thomas Bianchin et Sylvain Charlet qui ne figurent pas dans la liste pour cette coupe.
Sont également mis au repos : Fabrice Metz, Steffon Armitage, Paddy Butler, Julien Tomas, Colin Slade, Tom Taylor, Jale Vatubua, Louis Dupichot et Charly Malié,
Les jeunes Buros, Lestremeau, Tierney et Lespiaucq sont titulaires ; Rey, Dupouy et Habel-Kuffner sont sur le banc. Tutaia et Fernandez font leur retour dans le groupe.
Le XV de départ : Hurou, Lespiaucq, Tierney - Boutaty, Ramsay (cap) - Gunther, Mowen, Dougall – (m) Daubagna, (o) Fajardo – Ratuvou, Votu, Fernandez, Lestremeau – Buros
Les renforts : Rey, Moïse, Hamadache, Tutaia, Habel Kuffner, Lacrampe, Dupouy, Pourailly
La tâche s’annonce très compliquée avec en face de l’une des grosse cylindrée du championnat anglais. Bath compte dans ses rangs de très nombreux internationaux. Même si George Ford, Dave Attword, David Denton, Anthony Watson, Taulupe Faleatau, François Louw et Nikola Matawalu n’ont pas fait le déplacement, on pourra voir à l’œuvre d’autres stars comme Jonathan Joseph, Luke Charteris et Rhys Prietsland.
Le XV de départ : Auterac, Dunn, Newport – Charteris, Stooke – Ellis, Mercer (cap), Houston - (m) Fotuali'i, (o) Priestland – Brew, Banahan, Joseph, Rokoduguni - Homer
Les renforts : Van Vuuren, Lahiff, Knight, Ewels, Garvey, Cook, Bowden, Williams.
Challenge Cup, Bayonne-Gloucester : pour élargir et souder le groupe
Samedi 15 octobre à 17h
L’Aviron Bayonnais doit mettre à profit ces deux week-ends européens pour faire franchir un palier important au groupe, avant de retrouver le Top 14, le 29 octobre, avec la réception du champion de France. Il est évident que pour les Basques la seule priorité est le maintien dans l’élite, et que les épisodes européens seront les bienvenus pour franchir de nouvelles étapes dans le jeu, sans la pression du résultat.
Plusieurs cadres ont don été laissés au repos par Vincent Etcheto qui a très largement remanié son équipe.
Le XV de départ : A. Iguiniz, S. Labouyrie, R. Choirat - G. Ducat, A. Jaulhac - T. Latimer, JB. Lespinasse, D.E. Oulai – (m) B. Duhalde, (o) L. Meret - B. Fuster, T. Lacroix, A. Whitelock, M. Laveau - J. Jané
Les renforts : M. Leiataua, A. Bordenave, T. Taufa, P. Huete, : E. Saubusse, A. Duputs, S. Maillard, M. Mamao
Challenge Cup, 1ère journée
- Poule 1 : samedi à 15h, Trévise-La Rochelle ; samedi à 17h, Bayonne-Gloucester
- Poule 2 : Grenoble-Lyon (13-39) ; vendredi à 20h05: Ospreys-Newcastle
- Poule 3 : Newport-Brive (37-16) ; samedi à 10h, Krasnoïarsk-Worcester
- Poule 4 : Bristol-Cardiff (20-33) ; samedi à 20h45, Pau-Bath
- Poule 5 : Harlequins-Stade Français (43-21) ; samedi à 13h, Timisoara-Edimbourg
Champions Cup, 1ère journée
La « grande » Coupe d’Europe démarre avec quelques surperbes affiches et, en premier, un Toulon-Saracens explosif entre le tenant du titre anglais et les triples champions d’Europe français.
Autres chocs à suivre avec des équipes françaises : Northampton-Montpellier et Racing-Munster.
- Poule 1 : Glasgow-Leicester (42-13) ; dimanche à 16h15, Racing-Munster
- Poule 2 : samedi à 14h, Wasps-Zebre ; samedi à 18h35, Connacht-Toulouse
- Poule 3 : samedi à 16h15, Toulon-Saracens ; samedi à 20h45, Scarlets-Sale
- Poule 4 : samedi à 16h15, Leinster-Castres ; samedi à 18h30, Northampton-Montpellier
- Poule 5 : dimanche à 14h, Bordeaux-Ulster : dimanche à 18h30, Exeter-Clermont
Auch-Tarbes, le derby de l’Armagnac-Bigorre est de retour
Cela fait plusieurs années que l’on attendait ce derby, même si on aurait préféré le revoir en Pro D2. Mais cela n’empêchera pas l’engouement populaire, et le stade devrait être bien garni. Il n’y aura pas de cadeaux entre les deux équipes qui visent toutes les deux les premières places et le retour chez les pros.
Le coup d’envoi des animations sera donné dès 11h30, au Village gourmand, à proximité du stade Jacques-Fouroux, derrière la tribune Marathon.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire