La Section bis a fait le spectacle face à Bath et rate de peu l’exploit. L’Aviron a été trop poreux pour inquiéter Gloucester. En Pro D2, le BOPB et le Stade Montois ont décroché le bonus offensif contre Carcassonne et Albi, à peu près de la même manière en fin de match, et se donne de l’oxygène. Par contre, l’US Dax est tombée chez l’autre révélation de ce début de saison, Angoulême. En Fédérale Elite, Auch a impressionné en dominant nettement Tarbes.
Challenge Cup, Pau-Bath (22-25) : une équipe new-look et pétillante
La Section Paloise bis, avec de nombreux jeunes et quelques joueurs de retour de blessure, a fait belle impression, montrant qu’elle pouvait compter sur une intéressante profondeur de banc. Malgré l’absence de ses cadres, Pau a développé un jeu pétillant et conquérant face à l’un des ténors du championnat anglais (lui aussi privé de quelques internationaux).
Des temps de jeu longs et spectaculaires, des avancées dans l’axe et un joli culot ont fait vibrer les 7.500 spectateurs présents. Et il s’en est fallu de très très peu que les Béarnais coiffent les Anglais sur le fil, avec plusieurs occasions de marquer l’essais qui aurait, en lus offert un bonus offensif. Si Fernandez s’est mis particulièrement en évidence après plusieurs mois d’avance, toute l’équipe est à féliciter. A noter que la conquête a été meilleure, malgré quelques pénalités en mêlée.
Les Palois continuent à être efficaces en attaque avec 3 essais de Buros (9e), Dougall (40e) et Votu (74e), et ont montré leur capacité à se battre avec une énorme énergie jusqu’au coup de sifflet final.
Samedi, la Section va se rendre à Cardiff chez l’autre favori de la poule, avant de recevoir Toulouse le dimanche suivant en Top 14. Deux gros rendez-vous pour progresser encore.
Challenge Cup, Bayonne-Gloucester (27-47) : une défaite qui fait mal
L’Aviron Bayonnais devait mettre à profit ces deux week-ends européens pour faire franchir un palier important au groupe, avant de retrouver le Top 14, le 29 octobre, avec la réception du champion de France. Cela n’a pas vraiment été le cas, samedi, à la grande fureur de Vincent Etcheto.
Le manager bayonnais a annoncé qu’il allait durcir le ton avec son groupe pour provoquer le déclic indispensable après 6 défaites en 7 matches. Si les Basques ont bien corrigé les défauts qui les avaient pénalisé en Top 14 (mêlée, touche, tirs au but), ils se sont sérieusement troués en défense encaissant 6 essais. Les avants ont déclenché les 3 essais bayonnais conclu par Lacroix (27e), Labouyrie (37e) et Oulai (44e) ; par contre, les lignes arrières n’ont jamais réussi à trouver leur jeu.
D’entrée, les Ciel et Blanc ont subi et se sont retrouvés rapidement décrochés (6-21 à la 17e minute). Ils n’ont pas su ensuite reprendre vraiment les choses en main.
L’Aviron n’a que quelques jours pour se remettre la tête à l’endroit puisque, dès jeudi, il se rendra à la Rochelle pour la deuxième journée de la Challenge Cup. Il faudra au moins retrouver des bases solides pour reprendre du moral avant la réception du Racing, le week-end suivant.
Challenge Cup, 1ère journée
Poule 1 : Trévise-La Rochelle (10-41), Bayonne-Gloucester (27-47)
Poule 2 : Grenoble-Lyon (13-39), Ospreys-Newcastle (45-0)
Poule 3 : Newport-Brive (37-16), Krasnoïarsk-Worcester ()
Poule 4 : Bristol-Cardiff (20-33), Pau-Bath (22-25)
Poule 5 : Harlequins-Stade Français (43-21), Timisoara-Edimbourg (17-59)
Poule 1 : jeudi à 20h45, La Rochelle-Bayonne ; samedi à 16h, Gloucester-Trevise
Poule 2 : samedi à 20h45, Lyon-Ospreys ; dimanche à 16h, Newcastle-Grenoble
Poule 3 : samedi à 10h, Krasnoïarsk-Newport ; samedi à 16h, Worcester-Brive
Poule 4 : jeudi à 20h45, Bath-Bristol ; vendredi à 20h15, Cardiff-Pau
Poule 5 : jeudi à 20h45, Stade Français-Timisoara ; samedi à 16h15, Edimbourg-Harlequins
La « grande » Coupe d’Europe n’a pas bien vraiment bien démarré pour les clubs français. Seuls Bordeaux et Clermont l’ont emporté, et Toulon a été battu à domicile par les tenants du titre, les Saracens. Le match Racing-Munster a été remporté en raison de la mort brutal du manager du club irlandais, Anthony Foley était une légende du rugby.
Poule 1 : Glasgow-Leicester (42-13), Racing-Munster (reporté)
Poule 2 : Wasps-Zebre (82-14), Connacht-Toulouse (23-21)
Poule 3 : Toulon-Saracens (23-31), Scarlets-Sale (28-21)
Poule 4 : Leinster-Castres (33-15), Northampton-Montpellier (16-14)
Poule 5 : Bordeaux-Ulster (28-13), Exeter-Clermont (8-35)
Champions Cup, 2e journée
Poule 1 : samedi à 14h, Munster-Glasgow ; dimanche à 18h30, Leicester-Racing
Poule 2 : dimanche à 16h15, Toulouse-Wasps ; dimanche à 16h15, Zebre-Connacht
Poule 3 : vendredi à 20h45, Sale-Toulon ; samedi à 18h30, Saracens-Scarlets
Poule 4 : samedi à 16h15, Castres-Northampton ; dimanche à 14h, Montpellier-Leinster
Poule 5 : samedi à 16h15, Clermont-Bordeaux ; samedi à 20h45, Ulster-Exceter
Angoulême-Dax (29-14), une difficile deuxième période
L’US Dax, après avoir battu Vannes s’est incliné chez l’autre promu. Pourtant les Landais y ont cru jusqu’à la 75e minute et le deuxième essai des Charentais. Ils avaient fait un break en première période grâce à un essai de Tuineau (10e), mais malheureusement ils ont encaissé un essai de pénalité à la dernière seconde, laissant Angoulême reprendre le score (16-14).
Les Dacquois ont fait trop de fautes et ont été dominés en mêlée par ce solide promu qui se retrouve à la deuxième place au classement. Le prochain derby contre Biarritz, dimanche, sera une occasion de reprendre la marche en avant. Mais, le BO viendra avec un nouveau moral et l’intention de rejoindre le Top 6.
Biarritz-Carcassonne (36-18), bonus sur le fil
Le Biarritz Olympique Pays Basque était revenu d’Albi avec beaucoup de regrets. Il avait laissé une nouvelle fois passer un exploit à sa portée. Cette fois-ci, après un match très compliqué pendant une heure, la réussite a souri permettant de décrocher un 5e point bien venu dans les 10 dernières minutes.
Cette victoire bonifiée fait du bien pour une équipe qui a besoin de travailler sereinement sans être sous la pression du classement. Les hommes de David Darricarrère se retrouvent désormais aux portes du Top 6, à seulement 2 points du 5e.
Le premier essai a été marqué par Hewitt (22e) après un gros travail des avants dans l’axe, permettant à Biarritz de rentrer aux vestiaires avec 5 points d’avance (13-9). Les deux autres essais ont été l’œuvre de Jean-Baptiste Singer (70e) et de Jean Sousa (76e), toujours grâce à la puissance des « gros ».
Dimanche ce sera le très attendu derby basco-landais à Dax. L’objectif des Biarrots sera de passer devant les Landais auteurs d’un très bon début de saison.
Mont-de-Marsan-Albi (32-12), le bonus heureux
Le Stade Montois a finalement décroché le bonus offensif dans les 10 dernières minutes d’un match qui n’a pas été aussi facile que le score peut le laisser penser. Ce n’est pas faute d’avoir dominé les débats, mais les maladresses été beaucoup trop nombreuses pour concrétiser.
Pourtant les Landais ont joué à 15 contre 13 à deux reprises, ce qui aurait du leur permettre de se mettre à l’abri bien plus tôt. Accroché à la pause (9-9), les Montois ont marqué les 3 essais du bonus en deuxième période : essais de pénalité (51e), James (70e) et Wakaya (76e).
L’essentiel était bien de gagner pour remonter au classement et pouvoir travailler dans la sérénité : mission accomplie. C’était l’objectif fixé par Christophe Laussucq et David Auradou, et du coup le Stade Montois revient dans le Top 6 à égalité de points avec Colomiers (1 mach en moins) et Dax
Vendredi, les Landais se rendront à Narbonne qui a repris des couleurs en allant gagner à Vannes.
Décidément, cette saison de Pro D2 s’annonce particulièrement serrée. Aucune équipe ne se détache en tête, aucune n’est décrochée à l’arrière. Derrière le trio de tête, 9 équipes se tiennent en 4 points.
Biarritz-Carcassonne (36-18), Mont-de-Marsan-Albi (32-12), Angoulême-Dax (29-14), Vannes-Narbonne (21-27), Bourgoin-Agen (14-21), Oyonnax-Montauban (36-10), Béziers-Perpignan (13-24), Aurillac-Colomiers (19-13)
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Agen (23)
- Qualification pour les demi-finales : Aurillac (23), Angoulême (21), Oyonnax (18), Colomiers (17)
- Milieu de tableau : Mont-de-Marsan (17), Dax (17), Béziers (15), Biarritz (15), Carcassonne (14), Montauban (14), Perpignan (14), Vannes (13), Narbonne (12)
- Relégation : Bourgoin (12), Albi (10)
Jeudi 20 octobre : Albi-Oyonnax (20h45, Canal + Sport)
Vendredi 21 octobre : Narbonne-Mont-de-Marsan, Montauban-Béziers, Agen-Angoulême, Colomiers-Vannes, Carcassonne-Aurillac (20h, Eurosport player) ; Perpignan-Bourgoin (20h30, Eurosport 2)
Dimanche 23 octobre : Dax-Biarritz (14h15, Eurosport 2)
Auch-Tarbes (33-10), le derby de l’Armagnac-Bigorre a sens unique
Cela fait plusieurs années que l’on attendait ce derby, même si on aurait préféré le revoir en Pro D2. Et à la surprise générale, c’est Auch qui a largement dominé les débats, infligeant à leurs voisins une sévère défaite. De quoi donner le moral aux Gersois après un début de saison délicat.
Le TPR avait plutôt bien démarré la rencontre, mais s’est heurté à une grosse défense. Le tournant du match s’est produit juste avant la pause avec l’essai de Maxime Eberland (40e + 2), sur un bel exploit personnel. Avec 10 points d’avance à la mi-temps, le FC Auch a pu rapidement enfoncer le clou grâce à deux autres essais par Ford (47e) et Eberland (58e). 30 points d’avance à l’heure de jeu, la messe était dite. Les Tarbais ont réussi à comble une partie de ce fossé avec un essai de pénalité (73e)
Le week-end prochain, Auch se déplacera chez l’un des favoris, Aix, tandis que Tarbes accueillera Massy, un autre « gros ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire