Comme nous en avons déjà longuement parlé, la Grande Boucle fera une pause historique de 4 jours dans la capitale du Béarn, au pied des Pyrénées, comme elle le fera quelques jours plus tard dans les Hautes Alpes.
Hier, l’équipe du Tour était à Pau pour préparer le terrain et étudier les temps forts programmés du 12 au 15 juillet, avec notamment les élus palois (Josy Poeyto, première adjointe, et Laurence Despaux, adjointe en charge des animations) et la Préfecture.
Parmi les nouveautés, un passage du peloton dans le centre-piéton et 4 jours de fête avec en point d’orgue la célébration de la Fête nationale, le 13 juillet.
Ce qu’il faut savoir…
Rappelons que les 4.500 personnes du grand barnum du Tour arrivera le 12 juillet au soir, les coureurs en avion et la caravane par la route et commenceront par une journée de repos.
Le 14 juillet, l’étape partira de Tarbes pour rejoindre La Pierre Saint Martin, une première.
Enfin, le 15 juillet, Pau sera ville officielle de départ pour l’étape traditionnelle des cols pyrénéens avec une arrivée à Cauterets.
Le 16 juillet, lever à l’aube pour rejoindre le départ à Lannemezan.
La principale nouveauté du départ du 15 juillet sera un passage du peloton dans l’hyper centre de Pau, histoire de le faire découvrir aux téléspectateurs.
Nous y reviendrons, mais sachez que, à partir de 11h45, les coureurs s'élanceront pour un départ fictif du Palais Beaumont. Ils rejoindront la rue du Maréchal Joffre par le boulevard des Pyrénées et le quartier du château.
Le peloton roulera ensuite vers la place Clemenceau, et se dirigera vers la place de Verdun par la rue Serviez puis la rue d’Orléans. Le départ officiel de l'étape est prévu à 12h.
Quatre jours de fête
Autour de Laurence Despaux et de l’Office de commerce, l’équipe chargée des animations ne chômera pas.
Parmi les temps forts : l’inauguration du Mémorial du Tour dédié aux vainqueurs de la Grande Boucle, avec 101 textes écrits par Christian Laborde, et un dîner de gala (13 juillet) ; les festivités traditionnelles de la Fête nationale, le feu d’artifice et le bal populaire (14 juillet) ; un marché des producteurs, place Clemenceau (15 juillet).
D’ores et déjà, 2 500 lits ont été réservés par les organisateurs pour loger les équipes et les accompagnateurs. C’est parti pour la préparation de 4 jours de folie dans la cité royale.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire