Abonnez-vous
Publié le

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

Pau en commando et sans complexes sur le Rocher – Exploit des filles de Tarbes en demi-finale – Les Montoises bien parties pour l’Europe…
BASKET TGB 3
Les Béarnais visera l’exploit chez le leader pour retrouver le Top 8. Les Bigourdanes ont battu Charleville-Mézières et peuvent espérer se qualifier pour la finale. Les Landaises ont gagné face à Nantes en match de classement pour décrocher un billet européen.

Monaco-Pau : un sacré défi chez le leader

L’Elan Béarnais se déplace mercredi (19h, SFR Sport) dans la Principauté. L’objectif sera surtout de retrouver leur collectif dans ce money time de la saison régulière, après une lourde défaite au Palais des Sports contre Strasbourg. Et pourquoi pas, saisir une opportunité de signer un exploit en profitant de la fatigue des Monégasques qui ont joué (et perdu) ce dimanche la finale de la Ligue des champions face à l'AEK Athènes.

Avec 16 victoires et 15 défaites, les Béarnais sont sortis du Top 8. La qualification va se jouer entre 7 équipes qui se battent pour 3 places : Lyon-Villeurbanne (5e, 18 victoires) ; Nanterre, Limoges et Bourg-en-Bresse (17 v) ; Pau et Paris-Levallois (16 v) ; et Le Portel (15 v).

Si les Béarnais sont battus à Monaco, il leur faudra remporter les deux derniers matches de la saison régulière : accueil de Boulazac (samedi 12 mai à 20h), et déplacement à Chalons-Reims (mardi 15 mai à 20h).

Charleville-Mézières-Tarbes (62-75) : un formidable exploit

Les filles du Tarbes Gespe Bigorre ont éalisé une performance exceptionnelle en allant battre les Flammes Carolo dans leur chaudron Ardennais. Le TGB est l’équipe surprise de ces phases finales. Après avoir éliminé les championnes en titre, Villeneuve d’Ascq, en deux manches sèches, il a dominé les N°2 de la saison régulière. Un exploit d'autant plus spectaculaire que le dernier match chez les Flammes avait été cauchemardesque (50-92).

Si les Flammes Carolo ont bien débuté la rencontre (5-0), elles n'ont jamais été en mesure de contrarier une formation tarbaise euphorique à l'image de Michelle Plouffe (22 pts, 15 rbds et 35 d'évaluation) et de Aby Gaye (23 pts). François Gomez et ses troupes peuvent être fiers du parcours déjà accompli, en attendant le rêve d'une finale.

Les marqueuses : Gaye (23), Plouffe (22), Bkorklund (13), Suarez et Konteh (6), Pouye (5)

Le match retour se jouera le mercredi 9 mai (20h45, SFR Sport 2) au Quai de l’Adour ; la belle éventuelle se jouera à Charleville-Mézières le week-end prochain.

Dans l’autre demi-finale, Bourges a battu Lyon (73-67).

Programme des demi-finales

  • Matches retour - Mardi 8 et mercredi 9 mai
  • Belle (si nécessaire) - Samedi 12 et dimanche 13 mai

Programme de la finale

  • Match 1 - Samedi 19 mai
  • Match 2 - Lundi 21 mai
  • Match 3 - Jeudi 24 mai
  • Match 4 (si nécessaire) - Samedi 26 mai
  • Match 5 (si nécessaire) - Lundi 28 mai

Basket Landes-Nantes Rezé (83-46) : l’Europe est en vue

Belle réaction des filles de Basket Landes, après leur frustrante élimination en quart de finale contre Lyon. Dans ce match de classement, elles ont dominé de la tête et des épaules les Ligériennes, prenant une bonne option pour un billet européen avant la rencontre retour, mardi à Nantes.

Dès le coup d’envoi, les Landaises ont donné le ton avec une défense de fer et beaucoup d’enthousiasme. Elles ont signé un 14-0 en 4 minutes qui a assommé les visiteuses. Après un coup de mou, Céline Dumerc a remis toute l’équipe dans la marche avant. Le match était plié bien avant la fin.

Il ne reste plus qu’à enfoncer le clou à Nantes pour éviter une belle à Mont-de-Marsan, samedi. En cas de victoire, les Landaises rencontreront le vainqueur du match Villeneuve-Montpellier (aller 71-49).

Les marqueuses : Bravard (21), Ayim (13), Milapie (12), Casas (11), Skoric (10), Dumerc (8), Limouzin (7), Mehadji (1).

Programme classement 5-6

  • Matches aller - Mardi 15 mai
  • Matches retour - Samedi 19 mai
  • Belle (si nécessaire) - Mardi 22 mai

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi