La Section a fait la bonne affaire de la 6e journée du Top 14 en l’emportant à Grenoble, tandis que l’Aviron, impuissant à la Rochelle, se retrouve décroché au classement avec une 4e défaite. En Pro D2, le BOPB a brillamment pris le dessus sur Colomiers, tandis que l’US Dax trébuchait à Bourgoin. Jeudi, le Stade Montois avait fait une bien mauvaise affaire face à Agen. Tarbes a perdu sa place de leader de la Pro D3 à Limoges, pendant qu’Auch enregistrait sa 3e défaite contre Bourg.
Grenoble-Pau (38-39), sur le fil mais avec la manière et l’intelligence
La Section Paloise jouait une carte importante à Grenoble et elle n’a pas laissé passer l’occasion de décrocher sa première victoire à l’extérieur et de prendre ses distances avec la zone de relégation. La deuxième mi-temps des Béarnais illustre bien le potentiel de cette équipe, même s’il faut relativiser l’exploit face à un club affaibli par une tourmente financière, ainsi que par de nombreuses absences (joueurs blessés et suspendus).
A la pause, la Section semblait mal embarquée avec 13 points de retard (29-16). Heureusement, le passage dans les vestiaires leur a permis de reprendre leurs esprits afin de se montrer plus disciplinés et de hisser le niveau de leur jeu. Bien aidés par un début de deuxième mi-temps catastrophique des Isérois, les Béarnais ont dominé jusqu’au coup de sifflet final avec de très belles séquences.
A signaler la performance du polyvalent Tom Taylor, qui a supplanté brillamment son compatriote Colin Slade (il se sentait dans un jour sans), enquillant 3 transformations et 6 pénalités : 24 points qui ont été décisifs. Les 3 essais palois ont été marqués par Malié (11e), Coughlan (46e) et Vatubua (64e).
Avec cette victoire, Pau s’installe dans le peloton des prétendants aux demi-finales et laisse la zone de relégation à 8 points. Samedi, la Section passera un gros test à domicile face à Bordeaux, avant de se rendre à Lyon (dimanche 9 octobre). Après la séquence européenne, le Top 14 amènera Toulouse au stade du Hameau (29 octobre).
La Rochelle-Bayonne (34-17), un sacré défi à relever
L’Aviron Bayonnais a pris un coup sur la tête chez les Maritimes, en raison de ses propres faiblesses. La prestation des Basques a passablement énervé Vincent Etcheto qui, dès la mi-temps, a parlé du pays à ses troupes. Si une défaite à La Rochelle n’a rien de honteux (les Maritimes ont repris la tête au classement), ce match a laissé un goût amer dans la bouche des Bayonnais.
Une fois de plus, l’Aviron a su mobiliser le ballon mais n’a pas su en profiter. Trop d’imprécisions et pas assez de capacité à franchir une défense bien en place. Dopés par la victoire initiale contre Toulon, les Ciel & Blanc mesurent qu’ils doivent absolument franchir un palier en puissance et en réalisme pour exister dans ce Top 14 de très haut niveau.
Le score est lourd, même si Laveau l’a rendu un peu plus digeste avec un essai dans le temps additionnel. Cette semaine, le staff va devoir remobiliser ses troupes pour la réception de Lyon (samedi) : pas le droit au faux-pas à Jean-Dauger face à un concurrent direct pour le maintien. De même, le samedi suivant le déplacement s’annonce capital. D’autant plus qu’après le Challenge européen, Bayonne recevra le Racing (29 octobre).
Avec la première défaite de Clermont (à Toulon), c’est La Rochelle qui reprend la tête du Top 14. Derrière le trio de tête, 7 équipes (dont Pau) se tiennent en 3 points. Bayonne et Grenoble sont légèrement décrochés dans la zone rouge.
Castres-Racing (31-23), Grenoble-Pau (38-39), La Rochelle-Bayonne (34-17), Bordeaux-Lyon (32-10), Toulouse-Stade Français (23-18), Montpellier-Brive (42-13), Toulon-Clermont (23-21)
Classement
- Qualification directe pour les demi-finales : La Rochelle (20), Clermont (19)
- Qualification pour les barrages : Montpellier (19), Castres (16), Toulon (15), Bordeaux (14)
- Milieu de tableau : Brive (14), Racing (14), Pau (14), Toulouse (13), Stade Français (12), Lyon (11)
- Relégation : Bayonne (6), Grenoble (6)
7e journée de Top 14
Samedi 1er octobre : Clermont-Castres (14h45, Canal+) ; Bayonne-Lyon, Pau-Bordeaux, Toulouse-Grenoble (18h30, Rugby+) ; Brive-Racing (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 2 octobre : Stade Français-La Rochelle (12h30, Canal+ Sport) ; Toulon-Montpellier (16h15, Canal+)
Biarritz-Colomiers (34-26), une solide prestation qui aurait mérité le bonus
Le Biarritz Olympique Pays Basque a saisi l’occasion de montrer ses ambitions face à l’une des meilleures équipes de ce début de saison. Avec cette victoire, il se replace au classement avant un déplacement à Albi dans deux semaines.
Dommage que par deux fois, à la fin de chaque mi-temps, le BOPB ait permis à Colomiers de marquer deux essais (41e et 82e). Car les Basques, souvent brillants et puissants, ont fait plaisir à leur public et auraient mérité le point de bonus offensif. C’est une victoire qui fera du bien au mental des joueurs.
Les hommes de David Darricarrère ont rapidement marqué deux beaux essais par Giresse (11e) et Kiernan (20e). Leur domination a été facilitée par une mêlée impressionnante et des arrières inspirés. Après la pause, un nouveau coup d’accélérateur des Biarrots a fait la différence avec un nouvel essai signé Lucu (60e). Malheureusement, ils n’ont pas su assommer définitivement Colomiers qui s’est rebiffé sur la fin profitant de deux cartons jaunes successifs pour Biarritz (76e et 79e).
Bourgoin-Dax (35-13), il n’y avait pas photo
L’US Dax n’a rien pu faire face à la révolte du CSBJ qui avait impérativement besoin de retrouver le chemin de la victoire. Les Dacquois se sont fait décrocher après 20 minutes de jeu, encaissant 3 essais en 10 minutes. A la mi-temps, l’écart été fait (30-6) même si Bourgoin finissait à 13 contre 15 à la suite de 2 cartons jaunes juste avant de rentrer aux vestiaires.
Les Landais méconnaissables ont sauvé l’honneur à la 82e minute avec un essai de Koliavu. Avec cette lourde défaite, ils perdent leur 2e place au classement. La pause de deux semaines sera précieuse pour reprendre des forces et retrouver le tonus nécessaire pour mettre à nouveau la marche avec la réception du promu Vannes.
Mont-de-Marsan-Agen (21-23), une défaite impensable
Le Stade Montois retrouvait donc Agen pour la première fois depuis la finale d’accession perdue en 2015, et une nouvelle fois il se fait coiffer sur le fil dans un scénario improbable. Décidément, les Lot-et-Garonnais ont le génie d’embrouiller les Landais, et hier plus que jamais.
Devant 5.200 spectateurs, les hommes de Christophe Laussucq ont d’emblée pris les choses en main, portés par un pack conquérant. Jusqu’à l’heure de jeu, tout laissé penser que les Montois triompheraient aisément, avec déjà 15 points d’avance (21-6). Ils étaient même aux portes du bonus offensif avec 2 essais de Taulanga (17e) et Salawa (49e).
Puis tout a basculé. Mont-de-Marsan s’est relâché et Agen a repris confiance. Et, affront suprême, l’équipe de Philippe Sella est passé devant à 1 minute de la fin. C’est une lourde déception qu’il faudra vite compenser après la pause de 15 jours, avec deux matches importants à Colomiers le vendredi 7 octobre (20h), puis à domicile contre Albi le vendredi 14 (20h).
Aurillac a fait un premier break en tête du classement grâce à un succès bonifié. Angoulême est un étonnant dauphin. A noter les victoires à 5 points de Bourgoin, Oyonnax et Béziers. Perpignan toujours en position de relégable.
Biarritz-Colomiers (34-26), Bourgoin-Dax (35-13), Mont-de-Marsan-Agen (21-23), Angoulême-Montauban (25-15), Aurillac-Narbonne (27-7), Béziers-Albi (36-15), Oyonnax-Carcassonne (35-20), Vannes-Perpignan (19-13).
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Aurillac (19)
- Qualification pour les demi-finales : Angoulême (16), Béziers (14), Agen (14), Colomiers (13)
- Milieu de tableau : Dax (13), Vannes (13), Oyonnax (12), Bourgoin (12), Mont-de-Marsan (11), Biarritz (10), Carcassonne (10), Montauban (9), Albi (6)
- Relégation : Perpignan (5), Narbonne (4)
Jeudi 6 octobre : Perpignan-Oyonnax (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 7 octobre : Dax-Vannes, Albi-Biarritz, Colomiers-Mont-de-Marsan, Carcassonne-Angoulême, Montauban-Bourgoin (20h, Eurosport Player) ; Narbonne-Béziers (20h30, Eurosport 2).
Dimanche 9 octobre : Agen-Aurillac (14h15, Eurosport 2)
Tarbes et Auch chutent
Le Tarbes Pyrénées Rugby est passé tout près de la victoire à Limoges (27-24) et décrochent le point de bonus défensif. Tous les points ont été marqués au pied par Claverie. Après une solide première mi-temps, les Bigourdans ont laissé la main à leurs hôtes. Dimanche, le TPR recevra Nevers l’un des favoris de cette D3.
Le FC Auch a laissé passer une victoire qui lui tendait les bras face à Bourg (19-22). Si Griffoul a marqué tous les points (1 essai, 1 transformation et 4 pénalités, les Gersois ont manqué de maturité pour s’imposer face à un gros.
4e journée
Dimanche 2 octobre : Tarbes-Nevers (15h) et Romans-Auch (15h)
Classement
Limoges (10 pts, 3 m), Tarbes (10 pts, 3 m), Aix en Provence (9 pts, 2 m), Massy (9 pts, 2 m), Nevers (9 pts, 3 m), Bourg en Bresse (8 pts, 3 m), Aubenas Vals (5 pts, 3 m), Chambéry, 4 pts, 3 m), Valence Romans (4 pts, 3 m), Auch (0 pts, 3 m), Saint Nazaire (0 pts, 3 m).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire