Abonnez-vous
Publié le

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

Pau se qualifie une nouvelle fois pour les play-offs – Exploit des filles de Tarbes qui vont jouer la finale de la Ligue féminine – Les Montoises décrochent l’Europe…
BASKET ELAN 3
L’Elan Béarnais, en battant Boulazac, a décroché son billet pour les quarts de finale. Le Tarbes Gespe Bigorre en battant Charleville-Mézières s’est s’installé au sommet de la Ligue féminine. Basket Landes a gagné face à Nantes en match de classement et jouera l’Eurocoupe.

Pau-Boulazac (101-77) : les play-offs sont dans la poche

L’Elan Béarnais n’a laissé aucune chance aux hommes de Claude Bergeaud. Cette large victoire et la défaite de Bourg lui permettent de décocher d’ores-et-déjà son billet pour les quarts-de-finale.

Les Palois peuvent même espérer grimper jusqu’à la 5e place en allant battre Châlons-Reims, mardi, et en espérant des faux pas des concurrents directs. Cela permettrait d’éviter de tomber d’entrée sur l’un des trois favoris : Monaco, Strasbourg et Le Mans.

L'enjeu de la dernière journée est aussi la distribution des billets européens : l'Elan doit finir dans les 7 premiers pour jouer l'Eurocup la saison prochaine.

Les play-offs débuteront le mardi 22 mai. L’Elan jouera le match retour au Palais des Sports, le vendredi 25 mai à 20h50.

Devant 6500 spectateurs, les Béarnais ont donné le ton d’entrée, creusant rapidement un écart consistant pour finir la premier quart-temps avec 20 points d’avance (39-19). Ils ont ensuite géré le match avant un dernier coup d’accélérateur sur la fin.

De son côté, Boulazac est relégué en Pro B.

Les marqueurs : Dowe (16), Chikoko (15), Koffi et Horton (14), Okobo (12), Daval-Braquet (7), Cavalière et Pinero (6), Larribau (5), Bokolo (4), Anderson (2)

Bourges-Tarbes en finale : magique !

Les filles du Tarbes Gespe Bigorre ont réalisé une performance exceptionnelle en faisant tomber les Flammes Carolo (2e de la saison régulière) en deux manches sèches, comme elles l’avaient fait en quart de finale pour renvoyer les championnes en titre, Villeneuve d’Ascq, à leurs études.

Les Bigourdanes vont retrouver l’ogre Bourges en finale : personne n’aurait oser parier sur un tel scénario, qui ne doit pourtant rien au hasard. Sous la baguette magique de François Gomez, le TGB a grandi superbement après avoir touché le fond avec une rétrogradation qui aurait pu être fatale.

Programme de la finale

  • Match 1 - Samedi 19 mai (20h45 - SFR Sport 2) : Bourges-Tarbes
  • Match 2 - Lundi 21 mai (20h45 - SFR Sport 2) : Bourges-Tarbes
  • Match 3 - Jeudi 24 mai (20h45 - SFR Sport 2) : Tarbes-Bourges
  • Match 4 (si nécessaire) - Samedi 26 mai (16h30 - SFR Sport 2) : Tarbes-Bourges
  • Match 5 (si nécessaire) - Lundi 28 mai (horaire à déterminer - SFR Sport 2/3) : Bourges-Tarbes

 

Basket Landes-Nantes Rezé (80-65) : un billet pour l’Europe

Belle réaction des filles de Basket Landes, après leur frustrante élimination en quart de finale contre Lyon. Dans ce match de classement, elles ont battu en trois manches les Ligériennes. Les Landaises sont ainsi assurées de jouer pour la 8e fois d’affilée la Coupe d’Europe.

Céline Dumerc et ses troupes ont du s’employer pour battre de tenaces Nantaise, se retrouvant même menée à la pause (39-42). Heureusement, elles ont su trouver les ressources nécessaires pour assommer leurs adversaire dans la dernière ligne droite.

Rendez-vous dès mardi prochain pour le classement 5-6 à Villeneuve-d’Ascq, sans enjeu véritable, si ce n’est de bien finir la saison. Les Landaises joueront leur dernier match à l’Espace Mitterrand, le samedi 19 mai. La Belle éventuelle se disputera dans le Nord le mardi 22 mai.

Les marqueuses : Ayim (20), Bravard (16), Skoric (15), Plagnard (12), Casas (7), Dumerc (6), Milapie (4)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi