En apéritif d’un week-end très rugby, Biarritz se déplace en terre catalane pour confirmer son renouveau.
Les futurs dirigeants de Lille se confondent en excuses après le feuilleton estival délirant qui a empêché Dax de se préparer normalement pour débuter sa saison de Pro D2. C’est toujours ça.
L’arbitre béarnais Jérôme Garcès arbitrera le choc du Sud entre les All Black et les Bocks. Une reconnaissance au sommet du rugby mondial.
Ce qu’il faut savoir…
Perpignan-Biarritz, jeudi 22 octobre à 20h45 (Canal+ Sport)
Le Biarritz Olympique Pays Basque se déplace chez l’un des poids lourds de la Pro D2, après avoir raté de très peu la victoire devant l’ogre lyonnais. Les Basques, qui ont retrouvé leur jeu, veulent confirmer le renouveau entrevu à Aguiléra, sous l’impulsion de David Darricarrère.
Le staff a effectué plusieurs changements pour affronter Perpignan, avec la titularisation des piliers Cabarry (promu capitaine) et Van Staden, du 2e ligne Ueleni Fono, des ailiers Giresse (révélation de la dernière saison) et Ngwenya (de retour de la Coupe du Monde), de l’arrière Hamdaoui.
Le XV de départ : Cabarry (cap), Ruffenach, Van Staden – Lund, U. Fono – Usarraga, Soqeta, Sousa – (m) Lucu, (o) Le Bourhis – Giresse, Burotu, De Luca, Ngwenya – Hamdaoui.
Les remplaçants : Levi, Broster, I. Fono, Placines, Magnaval, Arrate, Gimenez, Clément.
Les plates excuses de Lille
Le prochain président de Lille Métropole Rugby, Hugo Maurel, a créé la surprise en formulant des excuses sans ambiguïté après les interminables procédures lancées par ses prédécesseurs.
Le jeune chef d’entreprise de Valenciennes, qui a investi 600.000 euros pour relancer le club avec un groupe d’investisseurs, n’a pas mâché ses mots. Pour lui, les anciens dirigeants ont menti sur la situation du LMR qui méritait la sanction du gendarme du rugby la DNACG, refusant sa montée en Pro D2.
« Mes prédécesseurs n’avaient pas le droit de mettre en cause la Fédération française de rugby en parlant de rugby cassoulet, de magouille avec Dax. Alors que cette dernière fait tout pour promouvoir le rugby dans le Nord. Ils n’avaient pas le droit de salir les dirigeants dacquois et la DNACG » a déclaré Hugo Maurel.
Jean-Christophe Goussebaire (ci-contre), président de l’US Dax, a accepté les excuses du futur dirigeant lillois, malgré les conséquences de ces « procédures folles ». Des conséquences sportives, en empêchant les Landais de préparer normalement la saison. Des conséquences financières, avec le retard pris pour développer les partenariats.
Ces excuses ont au moins le mérite de rétablir la vérité, et peut-être empêcheront d’autres détournements des règles essentielles du rugby.
Jeudi 22 octobre : Perpignan-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 23 octobre : Mont de Marsan-Bayonne (19h) ; Tarbes-Bourgoin, Colomiers-Dax, Aix-Montauban, Albi-Narbonne, Lyon-Carcassonne (19h30)
Dimanche 25 octobre : Béziers-Aurillac (14h25)
- Montée directe en Top 14 : Lyon (21 points)
- Qualification pour les demi-finales d’accession : Aurillac (20), Bayonne (18), Perpignan (17), Béziers (13)
- Milieu de classement : Narbonne (13), Tarbes (13), Albi (13), Colomiers (13), Dax (9), Montauban (9), Carcassonne (8), Mont-de-Marsan (7), Aix en Provence (4)
- Relégables : Bourgoin (3), Biarritz (2)
Place au Top 14
La 6e journée du Top 14 sera marquée par deux derbies : le choc entre les deux clubs d’Ile-de-France (Racing-Stade Français), vendredi ; le choc de la Garonne (Bordeaux-Toulouse), samedi.
De son côté, Pau passera un test important en recevant Brive, un concurrent direct pour le maintien.
Vendredi 23 octobre: Racing-Stade Français (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 24 octobre : Pau-Brive, Castres-Grenoble, Toulon-Oyonnax (14h, Rugby+) ; Bordeaux-Toulouse (14h30, Canal+) ; Montpellier-Clermont (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 25 octobre : La Rochelle-Agen (12h30, Canal+ Sport)
- Qualification directe pour la phase finale : Clermont (22 points), Montpellier (18)
- Qualification pour les barrages : Toulouse (17), Racing (16), Brive (13), Toulon (11)
- Milieu de tableau : Bordeaux (11), Grenoble (10), Castres (10), Stade Français (8), Pau (8), Oyonnax (5)
- Relégables : La Rochelle (5), Agen (4)
Jérôme Garcès en demie du Mondial
L’arbitre de rugby, originaire d’Arudy en Béarn, a été choisi pour arbitrer la rencontre au sommet entre la Nouvelle Zélande et l’Afrique du Sud, samedi à Twickenham, en demi-finale de la Coupe du Monde.
C’est une belle reconnaissance due à ces prestations remarquées lors des matches de poule, Afrique du Sud-Japon et Italie-Irlande, puis lors du quart-de-finale Argentine-Irlande. Son arbitrage plein de sang-froid, de justesse et de pédagogie a séduit les autorités du rugby international.
C’est le premier Français à diriger une demi-finale de Coupe du monde. Toutes nos félicitations !
Samedi 24 octobre, 17h à Twickenham : Afrique du Sud-Nouvelle Zélande
Dimanche 25 octobre, 17h à Twickenham : Argentine-Australie
Petite finale : vendredi 30 octobre, 21h à Twickenham
Finale : amedi 31 octobre, 17h à Twickenham
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire