Les réservations aux chalets d'Iraty ne cessent d'augmenter, et pour les fêtes de fin d'année, pas l'ombre d'un rondin de bois ne reste disponible. Il faut dire que la destination ne manque pas d'atouts charme, ou plutôt d'atouts éco touristiques.
La Commission Syndicale du Pays de Soule l'a bien compris, qui a retenu quatre thèmes dans son projet d'aménagement : le pastoralisme, le cyclotourisme, les oiseaux migrateurs et la randonnée pédestre.
Ce qu’il faut savoir…
Et pour cause ! Côté cyclotourisme, Iraty joue les changements de braquets, avec ses pistes VTT, au départ et à l'arrivée de Bagargiak, faciles, de difficulté moyenne, ou carrément difficiles si l'on emprunte Paxula ou Debate.
Pour ceux qui veulent profiter du paysage sans se fatiguer, ils peuvent toujours louer les vélos électriques dits "Burricletas".
Quant aux vols migratoires, le col d'Orgambidexka étant le principal couloir migratoire du Sud-Ouest, on ne sera pas surpris de l'accent donné à ce thème. De juillet à début novembre, les ornithologues sont présents à Iraty et n'hésitent pas à partager leur savoir.
La randonnée pédestre s'impose comme une évidence, avec le GR10 à destination des plus sportifs, mais aussi plus de 80 kilomètres de pistes forestières balisées, et le musée à ciel ouvert que constitue le sentier de découverte et d'interprétation aménagé.
Sans omettre les autres visites possibles alentour : le village de Larrau, les gorges de Kakueta, la Verna, la cascade de Pixta, ou la passerelle d'Holtzarte.
Pour réserver votre séjour réussi sur place, rendez-vous sur le site des Chalets Iraty.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire