Abonnez-vous
Publié le

PÉTITIONDéjà 8.000 pour sauver le cinéma de Contis

Véritable institution dans les Landes, l'établissement pourrait bien être rasé pour laisser la place à des hébergements touristiques. La pression du marché immobilier est en train de frapper.
DÉLOCALISATION - Le Festival du film de Contis déménage à Léon

Créé en 1962 dans la petite cité balnéaire, le cinéma de Contis a jusqu’ici réussi à franchir tous les obstacles, vaincre les spéculations et éviter les mauvais plans. Classé Art et essai depuis 1996, il est ouvert toute l’année, envers et contre tout, avec une offre culturelle originale et vivante. Il a même créé un festival international qui a trouvé sa place.
 
Un promoteur, déjà implanté localement, s’est positionné pour acheter ce site de 800 m2 et construire des logements à la place du cinéma. De quoi faire réagir de nombreuses personnes. Une pétition a été lancée, et a d'ores et déjà recueilli plus de 8.000 signatures.
 
La mission de sauvetage est lancée, pour le cinéma, et pour les événements qui gravitent autour, comme le Festival international du film, dont la prochaine édition est prévue du 12 au 16 juin.

Un permis de démolition a déjà été accordé, même si la Mairie se dit prêt à préempter le terrain et le bâtiment qui sont la propriété de Rainer Wothe (créateur du cinéma avec Betty, décédée) et de la SCI Piste 4. La transaction porte aussi sur la parcelle voisine pour un montant total qui pourrait approcher des 2 millions d'euros.

Affaire à suivre.
 
Pour signer la pétition, cliquez ici

Photo : Festival du film de Contis.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi