Il regroupe un potentiel de recherche unique en France sur la filière géosciences, avec plus de 4.000 chercheurs dans les centres de recherche présents en Aquitaine, tels le CSTJF, l’Institut Carnot ISIFOR, les Universités de Bordeaux et de Pau, etc. et sur l’ensemble du territoire national (BRGM, IFPEN, INERIS, etc.)
Ses partenaires industriels ? Une centaine, dont les leaders mondiaux de l’énergie (Total, GDF Suez, EDF, Vermillion, etc. et des PME et ETI régionales, comme INT, Drillstar Industries, Well Staff, Verel Europe, SMP, et un autre etc. En chiffres, ce sont 172 membres, 68 projets labellisés, 40 projets financés et 123 millions d’euros de projets financés.
Et si nous nous intéressons à Avenia, c’est qu’il a lancé son projet Geo-Energy Europe, un métacluser européen destiné à renforcer la performance et la compétitivité des PME européennes des industries de la valorisation du sous-sol à des fins énergétiques (ou géo-énergie) sur les marchés transnationaux.
Sa durée de vie est de deux ans et implique huit partenaires de sept pays de l’Union européenne ou partenaires du programme Cosme : Pôle Avenia (coordinateur) et Geodeep en France ; Egec en Belgique ; Geoplat en Espagne ; Geoenergy Celle en Allemagne, Capes en Hongrie, Jesder en Turquie et Geosciences Ireland.
Tous ces partenaires se sont réunis pour la première fois il y a quelques jours pour border les orientations des travaux, les transferts de savoir-faire et technologiques, et les réflexions stratégiques. Sur un sujet majeur : la promotion et l’industrialisation de la géothermie profonde pour l’alimentation des réseaux de chaleur et la production d’électricité.
Ainsi informé, voilà qui va vous permettre de briller dans les dîners en ville !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire