Abonnez-vous
Publié le

Des défis et des opportunités pour les Pyrénées-Atlantiques

A l’occasion de ses vœux à la presse, le préfet Julien Charles est revenu sur quelques-unes de ses priorités pour ces prochains mois.
Julien Charles, le nouveau préfet des Pyrénées-Atlantiques, à la villa Sainte-Hélène, à Pau
Julien Charles, le nouveau préfet des Pyrénées-Atlantiques, à la villa Sainte-Hélène, à Pau
DR- N.B
Arrivé il y a trois mois, Julien Charles a déjà une « première vue d’ensemble des grands dossiers et enjeux » d'un département particulièrement riche et varié.

Le préfet l’assure, « ce sera une année de défis et d’opportunités pour le territoire ». L’économie constitue l’un des enjeux majeurs de ces prochains mois. Avec un quatrième trimestre dynamique, le nombre de demandeurs d'emploi a diminué dans les Pyrénées-Atlantiques de 10 % sur un an (de 9,3% au niveau national).

« Ça témoigne de bons fondamentaux économiques dans notre territoire. On peut s’en féliciter, mais il faut toutefois rester vigilant face au conflit russo-ukrainien et à la tendance inflationniste dans l’économique chinoise, qui pèsent fortement sur l’économie mondiale » tient à souligner Julien Charles.

Cette année encore, l’accompagnement des entrepreneurs restera une priorité dans les Pyrénées-Atlantiques. Le préfet entend ainsi aller au contact des professionnels pour les soutenir et rendre les dispositifs d’aides (le bouclier énergétique par exemple) le plus clair possible, pour que les entrepreneurs s’en emparent.

Emmanuel Macron lors de la présentation du plan d'investissement France 2030.
DR- Elysée

Au plan France Relance (qui s’est traduit par 500 millions d’euros de crédit d’impôt) se substitut désormais le programme d’investissement France 2030, dont l’objectif est de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique. 15 millions d’euros ont déjà été attribués à des entreprises du département.

« L’idée n’est plus de soutenir l’activité, mais ce qu’on appelle l’innovation de rupture, autrement dit, les avancées techniques et technologiques, qui permettront de relever les grands défis du futur. Les maîtres-mots de ce programme sont l’innovation, la résilience et la souveraineté », explique Julien Charles.

La solidarité sera un autre grand thème de ces prochains mois, avec l’expérimentation de l’accompagnement renforcé du RSA (ou France travail). Les Pyrénées-Atlantiques sont en effet l’un des 19 départements sélectionnés pour tester auprès de plus de 2.000 bénéficiaires du revenu de solidarité active l’obligation de réaliser de 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires. La préfecture travaille en étroite collaboration avec le Conseil départemental et Pôle Emploi sur ce dossier, qui devrait être mis en place au mois de mars 2023.

Au cours de cet échange, Julien Charles s’est félicité de la mise en place d’une trentaine d’espaces France services dans le département. « Les premiers retours sont bons, que ce soit de la part des usagers ou des collectivités. En 2023, nous allons conforter et développer ce réseau et enrichir les prestations qu’il peut fournir ».

Leur rôle est de renforcer la présence des services publics de proximité, en informant les citoyens sur des thématiques très diverses : santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique…

Sur la thématique de la sécurité, Julien Charles entend poursuivre et développer les actions déjà mises en œuvre. Il faut savoir que dans les Pyrénées-Atlantiques, le signalement des violences conjugales a été multiplié par 2, entre 2018 et 2022.

Le sujet des violences intrafamiliales, notamment les violences au sein du couple, reste prégnant et le préfet tient à saluer les efforts des forces de sécurité pour améliorer l’accueil des victimes dans les commissariats et les brigades (maison de protection des familles) et la prise en charge des auteurs des violences (un centre a été inauguré sur ce deuxième point en 2021).

Concernant la sécurité routière, le préfet compte agir vigoureusement. En 2022, 47 personnes sont décédées sur les routes du 64, dont 1/3 de jeunes. « On n’a jamais fait autant de contrôles routiers dans le département, que ce soit du côté de la police ou de la gendarmerie. Mais ce n’est pas suffisant, il faut poursuivre dans ce sens et ne pas se contenter de ces statistiques ». Julien Charles compte aussi multiplier les actions de prévention, avec plus d’information et de sensibilisation.

DR

Le changement climatique est le quatrième enjeu majeur identifié par Julien Charles. D’abord, la prise en compte du risque au sens de la sécurité civile. « L’été dernier nous a prouvé que le risque incendie était quelque chose de préoccupant dans les Pyrénées-Atlantiques. Un travail de fond a été réalisé avec le SDIS en 2022 et nous allons le poursuivre cette année ».

Le département sera également présent pour appuyer les initiatives des collectivités dans le domaine de la transition écologique. 2023 sera ainsi marquée par la mise en place du Fonds Vert, doté d’un budget de 2,5 millions d’euros, qui s’ajoute aux dotations traditionnelles déjà existantes.

Enfin, en 2023, les Pyrénées-Atlantiques accueilleront de nombreux rendez-vous sportifs : notamment des étapes du Tour de France, homme et femme, et de la Vuelta. En prévision des Jeux olympiques de Paris en 2024, un comité de pilotage 2023-2024, composé des collectivités et acteurs du milieu sportif, va être mis en place pour structurer les différentes manifestations.

« On peut s’attendre à ce que la fréquentation touristique soit en hausse. Il y aura sûrement de nombreuses manifestations organisées par les collectivités. Nous devrons aussi anticiper l’impact que ces JO auront sur les grandes manifestations qui requièrent un important dispositif de sécurité, je pense notamment aux Fêtes de Bayonne. Nous travaillons sur les possibilités de changement de dates avec la Ville ».

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi