Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLELe premier festival des métiers du bois dans les Landes

Du 22 au 24 septembre, cette première grande fête consacrée à la filière bois dans les Landes rassemble une centaine de métiers et de savoir-faire tout aussi divers.
Artisan qui travaille le bois.
L’association Landes Terres de Talents organise le premier Festival des Métiers du Bois, de la graine au parfum. Rendez-vous les 22, 23 et 24 septembre 2022 au sein de la Distillerie de Morcenx-la-Nouvelle.

La filière bois vit depuis quelques années une croissance importante et de nombreuses évolutions technologiques. De plus, à la suite de la crise de la COVID, le public est en demande de matériaux nobles. Tout cela a pour conséquence l’augmentation du besoin en main-d’œuvre pour l’ensemble de la filière : de nombreuses offres d’emplois sont sur le marché, mais malheureusement non pourvues.

« Le bois est la première filière des Landes et regroupe des secteurs d’activités très variés, tels que l’industrie, le BTP, les services, l’agroalimentaire… Elle représente 60.000 emplois directs en Nouvelle-Aquitaine et 10 milliards de chiffres d’affaires », présente Virginie Bouic, présidente de l'association Les Landes Terres de Talents et dirigeante de Mat Pro.

En 2019, l’entreprise Mat Pro a organisé des journées techniques à destination des professionnels. Face à l’engouement qu’a connu ce rendez-vous innovant, la société installée à Roquefort, dans les Landes, a finalement donné vie au premier festival dédié à la filière du bois en France.

un artisan du bois.
Nous sommes les garants d’un écosystème fragile 

Pompier, architecte, artisan, charpentier, assistant de maintenance, ingénieur industriel ou bien usine du futur… Les métiers du bois sont divers et variés, mais ils connaissent tous des difficultés de recrutement. « L’objectif de ce nouveau rendez-vous est de permettre à tous les publics de voir, toucher, essayer, dialoguer et communiquer avec l’ensemble du monde du bois. C’est l’occasion de prendre conscience de la formidable dynamique locale autour de cette filière », souligne celle qui est à l’origine de l’évènement.  

L’un des enjeux de ce nouveau festival est de démontrer que le bois est l’avenir de tous, tout en respectant notre territoire et notre environnement. « Symboliquement, la forêt landaise est le poumon d’Europe. Nous sommes les garants d’un écosystème très fragile. » On s’en est un peu rendus compte cet été… 

Au programme de ces trois jours de festival : des rencontres avec des professionnels de la filière forêt bois, des tables rondes, des job dating pour faciliter la rencontre directe entre demandeurs d’emploi et recruteurs ainsi qu’un espace animation avec des « coups de projecteur » numériques sur certains métiers permettant des manipulations et expérimentations. 

Découvrez les nombreux métiers et acteurs de la filière bois des Landes et de Nouvelle-Aquitaine à travers des fiches métiers, et retrouvez toutes les offres d’emploi en temps réel sur les sites des partenaires. 

Les établissements scolaires, les Compagnons, les syndicats professionnels, toutes les institutions et des professionnels chevronnés seront également présents, pour parler des parcours de vie et de carrière dans la filière. Les entreprises quant à elles pourront profiter des trois jours pour assister à des démonstrations de machines, d’engins, découvrir les nouveautés ou innovations du secteur.

Noémie Besnard

Voir le site officiel du festival des métiers du bois

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi