Quel est le sujet de discussion préféré des agriculteurs ? La météo. Mais pas vraiment pour s'enthousiasmer la plupart du temps. Et quand on leur parle, en ce moment, de la récolte du maïs, on en revient à des constats tout météorologiques, évidemment. Un printemps bien trop pluvieux, carrément pourri, et une fin août et début septembre où tout a grillé.
Résultat, les privilégiés sont ceux qui ont bénéficié d'orages, tandis que les autres se lamentent. Ce ne sera pas l'année du siècle pour le maïs, loin de là ! Car, malgré les pluies de ces derniers jours, le mal est fait ! Les premiers ensilages donnent du volume mais pas beaucoup de grain.
Le secret réside dans l'irrigation. Ce n'est pas une lapalissade. Cette année, s'en sortiront les plants irrigués. Les autres paieront l'addition. C'est du moins ce qu'on assure chez Euralis comme dans les autres grandes coopératives. Où l'on relève par ailleurs que le soja aussi a eu soif, et que le seul à aimer les sécheresses demeure le tournesol.
Les coopératives agricoles auront fort à faire pour "entourer" leurs agriculteurs soumis à bien des aléas : cours du maïs très bas, chute des tonnages, marché mondial hautement concurrentiel, baisse drastique des aides de la Politique agricole commune ou Pac, grippe aviaire pour les canards, et maintenant un bilan météo pour le maïs qui casse les espoirs.
Il est probable que, dans les prochaines semaines, on parle plus d'économie que de météo, dans l'univers agricole. Pas sûr que, de ce côté-là non plus, le soleil brille, brille, brille...
Présentation Euralis en deux minutes
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire