Abonnez-vous
Publié le

Premières Assises gersoises des énergies renouvelables en agriculture

Résoudre les équilibres d’une équation agricole et territoriale pour concrétiser les projets.
Décideurs publics et acteurs du monde agricole se sont réunis pour définir une stratégie commune favorisant le développement de ces énergies sur le territoire gersois.

L’heure est à l’urgence climatique, et c’est sans prendre de chemins de traverses qu’il faut agir avec cohérence, pour accueillir les projets ENR dans une démarche collective et le respect de l’intérêt général.

Ils étaient 153 participants, entre collectivités, parlementaires, administration et organisation professionnelles agricoles, et 15 experts spécialisés (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies, Agence Régionale Environnement Climat, Conseil Départemental, GRDF, Enedis, Banque des Territoires…) à participer aux premières Assises organisées par la Chambre d’Agriculture et le Syndicat départemental d’énergie, qui se sont déroulées récemment au château de Mons à Caussens, près de Condom.

Au programme, des forums thématiques autour du photovoltaïque, la méthanisation, le bois, les sociétés de projets et investissement partagés. Sans langue de bois, chacun, avec une vision différente, a pu questionner, éclairer, proposer… Avec la ferme volonté de s’organiser collectivement et très vite autour de stratégies énergétiques gagnantes pour le territoire et les agriculteurs, garantissant la préservation d’enjeux communs - à la fois immédiats et de long terme -, tout en veillant au bon emploi de l’argent public.

Le photovoltaïque a beaucoup fait parler de lui lors de cette journée, puisqu’il constitue à l’heure actuelle la source prédominante d’ENR dans le Gers. Avec plus de 180 MWc déjà en place, la production pourrait plus que doubler dans les dix prochaines années grâce à l’installation de panneaux sur les toits de nouveaux bâtiments agricoles, d’ombrières de parking, de centrales flottantes sur les lacs… Le potentiel existe, et d’autres pistes d’installations sont à l’étude.

Ce chantier d’ensemble ne fait que commencer, mais la première pierre posée lors de ces Assises lui assure une compréhension globale partagée, dans une approche lucide et ambitieuse. Les travaux se concrétiseront dans les prochains mois, un livret de restitution sera constitué à cet effet.

Informations sur le site internet de la Chambre d’agriculture du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi