Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Ça sent bon le week-endRando et dodo à la Cabane de l’Aoulhet

PresseLib’ vous propose régulièrement une sélection de bons plans mis en valeur sur le blog « Le Voyage aux Pyrénées ». On découvre…
AOULHET 1
Nous sommes retournés au refuge de l’Aoulhet au dessus de Saint-Pé de Bigorre. Après travaux, la petite cabane que nous avions découverte en 2015 est devenue une halte très confortable.

La petite cabane en tôle vers laquelle nous avions grimpé autrefois est devenue un confortable point de chute pour randonneurs.

Les travaux entrepris durant l’hiver 2017 par le groupement pastoral de Saint-Pé-de-Bigorre ont permis de livrer ce beau refuge non gardé, ouvert toute l’année, dont une partie est consacrée à l’activité pastorale.

On peut prendre ses aises ici, avec une vaste salle au rez-de-chaussée et une mezzanine comptant six couchages. De vraies assiettes, quelques ustensiles de cuisine et le poêle, tout est là pour une popote comme à la maison.

A propos du poêle, c’est une machine de guerre qui nous a obligés à dormir quasiment à poil alors que la neige tombait dru à l’extérieur.

Où ? A Saint-Pé de Bigorre, tout près de Lourdes.

C’est dur ? Le mollet chauffe un peu au début. 770 mètres de dénivelé sur les 3,3 kilomètres qui séparent le point de départ du refuge.

Combien de temps ? La montée est donnée pour 3 heures, mais elle se fait facilement en 2 heures.

Le départ ? A Saint-Pé-de-Bigorre, traverser le gave et suivre les panneaux Monastère du désert de l’Immaculée puis parking Peiras. La route finit devant le monastère des moniales. C’est le point de départ. La randonnée est balisée (marquage jaune).

Sur le retour : très bonne garbure au restaurant des Quatre saisons à Lestelle-Bétharram

Toutes les informations touristiques et l’offre de randonnées sur le site de l’Office de Tourisme de Saint-Pé de Bigorre, cliquez ici

Découvrez les bonnes adresses du bassin de l’Adour sélectionnées par Jean-Louis Bordenave et publiées sur le site levoyageauxpyrenees.com – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

SANTÉ EN PÉRIL – Le bloc opératoire de l’hôpital d’Oloron est fermé

EN VRACHôpital d’Oloron réduit, US Dax sans Bouscatel, Promocash à Lourdes, Aéroport de Biarritz, smartphones à Auch, écomusée de Marquèze, la vague de la Bidassoa, Hélioparc à Pau.

L’hôpital d’Oloron en mode réduit. – L’US Dax sans René Bouscatel. – Cluzel devient Promocash à Lourdes. – L’aéroport de Biarritz près du million. – Réparateur de smartphones à Auch. – L’écomusée de Marquèze lance sa saison. - Pour sauver la vague de la Bidassoa. – Hélioparc à Pau héberge 1.700 emplois.

EN VRACFoires d’Hélette et de Samatan, métiers de la Terre en Béarn et au Pays Basque, canards à Saint-Sever, bière à Mirande, Saint-Lary multidimensions, du rugby à Picque Caillou, formation à Assat, Lacq, Lanne et Tarnos

La foire d’Hélette célèbre le printemps. – 47e foire agricole de Samatan. – Métiers de la Terre en Béarn et au Pays Basque. – Foire aux Canards à Saint-Sever. - Fête de la bière à Mirande. – Saint-Lary prépare un évènement multidimensions. - Du rugby au château Picque Caillou. – Pôle Formation Adour à Assat, Lacq, Lanne et Tarnos.