Abonnez-vous
Publié le

EN VRACMusée Bonnat-Helleu à Bayonne, E2C de Pau et Bayonne, chute pour le TGB, Fauthoux reste, Braderie à Auch, Xarnegu Motor Festival, Fête du Ciel au Val d’Azun, sauvons les Cachous Lajaunie !

Renaissance du musée Bonnat-Helleu à Bayonne. - École de la Deuxième Chance de Pau et de Bayonne. - Descente confirmée pour le TGB. - Frédéric Fauthoux reste à la tête des Bleus. - Braderie au centre d’Auch. - Bidache va vibrer au rythme du Xarnegu Motor Festival. - La Fête du Ciel au Val d’Azun. - Sauvons les Cachous Lajaunie !

Renaissance du musée Bonnat-Helleu à Bayonne. - Le 27 novembre prochain, il rouvrira ses portes après plusieurs années de travaux. La Ville a dévoilé les contours d’un projet qui dépasse le cadre strictement muséal pour irriguer tout un quartier et renforcer l’attractivité de la cité. L’ambition affichée était double : offrir aux Bayonnais et à tous les publics un patrimoine exceptionnel, tout en créant un équipement moderne et ouvert. Pari tenu avec une surface d’exposition doublée, 22 salles réparties sur trois étages et un millier d’œuvres présentées, de Léonard de Vinci à Ingres en passant par Goya. Restaurées depuis 2022 dans les plus grands ateliers français, ces pièces prendront place dans un parcours permanent pensé pour susciter l’émotion et permettre à chacun d’entrer en dialogue avec la beauté des chefs-d’œuvre. La réouverture sera marquée par un week-end festif, du 27 au 30 novembre, mêlant visites, concerts et performances. L’inauguration officielle, prévue la veille, donnera le coup d’envoi d’une nouvelle ère pour ce musée phare.
 
École de la Deuxième Chance de Pau et de Bayonne. - Une journée portes ouvertes est prévue sur les deux sites le 11 septembre, de 10h à 17h. Elle permettra aux jeunes adultes intéressés d'en apprendre davantage sur cette formation. L'E2C offre une seconde chance aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. La formation, sans coût pour les participants, les aide à construire un projet professionnel durable. Grâce à cet événement, l’équipe pédagogique espère attirer de nombreux jeunes en recherche d'orientation et formation, mais aussi à l'ensemble des acteurs institutionnels, économiques et associatifs investis dans l'insertion professionnelle. Ces portes ouvertes visent aussi à renforcer le dialogue entre les acteurs du territoire et à mettre en lumière les solutions concrètes offertes aux jeunes pour construire leur avenir professionnel. Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à rencontrer les équipes pédagogiques sur le site de Pau (42 rue Jean Zay) ou celui de Bayonne (20 avenue du Capitaine Resplandy). Infos ici

Descente confirmée pour le TGB. - Le club de basket féminin, le Tarbes Gespe Bigorre, vice-champion de France 2025, est rétrogradé en division régionale. Ce qui compromet largement son avenir, avec la fin de son centre de formation et le départ de toutes les joueuses professionnelles : Musa à Basket Landes, Nancy Fora à Bourges, Marina Ewodo en République tchèque et la jeune internationale française Justine Loubens à Roche Vendée. Les dirigeants espèrent encore intégrer la NF 1, mais rien n’est moins sûr.
 
Frédéric Fauthoux reste à la tête des Bleus. - Malgré l’élimination de l’équipe de France contre la Géorgie, en 8e de finale de l’EuroBasket, l’entraîneur landais a été confirmé à son poste par le président de la Fédération française, Jean-Pierre Hunckler. L’objectif est d’amener l’équipe au sommet pour les JO 2028, avec de nombreux jeunes. Il faut rappeler que les Bleus étaient privés de plusieurs joueurs majeurs, comme Wembanyama, Gobert et Fournier.

Bidache va vibrer au rythme du Xarnegu Motor Festival. - Le dernier week-end de septembre s’annonce tonitruant à Bidache avec le retour du Festival. Les 27 et 28 septembre, le parc du château et le centre du village se transformeront en terrain de jeu pour passionnés de belles mécaniques comme pour simples curieux. Expositions de voitures anciennes et modèles récents, motos de toutes cylindrées, démonstrations, ateliers pratiques et animations variées rythmeront ce rendez-vous multiforme. Au-delà du spectacle, le festival garde une forte dimension pédagogique et solidaire. Collégiens, lycéens et grand public pourront découvrir les métiers de l’automobile et de la moto aux côtés de professionnels, tandis qu’un pôle prévention sensibilisera les jeunes aux risques liés aux deux-roues. Concerts, marché de producteurs, expositions d’artistes, spectacles et buvette compléteront l’ambiance festive. Un événement populaire qui conjugue passion mécanique, convivialité et transmission.
 
Braderie au centre d’Auch. - Ces 12 et 13 septembre, la fédération des commerçants Auch Evidemment organise deux journées pour proposer de bonnes affaires et faire redécouvrir les commerces de proximité. Au programme : shopping, expo voitures, jeux, scénettes chorégraphiques, animations pour tous, nocturne le vendredi soir. Toutes les infos sur le site auch-evidemment.fr

La Fête du Ciel au Val d’Azun. - La 7e édition de ce rendez-vous est programmée les 13 et 14 septembre, au col du Couraduque. 4.000 personnes sont attendues dans ce cadre exceptionnel. Au programme : vols en montgolfière, parapente et deltaplane ; ateliers de fabrication de cerfs-volants ; stand découverte boomerang ; trampoline à élastique ; expositions, observations, conférences sur les rapaces ; projections de films… Samedi, concert nature « Un piano sur la montagne » pour un apéro planant et détente suivi d' une soirée musicale, dansante  et festive avec le groupe Raggedy Junkers. Programme complet sur le site internet lafeteduciel.fr
 
Sauvons les Cachous Lajaunie ! - Ces illustres bonbons, répertoriés au patrimoine national, pourraient disparaître avec la fermeture de leur fabrication à Toulouse. Créés en 1880, par le pharmacien Léon Lajaunie, ils étaient proposés au départ comme un médicament pour lutter contre l'halitose, autrement dit, la mauvaise haleine. En intégrant de la poudre de cachou, il a apporté à la pastille une couleur noire caractéristique. Une pétition en ligne a été lancée sur la plateforme Change.org sous l’intitulé « Sauvons les Cachous Lajaunie, trésor de notre patrimoine toulousain ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi