La procession mariale aux flambeaux se déroule chaque soir, d’avril à octobre, avec des milliers de pèlerins venant du monde entier. Ils marchent en chantant l’Ave Maria, depuis la Grotte des apparitions jusqu’à l’esplanade de la basilique Notre-Dame du Rosaire.
Il s’agit ainsi d’une tradition pratiquée depuis 1872, qui transmet des « savoir-faire immatériels » (gestes, prières, esprit d’hospitalité), selon les autorités religieuses. Elle représente aussi « un soutien pour les malades, un repère pour les pèlerins et un symbole universel de paix ». Elle est un « marqueur fort de l’identité spirituelle et culturelle de Lourdes », tout en contribuant au lien social et à l’économie locale. Enfin, elle porte des messages universels : l’accueil des malades, l’hospitalité, la fraternité entre les peuples…
La reconnaissance nationale est obligatoire pour lancer une candidature au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, portée par l’Unesco.
Publié le
MARIALELa procession de Lourdes au patrimoine de l’humanité ?
Le Sanctuaire a lancé une démarche pour la faire inscrire au patrimoine culturel immatériel de la France, puis du monde avec l’Unesco.

Commentaires
À lire aussi
LIDEA ACADEMYPour une approche agile, simple et efficace avec Euralis
Cette université d'entreprise, émanation directe du Pôle Semences du groupe coopératif béarnais, a été conçue comme un véritable levier stratégique pour propulser les compétences et le leadership des équipes à l'échelle internationale.
MASCARADEC’est reparti pour cette remarquable tradition souletine
Jusqu’à Pâques, la saison des mascarades va à nouveau rythmer les dimanches et les villages, portée cette année par les jeunes de Sauguis-Saint-Étienne, Trois-Villes, Ossas-Suhare et Menditte.
À DÉCOUVRIRLes Cercles de Gascogne ne sont pas des cafés comme les autres
Ces espaces de rencontre, de spectacles et de concerts, préservent la vie dans des villages. Ils sont encore 25 établissements dans les Landes et en Gironde.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire