Six tables sont disposées à recevoir les voyageurs de passage. La vue est splendide sur les coteaux de Oueilloux, la plaine de Tarbes, le Pic du Midi de Bigorre et sur le Montaigu.
L’aire de pique-nique d’Oléac-Dessus est plantée de chênes dont un très beau spécimen plus que centenaire.
Une fois en haut du village, prendre la direction opposée à l’église et suivre le panneau Bordes, l’aire de pique-nique est à quelques mètres de là.
J’ai mangé un gnac solo, mais j’en ai pris plein les yeux. Dans ma musette ce jour-là, un excellent fromage de brebis vieux, un pâté un peu fadasse, peu mieux faire, et un Madiran du clos Basté à Moncaup, lui très bien en revanche.
Bref, comme un pape pour cette collation avec vue. Il ne restait plus qu’à faire une petite sieste sous le soleil.
La Maison Francès…
On peut en profiter pour flâner dans le village. Plusieurs très beaux chênes plantés sur la butte de l’église sont à signaler.
Le patrimoine rural affleure à chaque coin de rue avec de belles fermes et granges. Une maison est plus particulièrement connue dans le village. Il s’agit de la maison Francès.
Sur le mur d’enceinte on peut lire l’inscription suivante : « Héritiers de Dubarry soyez justes et unis évitez les vices aimez la vertu craignez la justice et fuyez le L.P.S des arbiters ».
Le LPS serait l’abréviation de large pouvoir de sentence. La maison fut la propriété du natif d’Oléac, Guilhaume Dubarry, lieutenant-colonel des armées de Napoléon.
Bon pique-nique et belle promenade.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire