Biarritz propose une nouvelle retransmission du MET de New York à la Gare du Midi. Célèbre pour ses Danses polovtsiennes, cet opéra épique n’a pas été vu sur la scène du Met depuis un siècle (1917). Avec pour toile de fond le 12ème siècle et la fondation de la nation russe, cette nouvelle production de Dmitri Tcherniakov explore l’esprit tourmenté du héros dans un brillant voyage psychologique.
Alexandre Borodine travailla dix-huit ans à la composition de son unique opéra sans pouvoir l’achever. Après sa mort en 1887, Rimski-Korsakov et Glazounov s’attachèrent à terminer l’ouvrage. Il fut créé au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 4 novembre 1890.
La production du Met Opera respecte la durée initiale (environ quatre heures), avec un casting impressionnant - de nombreux chanteurs russes et des solistes exceptionnels comme le baryton russe Ildar Abdrazakov dont la critique du New York Times relève la robustesse de sa voix, ou encore la mezzo-soprano géorgienne Anita Rachvelishvili (une présence impressionnante dans son rôle de Konchakovna) et qui a trente ans à peine connaît déjà une remarquable carrière.
La chorégraphie des danses polovtsiennes est signée Itzik Galili, le chorégraphe d’origine israélienne que l’on a eu l’occasion de découvrir au « Temps d’Aimer » avec sa compagnie de danse contemporaine des Pays-Bas, Galili Dance.
Informations au 05 59 22 44 66 et sur le site Internet de Biarritz.
www.biarritz.fr
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire