Abonnez-vous
Publié le

PRUDENCELa forêt des Landes redoute un feu XXL

Si le plus grand massif d’Europe a été relativement épargné par les incendies ces dernières années, l’inquiétude règne pour l’été prochain.
PRUDENCE – La forêt des Landes redoute un feu XXL

Avec la dernière canicule, la forêt de pins maritimes a été mise en alerte pour un risque « sévère », correspondant au niveau 4 sur un maximum de 6. La création de pare-feu pour quadriller le massif, la qualité de l’entretien par les propriétaires (majoritairement privés), le développement de pistes… ont permis jusqu’à présent de bloquer très vite les départs de feux.

Mais la sécheresse et les canicules successives font craindre le déclenchement d’un méga incendie, comme dans beaucoup d’autres régions sur notre planète. D’autant que l’urbanisation s’étend de plus en plus au contact de la forêt, mais aussi que les touristes se promènent désormais en masse dans les bois. Ah, pour les citadins, l’appel de la forêt !

Il faut rappeler que, dans les périodes à risques, des règles strictes sont imposées avec, bien entendu, l’interdiction de faire des feux, tout comme l’accès interdit dans l’après-midi et en soirée. Jusqu’à présent, ces mesures ont été bien respectées. On peut craindre qu’à l’avenir ce ne soit plus vraiment le cas. Aux arbres, citoyens !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACVignerons de Tursan. Fêtes de Lourdes. Aydie en auto-cross. Surf Film à Anglet.

Portes ouvertes avec les Vignerons de Tursan. – Les Fêtes de Lourdes en approche. - Aydie et son spectaculaire auto-cross. – 18e International Surf Film Festival à Anglet. – Salon du livre d’Hossegor, c’est parti ! – Le train de nuit prolongé jusqu’à Hendaye. – Le Fort du Portalet reprend du service. – Le temps de l’Offrande Musicale en Bigorre.