« La restauration du restaurant d’altitude nous a permis de créer les premières couleurs Pyrénées Tendances : le schiste rouillé, le lichen et la vieille ardoise, que l’on retrouve sur tous nos produits. Elles nous permettent de créer une identité pyrénéenne en nous différenciant par rapport à ce que l’on trouve en décoration de montagnes, et de transmettre en plus à nos peintres décoratrices le savoir-faire autour des effets créés par ma mère pour conserver l’aspect du fait-main » explique Maxime.
À l’architecture d’intérieur et la coordination-réalisation de chantiers, s’est donc ajoutée la partie “produits”, s’épanouissant pleinement dans la boutique de la place Maréchal Foch qui lui offre une belle visibilité.
Nos produits sont des coups de cœur…
« Avec l’apparition de la crise sanitaire, les gens ont eu envie de s’occuper de leur intérieur. Le marché immobilier euphorique et les rénovations que cela a entraînées nous ont motivés pour ouvrir cette boutique. Nos produits sont des coups de cœur que les clients ont envie de voir et de toucher. Nous ne les avons pas créés juste par plaisir, mais pour répondre à des besoins, dans la décoration d’un appartement, qui ont du sens par rapport à nos valeurs, comme l’utilisation de matières premières locales, recyclées. L’opportunité d’avoir trouvé ce grand espace bien placé nous a permis en plus d’y installer un show-room, ce qui était impossible dans nos locaux de Beaucens. Les visiteurs peuvent ainsi voir que l’on ne fait pas que des produits de décoration ».
Mais, que trouve-t-on dans cette boutique ? Des créations qui portent en elles une histoire locale, si possible issues de l’upcycling, à l’image de ces skis prêts à être jetés (dans quoi ?...) transformés en plaques décoratives et en patères, de ces draps en coton blanc tellement beaux mais tellement vieux, devenus coussins. Ou encore des affiches que Marie-Andrée a soigneusement élaborées, s’inspirant de Miró et Kandinsky pour ne garder que la partie la plus épurée des animaux croisés dans les montagnes : Gérard l’Isard, Gaspard le Renard, Charlotte la Marmotte…
Nous essayons de partir de l’histoire…
« Nous avons également recensé des artisans locaux et des entreprises partageant nos valeurs. Comme les couverts de la marque Bini, fabriqués à partir de déchets de bois de scierie et d’huiles recyclées de restaurants. Ça plait beaucoup aux randonneurs. Nous essayons de partir de l’histoire, pour arriver à faire un cercle vertueux, tout en retranscrivant nos valeurs ».
Depuis la création de Pyrénées Tendances par Maxime et Marie-Andrée Smuga, l’agence a recruté une douzaine de salariés. Une belle performance qui mérite d’être relevée, démontrant une vraie tendance… au succès ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire