Ah, quarante ans, le bel âge, jureront certains ! Celui de la maturité, celui où l'on assume ses imperfections jusqu'à les transformer en atouts. Encore qu'ici, l'exemple ne soit pas valable.
Car nous parlons d'un anniversaire un peu à part, celui du Parvis à Tarbes, et nul besoin de temps pour transformer les spectacles en gages de qualité, car c'est une pratique qui a toujours prévalu et contribué au succès de l'organisme culturel.
Quand on a quarante ans…
Quand on a quarante ans, au Parvis, on organise dans les transports en commun, des animations tout autour du Grand Tarbes, danses, musiques, artistes sonores et artificiers, sous la mise en scène d'Ana Borralho et João Galante.
Quand on a quarante ans, au Parvis, on propose des "hors catégorie" de renommée avec notamment Bartabas du théâtre Zingaro, et Andrès Marin, le danseur de flamenco, pour créer une première du genre : le flamenco équestre.
Quand on a quarante ans, au Parvis, dans la catégorie théâtre, on reçoit les flamands de tg Stan pour un dîner singulier, ou Josse de Pauw dans Huis, juste avant Avignon. Il y a aussi Phèdre par Christophe Rauck, et Christoph Marhaler et sa poésie scénique unique qui réinvente Eugène Labiche. Encore ? Il y a Gisèle Vienne, Arthur Nauzyciel, André Marcon, et puis, et puis, le "local de l'étape", le Tarbais Jonathan Capdevielle qui propose le deuxième volet de son roman familial.
Quand on a quarante ans, au Parvis, dans la catégorie Opéra, on vous propose Macbeth de Verdi mais transposé en Centrafrique grâce à Brett Bailey. On vous invite à apprécier Mimi, des scènes de vie extraites de La Bohème de Puccini, et dont le rôle de Mimi est offert à Camélia Jordana, ex prétendante Nouvelle Star.
Quand on a quarante ans, au Parvis, en danse, on virevolte avec Saburo Teshigawara, Olivier Dubois, Hofesh Shechter, Kader Attou, Christian Rizzo...
Quand on a quarante ans, au Parvis, la musique est sublimée grâce à Jordi Savall (photo) et les chefs d'orchestre Rinaldo Alessandrini et Tugan Sokhiev, ou le pianiste Alexandre Tharaud avec Alberto Garcia, ou Etienne Daho, Jay-Jay Johanson, Miossec, ou les jazzmen comme le pianiste Shai Mastro ou le saxo Guillaume Perret.
Quand on a quarante ans, au Parvis, on n'oublie pas de faire son cirque, avec Aurélien Bory et la Cie 111, ou les acrobates de la Cie XY.
.
Oui, voilà, quand on a quarante ans, au Parvis, on fête ça en grand, avec toujours davantage de qualité, d'audace, de programmation originale, et on vous y associe pour votre bonheur : www.parvis.net.
.
Joyeux anniversaire, le Parvis !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire