Les effondrements de parties de glaciers dans les Alpes italiennes et dans d’autres pays d’altitude pourraient bien se produire prochainement près de chez nous, avec une menace de disparition totale à l’horizon 2050.
Cette année, l’arrivée du sable du Sahara, puis les périodes successives de chaleur et de canicule, ont accéléré la fonde de la glace. Au point que cette année s’annonce particulièrement déficitaire.
Dans les Pyrénées, c’est ainsi un glacier qui disparaît chaque année, depuis deux décennies et quelques grands glaciers sont en danger, d’ores-et-déjà, comme celui de l’Aneto ou ceux du Vignemale.
Menée par une douzaine de chercheurs, une étude a montré que les glaciers des Pyrénées ont perdu près d’un quart de leur superficie entre 2011 et 2020, passant de 293,9 à 229,2 hectares. Dans le même temps, leur épaisseur a aussi régressé (de 6,3 mètres en moyenne, mais jusqu’à 20 mètres pour certains glaciers), tandis que 3 glaciers sur 24 ont cessé de bouger, signe de leur disparition (le glacier étant par définition une structure naturelle mouvante).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire