Retour des « Regards Croisés », troisième édition, qui débuteront ce jeudi 6 février au Colisée de Biarritz pour s'achever le 7 février au Grand Studio, par une présentation publique du travail des élèves de l'INSA. Avec danses de la compagnie Samuel Mathieu qui se produira samedi et dimanche à Bilbao.
L'événement est soutenu par l'Institut Français de Bilbao et la Fundición de Bilbao, un bel exemple de coopération entre territoires pour le bienfait de l'art et de la culture.
En pleine saison creuse, ce moment privilégié de spectacles, rencontres, répétitions publiques, ateliers est une véritable aubaine pour les amateurs de danse. Ces Regards Croisés permettent avant tout de favoriser les échanges artistiques et chorégraphiques entre le nord et le sud du Pays basque (hegoalde, ipparalde). Mais la dimension est tout autre, car c'est aussi l'occasion pour des compagnies émergentes de soumettre leur travail artistique au public.
Cette manifestation s'affiche clairement comme une façon de soutenir les créateurs locaux, de se tenir à la pointe de l'actualité chorégraphique du moment, dans une région où la danse est une institution séculaire.
Les spectacles ne sont pas des fins en soi, mais s'entourent d'ateliers, de répétitions, d'interventions de professionnels. Autant d'échanges d'une rare richesse instructive pour les amateurs de danse - et les autres, amoureux d'art et de culture au sens large du terme.
Si Theo Angelopoulos prétendait que l'on devient cinéaste en croisant son propre regard avec celui des autres, "Regards Croisés" prouve que l'adage est aussi valable pour la danse.
Informations au 05 59 22 44 66
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire