Abonnez-vous
Publié le

Navarrenx et les libertés à l’époque des bastides

Rencontres médiévales : historiens et chercheurs entreront dans le passé, du pouvoir des princes à l’augmentation des impôts, en passant par les droits des habitants
PL NAVARRENX 4

Comme par un fait exprès, l’association Bastides 64 est logée à Navarrenx, à la mairie. Rien d’étonnant donc que la petite cité béarnaise, par ailleurs l’un des « plus beaux villages de France » accueille ce week-end les « Rencontres médiévales », organisées par icelle, axées cette fois sur le thème des libertés au Moyen-âge, avec la participation des historiens (et riennes) Monique Bourin, Mireille Mousnier, Benoît Cursente et Thierry Issartel.

navarrenx2Car après la célébration des 700 ans de la Bastide en juillet dernier et des Journées médiévales en août, est venu le moment de la connaissance et des confrontations, avec la participation des amis de l’histoire, des représentants d’institutions ou d’associations, jusqu’aux élus concernés par la meilleure appréhension et la valorisation du patrimoine.

navarrenxAprès en 2012 la rencontre de Rébénacq, qui passa en revue les différents aspects pris par le patrimoine médiéval, puis celle de Nay il y a deux ans, qui a exploré les aspects économiques à l’époque des bastides, voici donc cette année Navarrenx, sur le thème des libertés et des franchises, toujours à cette époque.

C’est-à-dire que vont être abordés ceux du renforcement du pouvoir des princes et des rois aux XIIIe–XIVe siècles, l’augmentation des impôts (déjà), avec en contrepartie des garanties et des droits aux habitants des Bastides. Autre question : quel lien y-a-t-il avec les récriminations, voire les révoltes, qui ont agité par exemple les grandes villes des Flandres, ou avec la résistance des sociétés rurales traditionnelles aux changements voulus par les princes ?

Navarrenx3De tout cela, des conférenciers confirmés vont débattre, devant vos oreilles émerveillées : Monique Bourin, professeur émérite à Paris I Sorbonne, Mireille Mousnier professeur émérite à Toulouse II, Benoît Cursente, directeur honoraire de recherches au CNRS en Histoire médiévale et Thierry Issartel, enseignant de Khâgne à Pau.

Par ailleurs, le dimanche 16, Cécile Tison, animatrice de Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire Béarn des Gaves fera à qui le veut – à condition de s’inscrire par mail à forumnavarrenx2016@gmail.com – une visite de la ville, d’une durée d’une heure trente. Entre conférences et visite, vous allez être incollable sur l’une des plus attachantes des cités béarnaises. Veinards !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi