Abonnez-vous
Publié le

OvalieEn direct avec les clubs de l’Adour

Retour aux affaires intérieures. - En Pro D2, Biarritz et Mont de Marsan en expédition ; Bayonne dans son antre – En Top 14, la Section en commando dans l’Arena…
BOPB AFFICHE
Ce vendredi, le BOPB va chercher sa première victoire à l’extérieur, à Massy ; de son côté, le Stade Montois visera aussi la victoire en Provence. Samedi, la Section Paloise va défier le Racing en indoor. Dimanche, l’Aviron accueillera Angoulême à Jean-Dauger.

Massy-Biarritz : pour une première victoire à l’extérieur

Vendredi 26 octobre à 20h

Le Biarritz Olympique Pays Basque veut commencer ce 3e bloc en décrochant un succès hors de ses bases, qui lui a échappé de très peu par deux fois. Il faudra cependant se méfier de la lanterne rouge qui a battu Brive avant la trêve. Une victoire permettrait de s’installer dans le haut du classement avant de recevoir Provence, le vendredi 2 novembre.

Pour cette expédition, le staff a composé une équipe solide, en poursuivant les rotations indispensables pour garder tout le monde mobilisé. A noter les retours de Ximun Lucu et de Charles Gimenez, derrière ; et ceux de Adam Knight et de Kalivati Tawake, devant. Thomas Synaeghel et Asier Usarraga reviennent sur le banc.

Le XV de départ : Ximun Lucu - Benoît Lazzarotto, Charles Gimenez, Jo Vakacegu, Yohann Artru – (o) Luke Burton, (m) Gauthier Doubrère - Lucas De Coninck, Adam Knight, Bertrand Guiry (cap) - Edwin Hewitt, Léo Bastien - Kalivati Tawake, Clément Martinez, Guy Millar

En renfort : Ronan Chambord, Thomas Synaeghel, Asier Usarraga, Filipe Manu, Maxime Lucu, Uwa Tawalo, Tyrone Elkington, Vakhtangi Akhobadze

Provence-Mont de Marsan : pour rester leader

Vendredi 26 octobre à 20h

Le Stade Montois est particulièrement motivé par ce déplacement. En cas de succès, il conforterait sa position en tête du classement avant de recevoir Colomiers, le jeudi 1er novembre. D’autant plus que ce bloc s’annonce plutôt favorable avec pour compléter, un déplacement à Aurillac et la réception de Vannes.

Le staff a décidé d’envoyer sa grosse équipe dans le Sud-Est. A noter le retour sur le banc du centre belge Jens Torfs, et la titularisation du jeune Alexandre Bécognée.

Le XV de départ : Laousse-Azpiazu – Matanavou, Ratu, Laborde, J. Cabannes – (o) Talès, (m) Loustalot (cap.) – Garrault, Pearce, Bécognée – Paulino, Rey – Desmaison, Khribache, Hugues.

Les remplaçants : David, Muzzio, Damiani, Brethous, Ormaechea, Gerber, Torfs, Negrotto.

Bayonne-Angoulême : franchir une nouvelle marche

Dimanche 28 octobre à 14h15

L’Aviron Bayonnais doit arriver à gommer les quelques imperfections qui lui ont coûté cher lors du dernier bloc. La réception des Charentais doit leur permettre de s’offrir un déclic et de retrouver le Top 6, avant un déplacement difficile à Montauban, le dimanche 4 novembre.

Les Bayonnais ont besoin d’engranger de la confiance afin d’éviter les moments de fébrilité entrevus lors du dernier bloc. Il faudra être très concentré, car Angoulême est l’une des révélations de ce début de saison avec une belle 6e place au classement avec 3 points d’avance sur les Basques.

Les conditions météorologiques pourraient perturber le match, puisque l’on annonce du froid, du vent et de la pluie.

9e journée de Pro D2

Jeudi 25 octobre : Brive-Montauban (15-3)

Vendredi 26 octobre : Massy-Biarritz, Provence-Mont de Marsan, Béziers-Aurillac, Bourg-Colomiers, Vannes-Carcassonne (20h, Eurosport player) ; Nevers-Oyonnax (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 28 octobre : Bayonne-Angoulême (14h15, Eurosport 2)

Le classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi finales : Mont-de-Marsan (25), Nevers (24)
  • Qualification pour les barrages : Carcassonne (24), Oyonnax (24), Brive (23), Angoulême (23)
  • Milieu de tableau : Biarritz (20), Bayonne (20), Montauban (18), Béziers (17), Provence Rugby (16), Vannes (16), Colomiers (14), Aurillac (14)
  • Relégation en Fédérale : Bourg-en-Bresse (10), Massy (6)

 

10e journée de Pro D2

Jeudi 1er novembre : Mont de Marsan-Colomiers (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 2 novembre : Aurillac-Bourg, Brive-Nevers, Carcassonne-Massy, Oyonnax-Angoulême, Vannes-Béziers (20h, Eurosport player) ; Biarritz-Provence (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 4 novembre : Montauban-Bayonne (14h15, Eurosport 2)

Racing-Pau : début d’une sacrée série XXL

Samedi 27 octobre à 18h (Rugby+)

La Section Paloise va être rapidement fixée sur sa capacité à décrocher le Top 6 en fin de saison régulière. Elle commence, dans l’Arena francilienne, une série de confrontations contre les ténors d championnat.

Le programme est impressionnant : déplacements à Castres (3 novembre), réception de Toulouse (24 novembre, après une courte trêve internationale), un voyage à Lyon (1er décembre), la réception de La Rochelle (22 décembre) et une expédition à Montpellier (29 décembre). A noter que Castres et Toulouse seront privés de leurs internationaux.

Les Palois se sont entraînés sur une pelouse synthétique à Morlaàs, pour mieux se préparer au terrain de l’Arena. A noter, les retours de blessures de Mowen et Slade. Par contre, Taylor, Mogg et Foley sont toujours aux soins.

  • Première ligne : Lourens Adriaanse, Laurent Bouchet, Ignacio Calles, Thomas Domingo, Malik Hamadache, Geoffrey Moïse, Lucas Rey
  • Deuxième ligne : Baptiste Pesenti, Fabrice Metz, Daniel Ramsay
  • Troisième ligne : Paddy Butler, Ben Mowen, Martin Puech, Matthieu Ugena
  • Charnière : Julien Blanc, Thibault Daubagna, Antoine Hastoy, Colin Slade
  • Centres-ailiers-arrières : Mathias Colombet, Julien Fumat, Charly Malié, Florian Nicot, Benson Stanley, Jale Vatubua, Watisoni Votu

Du côté du Racing, on attend une très grosse équipe. Les Franciliens voudront, en effet, confirmer leur impressionnante prestation en Coupe d’Europe contre les Irlandais de l'Ulster. Il leur faut aussi engranger des points avant la période internationale qui va les priver de très nombreux cadres.

L'objectif du Racing est de s'installer au plus vite dans le Top 6, avec un peu de marge pour ne pas avoir de pression supplémentaire.

8e journée de Top 14

Samedi 27 octobre : Clermont-Castres (14h45, Canal+) ; Racing-Pau, Perpignan-Toulouse, Agen-Grenoble (18h, Rugby+) ; Stade Français-Montpellier (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 28 octobre : Bordeaux-Lyon (12h30, Canal+ Sport), Toulon-La Rochelle (16h50, Canal+).

Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (25), Stade Français (23)
  • Qualification pour les barrages : Lyon (21), Montpellier (20), Castres (19), Toulouse (19)
  • Milieu de tableau : Racing (18), Bordeaux (17), La Rochelle (17), Pau (17), Grenoble (10), Toulon (9)
  • Barrage de relégation : Agen (9)
  • Relégation en Pro D2 : Perpignan (3)

 

9e journée de Top 14

Samedi 3 novembre : Grenoble-Clermont (14h45, Canal+) ; Castres-Pau, La Rochelle-Agen, Toulon-Perpignan (18h45, Rugby+) ; Toulouse-Bordeaux (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 4 novembre : Lyon-Stade Français (12h30, Canal+ Sport), Montpellier-Racing (16h50, Canal+).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi