Abonnez-vous
Publié le

Du XV de France à la Pro D2

Le retour des Bleus. – Chaud pour Bayonne. – Matches clés à Pau, Tarbes et Dax
ma'a nonu

C’est une charnière élevée en Béarn et en Soule (Tillous-Borde et Lopez) qui sera aux commandes de l’équipe de France face aux Fidjiens, ce samedi dans le stade de l’Olympique de Marseille. Le Bayonnais d’origine sud-africaine, Scott Spedding, fera ses grands débuts à l’arrière.

.

L’Aviron Bayonnais privé d’Ollivon et Spedding se déplace au Racing. Ce sera compliqué. On suivra aussi le choc du Sud-Ouest Bordeaux-Toulouse. Hier soir, Brive a réalisé l’exploit à Montpellier (25-10).

.

Toulon a fait signer l’impressionnant centre All-Black Ma'a Nonu. Mourad Boudjellal veut ainsi rassembler sur la rade les "quatre fantastiques" du rugby mondial.

.

Il y aura beaucoup de monde, dimanche sur les stades de la région, avec le derby Pau-Biarritz et Tarbes-Mont-de-Marsan. Dax reçoit Perpignan et n’a plus le droit à l’erreur.

.

Ce qu’il faut savoir…

TILLOUSFrance Fidji, samedi à 17h45 (France 2)

.

A moins d’un an de la Coupe du Monde, on entre déjà dans la préparation de cet événement phare qui se déroulera à nos portes, au Royaume-Uni.

Pendant cette tournée d’automne, où la France rencontrera aussi l’Australie (samedi 15 novembre, à 21h au Stade de France) et l’Argentine (samedi 22 novembre, à 21h au Stade de France), les Bleus seront sous pression pour convaincre le staff tricolore.

.

Le XV de départ : Menini (Toulon), Guirado, (Toulon), Mas (Montpellier) - Maestri (Toulouse), Papé (Stade Français) - Dusautoir (cap. - Toulouse), Chouly (Clermont), Le Roux (Racing) – (m) Tillous-Borde (Toulon), (o) Lopez (Clermont) - Thomas (Racing), Fofana (Clermont), Dumoulin (Racing), Huget (Toulouse) - Spedding (Bayonne).

.

LOPEZLes remplaçants seront choisis au dernier moment parmi : Chiocci (Toulon), Kayser (Clermont), Atonio (La Rochelle), Flanquart (Stade Français), Vahaamahina (Clermont), Ollivon (Bayonne), Kockott (Castres), Tales (Castres), Bastareaud (Toulon), Mermoz (Toulon).

.

Programme des tests matches, samedi

Italie-Samoa (15h, beIN Sport Max), Angleterre-Nouvelle Zélande (15h30, beIN Sport3) Pays de Galles-Australie (15h30 beIN Sport Max) ; France-Fidji (17h45) ; Irlande-Afrique du Sud (18h30, beIN Sport3) et Ecosse-Argentine (18h30)

.

.

.

PL TOP 14

.

.

Racing-Bayonne, samedi à 20h (Rugby+)

.

L’Aviron Bayonnais va faire signer à Charles Ollivon son premier contrat professionnel (pour 2 ans) dès son retour de la sélection française. Le déplacement au Racing s’annonce compliqué face à une équipe vexée par sa défaite à domicile contre Oyonnax (17-21), samedi dernier. Malgré l’absence de 9 internationaux, ils ne peuvent pas se permettre un nouveau revers au stade Yves-du-Manoir.

.

PL AVIRONC’est Dwayne Haare qui va le remplacer en N°8, tandis que Martin Bustos Moyano passera à l'arrière en l’absence de Scott Spedding. La charnière sera inédite avec le grand retour de Clément Otazo à l’ouverture associé à Christophe Loustalot. Rokoçoko est laissé au repos.

.

Le XV de départ : JC Van Rensburg, A. Etrillard, G. Muller - D. Senekal, P. Taele - M. Chisholm (cap), D. Haare, J. Monribot - (m) Ch. Loustalot, (o) C. Otazo - M. O'Connor, M. Ugalde, S. Fernandez, S. Vaka - M. Bustos Moyano.

.

Les remplaçants : G. Arganèse, A. Iguiniz, O. Fonua, B. Chouzenoux, G. Rouet, B. Stewart, L. Foketi, F. Lapeyrade.

.

Photo : site Avion Bayonnais.

.

.

Affiches de la 11e journée

Samedi : Castres-Toulon (14h45, Canal+) ; Oyonnax-La Rochelle, Clermont-Stade Français, Racing-Bayonne, Grenoble-Lyon (20h, Rugby+) ; Bordeaux-Toulouse (20h45, Canal+).

.

Classement

  • QualificatioRUGBY HARINORDOQUY 2n directe : Toulon (33), Clermont (31)
  • Qualification pour les barrages : Stade Français (31), Bordeaux (27), Montpellier (26, +1 match), Racing (24)
  • Milieu de tableau : Grenoble (24), Toulouse (23), Brive (22, +1 match), Bayonne (21), La Rochelle (19), Lyon (17)
  • Relégables : Oyonnax (16), Castres (15)

.

.

PL PRO D2

.

.

.

SECTION BOPau-Biarritz, dimanche à 15h

C’est le choc du week-end entre le leader et le dernier tombeur de Perpignan, autre grand favori de la Pro D2. Et le record d’affluence au stade du Hameau pourrait bien être battu, d’autant plus que le soleil devrait revenir.

.

Plus de 13.000 personnes au stade dans une ambiance qui s’annonce exceptionnelle, 1.300 au repas d’avant match avec les partenaires… du jamais vu, et le club n’a pas pu servir toutes les demandes avec cet engouement.

.

Il reste des places : profitez-en ! Environ 3.000 places en pelouse (12 euros pour les adultes, 6 euros pour les 15/25 ans, gratuit pour les moins de 15 ans gratuit (délivrance d’un ayant droit au guichet du stade dans la limite des places disponibles).

.

Il est possible de réserver sur le site Internet jusqu’à samedi minuit. Les places restantes seront disponibles au guichet dimanche.

.

Il est conseillé de venir largement en avance (si possible vers 14h) pour éviter les embouteillages. Attention, les parkings du stade sont réservés aux partenaires et abonnés titulaires d’une carte. Pour tous les autres, il faut se garer dans les parkings extérieurs.

.

De nombreuses animations sont prévues avec notamment Lagunt Eta Maita (les Basques du Béarn, partenaires historiques de la Section) et la chorale de Ger qui interprèteront des chants béarnais avant le coup d’envoi.

.

C’est le quadruple champion du monde de xare, Olivier Laberdesque, de la Section Paloise Pelote (associé lors du dernier Mondial à Bruno Diolet, Anglet) qui donnera le coup d’envoi. Après une honhada chantée a capella par le public.

.

.

.

La Section Paloise Béarn-Pyrénées

.

PL SECTION MANNIXLa mauvaise nouvelle pour la Section est le forfait de Damien Traille pour ce choc contre ses anciens partenaires. Le staff a modifié la ligne des trois-quarts en conséquence, tandis que Drouard fait son grand retour sur le banc après une longue blessure.

.

La confiance est renouvelée à la charnière Marquès-Fajardo. Devant, à noter surtout la titularisation de Ramsay en 3e ligne et le retour de Dry aux côtés de Boutaty. Le staff a voulu renforcer le pack qui aura les clés du match en main.

.

Vu l’affluence exceptionnelle attendue (pus de 12.000 personnes ?), il est conseillé d’arriver au stade largement en avance pour éviter les embouteillages.

.

Le XV de départ : Jacquot, Boundjema, Natsarashvili - Boutaty, Dry – Ramsay, Coughlan, Bouilhou – (m) Marquès, (o) Fajardo – Vunibaka, Vatubua, Fumat, Hiriart - Acébès.

.

Remplaçants : Campo, Hurou, Domolaïlaï, Bernad, Daubagna, Lescalmel, Drouard, Charlet.

.

.

PL RUGBY SULLIVANLe Biarritz Olympique Pays basque

.

Le Biarritz Olympique enregistre à nouveau de nombreuses absences pour ce déplacement en Béarn. En plus des blessés (Lund, Marienval, Clément, Noirot, Broster et Burotu), il manquera Nemia Soqeta et Takudzwa Ngwenya qui ont rejoint leur équipe nationale.

.

Eddie O'Sullivan a donc procédé à quelques changements par rapport à l’équipe qui a battu Perpignan.

.

A noter les retours de Nick De Luca et Benoît Baby au centre, et la titularisation de Kevin Boulogne à la mêlée.

.

Le XV de départ : Montanella, Levi, Van Staden – Marie (cap), Hewitt – Molcard, Van der Walt, U. Fono – (m) Boulogne, , (o) Waenga – Davies, De Luca, Baby, Gimenez - Couet-Lannes.

.

Remplaçants : Ruffenach, Cabarry, I. Fono, Placines, Lucu, Dimitri, Hamdaoui, Puleoto.

.

.

RUGBY DAXPerpignan-Dax, dimanche à 15h

.

L’US Dax attend un fort soutien de ses supporters pour ce match capital. L’Amicale du Quinze dacquois et la Peñacqs sonnent la mobilisation pour retrouver un stade bien garni capable de porter son équipe.

.

Face aux Catalans, les Landais se sont préparés à un énorme combat pour montrer leur vraie valeur qui ne mérite pas le classement actuel. Perpignan, battu par Biarritz le week-end dernier, viendra avec de grandes ambitions

.

Le staff a mobilisé un groupe élargi de 27 joueurs jusqu’à la mise en place de ce samedi. Pieter Jan Vall Lill sera absent (en tournée avec la Namibie dont il est le capitaine), ainsi que Charlie Ternisien (laissé au repos) et Mickaël Bert (suspendu pour 2 semaines).

.

Les avants : Lafon, Choinard, Boyoud, Arias, Drean, Delonga, Maignien, Bert, Bernard, Naude, Singer, Garcia, Adrillon, Coletta, August.

.

Les arrières : Salle-Cane, Pic, Perraux, Peyrelongue, Ragamate, Ternissien S., Bureitakiyaca, Klemenczak, Ravuetaki, Devade, Laousse-Azpiazu, Justes.

.

.

RUGBY TPRTarbes-Mont-de-Marsan, dimanche à 15h

.

Le TPR est bien décidé à renverser le manque de réussite qui l’a pénalisé jusqu’à présent. On attend beaucoup de monde à Maurice-Trélut pour ce derby capital pour le reste de la saison. Les Bigourdans doivent retrouver leur invincibilité à domicile pour se relancer.

.

A cette occasion, le TPR propose une formule spéciale pour les clubs du comité Armagnac-Bigorre, comprenant le repas à la bodega plus le match en tribune honneur à 25 €.

.

Déjà l’année dernière, le TPR avait mal débuté la saison avant de finir au bord de la qualification pour les demi-finales. Les Tarbais devront encore se passer de Domolaïlaï, et Maxime Veau sera également absent.

.

Les Montois arrivent avec le plein de confiance après avoir été les premiers à faire chuter le leader béarnais. Mais le TPR a tous les atouts en main pour s’imposer. Gros combat en perspective.

.

Le groupe : Domec, Th. Poitrenaud, Rubio, Thuriès, Cocagi, Siale, Poï, Moeke, Vergallo, Queheille, Chevtchenko, Haddon, Collet, Manu, Bezian, Timani, Basauri, Veyret, Gomez, Koberidze, Grobler, Costa Repetto, Schuster, Stroe.

.

.

http://youtu.be/ymHQadTRRzU

.

.

PL stade montoisLe Stade Montois se déplace à Tarbes fort de sa victoire sur Pau, dimanche dernier. Cependant, les joueurs gardent les pieds sur terre et savent qu’il sera très difficile de gagner chez les Bigourdans.

.

Malheureusement pour les Landais, le capitaine Baptiste Chedal-Bornu sera absent (blessé), comme Saubusse, Taelega et Delai. Par contre, Iese Leota retrouve le groupe après sa blessure. Le staff a rassemblé 26 joueurs pour préparer cette rencontre. La composition de l’équipe sera donnée dans la journée.

.

Les avants : Muzzio, Rameau, Giudicelli, Caudullo, Fiorini, S. Ormaechea, Blanchard, Liebenberg, Flanagan, Tutaia, Dargier, , Béal, Tastet, Brethous, Taulanga.

.

Les arrières : Briscadieu, Dut, James, Salawa, Dubié, Lucu, Mirande, Vunisa, A. Ormaechea, Leota, Cabannes.

.

.

Affiches de la 10e journée

  • Samedi : Aurillac-Albi, Bourgoin-Carcassonne (20h)
  • Dimanche : Pau-Biarritz, Tarbes-Mont-de-Marsan, Dax-Perpignan, Agen-Montauban, Massy-Béziers (15h) ; Narbonne-Colomiers (17h).

.

Classement

  • Montée directe en Top 14 : Pau (35)
  • Qualification pour les demi-finales : Béziers (26), Perpignan (24), Mont-de-Marsan (23), Carcassonne (23)
  • Milieu de tableau : Albi (23), Agen (21), Colomiers (21), Aurillac (21), Biarritz (21), Montauban (19), Narbonne (17), Massy (15), Tarbes (14)
  • Relégables : Bourgoin (13), Dax (9)

.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi