Conçu par les Laboratoires Zimmer, Rosa Knee a été développé au CHU de Montpellier, puis testé dans plusieurs établissements dont l'hôpital Joseph Ducuing de Toulouse.
En prenant en compte l’anatomie et la résistance des tissus mous du genou de manière individuelle pour chaque patient, le robot permet une chirurgie précise et personnalisée. La qualité de l’opération favorise une récupération rapide pour les patients.
Rosa Knee est composé d'un ordinateur, d'un bras stérile et d’une caméra avec capteurs qui permettent de créer un modèle en 3 dimensions du genou opéré. Il collecte et analyse des données avant et tout au long de la chirurgie pour aider à positionner la prothèse au plus proche de l’anatomie du patient.
Le robot assiste uniquement les chirurgiens avec des données en direct et des conseils tout au long de l’opération. Il n’effectue aucunement la chirurgie à la place du chirurgien dont les compétences et l’expérience restent primordiales. À tout moment, le système peut être arrêté pour revenir aux méthodes conventionnelles de chirurgie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire