Si le Top 14 est en vacances pour laisser la place à l’Europe, la Pro D2 est dans son sprint final. Hier soir, Bayonne s’est incliné chez les Catalans et devra se battre jusqu’au bout pour pouvoir jouer une demi-finale à domicile.
Ce soir, on suivra particulièrement le derby Biarritz-Dax. Le BOPB jouera une nouvelle fois sans pression, tout en n’abandonnant pas l’espoir de jouer les demi-finales à 6 journées de la fin de la saison régulière. Pour Mont-de-Marsan, une victoire contre Narbonne permettrait de taper à la porte du Top 5. Enfin, Tarbes accueille Lyon qui vient d’être sacré champion de France. Objectif, exploit.
Ce qu’il faut savoir…
Perpignan-Bayonne (23-10), l’Aviron cède du terrain
L’Aviron Bayonnais n’a pas réussi à ramener des points de Perpignan face à une équipe qui retrouve son meilleur niveau et qui fait plus que jamais partie des favoris pour la montée en Top 14, avec Lyon déjà sacré champion de France de Pro D2.
Avec cette victoire, Perpignan revient à 6 points de Bayonne (2e) et Perpignan (5e). A cas de victoire, chez eux, Aurillac reviendrait à 2 points des Basques et Béziers à 5 points).
L’Aviron a manqué de réalisme en première mi-temps pour rester à hauteur des Catalans, et s’est fait assommer après la pause par deux essais en contre. Grâce à une belle défense, les Bayonnais ont réussi à préserver leur ligne alors que Perpignan faisait le forcing pour décrocher le bonus offensif. Finalement, à 3 minutes de la fin, un contre bayonnais allait au bout avec un essai du jeune Tisseron. Vincent Etcheto compte deux blessés de plus : Poki (cheville) à l'entraînement et Monribot (genou) en début de match.
Tarbes-Lyon, un beau défi à relever
Vendredi 8 avril à 19h
Le Tarbes Pyrénées Rugby reçoit donc l’ogre lyonnais qui étrennera son titre de champion de France, décroché officiellement le week-end dernier. Les Bigourdans relèveront le défi sans complexe pour tenter de réaliser l’exploit.
Le staff a procédé à 5 changements en raison notamment de la suspension du Géorgien Giorgi Nemsadze et de la blessure de Maxime Veau. Collet reprend le brassard de capitaine. Veyret est titularisé en 2e ligne, Vergallo à la mêlée, Latisneres au centre et Cros à l’arrière. Boukerou fait son retour sur le banc.
Le XV de départ : Schuster (cap), Costa Repetto, Guidicelli – Veyret, Timani – Collet (cap), Manu, Lockley - (m) Vergallo, (o) Tranier – Vunisa, Latisneres, Cocagi, Rubio – Cros
Les remplaçants : Stroe, Casals, Boukerou, Garrault, Roussarie, Lamotte, Poitrenaud, Mirtskhulava
Biarritz-Dax, un derby tout en Rouge & Blanc
Vendredi 8 avril à 19h30
Le Biarritz Olympique Pays Basque veut poursuivre sa marche en avant, une nouvelle victoire lui permettrait de garder un espoir de qualification pour les demi-finales. Pour l’US Dax, l’enjeu est d’importance. Les Landais doivent prendre des points pour sortir de la zone rouge.
Le staff de Biarritz a procédé à 8 changements dont 6 dans le pack avec les retours comme titulaires de Lourdelet et Broster en première ligne, de I. Fono en 2e ligne, et de Usarraga, Soqeta et Sousa en 3e ligne. Derrière, Lucu retrouve sa place à la mêlée et De Luca au centre. A noter le retour sur le banc de Couet-Lannes. L'infirmerie se vide et, du coup, le staff n'a que l'embarras du choix et peut faire mieux jouer la concurrence.
Le XV de départ : Lourdelet, Ruffenach, Broster - I. Fono, Hewitt – Usarraga, Soqeta, Sousa - (m) Lucu, (o) Le Bourhis - Davies, Gimenez, De Luca, Ngwenya – Hamdaoui
Les remplaçants : Levi, Cabarry, U. Fono, Placines, Magnaval, Baby, Couet-Lannes, Van Staden.
Du côté de l’US Dax, on enregistre 7 changements avec les titularisations de Choinard, Bethery, Bert et Tuineau chez les avants, et de Salle-Canne, Delai et Klemenczak dans les lignes arrières. A noter le retour de Garcia sur le banc après une longue blessure.
Le XV de départ : Choinard, Bethery, Lakepa – Bert, Ceyte – Taofifenua, Ternisien Ch. (cap), Tuineau - (m) Salle-Canne, (o) Peyrelongue – Delai, Mieres, Klemenczak, Bureitakiyaca – Lacoste
Les remplaçants : Firmin, Faitotoa, Coletta, Garcia, Pic, Devade, Alcalde, Kuparadze
Mont-de-Marsan-Narbonne, pour se rapprocher du Top 5
Vendredi 8 avril à 19h30
Le Stade Montois a une bonne occasion de s'installer solidement aux portes du Top 5 pour pouvoir saisir toutes les occasions de se qualifier. Les Landais doivent confirmer devant leur public leur montée en puissance à l’entrée de ce sprint final.
Le staff a procédé à 8 changements, dont 5 dans le pack : Muzzio, Blanchard, Rey, Liebenberg et Bost. Derrière, Saubusse retrouve la mêlée avec Otazo à l’ouverture, tandis que Salawa revient à l’aile.
Le XV de départ : Muzzio, Blanchard, Boyoud – Rey, Liebenberg - Gorgadze, Taulanga, Bost - (m) Saubusse, (o) Otazo – Salawa, Mirande, Tokula, Delai - Laousse-Azpiazu
Les remplaçants : Ngauamo, Hugues, Tutaia, Taelaga, A.Ormaechea, James, Berenguel, S. Ormaechea.
La 25e journée de Pro D2
Jeudi 7 avril : Perpignan-Bayonne (23-10)
Vendredi 8 avril : Tarbes-Lyon (19h), Biarritz-Dax, Mont-de-Marsan-Narbonne, Colomiers-Provence, Aurillac-Carcassonne, Bourgoin-Montauban (19h30)
Samedi 9 avril : Béziers-Albi (13h45)
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (100)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (69, 1 match en plus), Aurillac (63), Perpignan (63, 1 match en plus), Béziers (60),
- Milieu de tableau : Colomiers (57), Albi (56), Mont-de-Marsan (55), Bourgoin (52), Montauban (51), Biarritz (50), Narbonne (50), Tarbes (41), Carcassonne (41)
- Relégables : Dax (35), Provence (32)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire