Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEBleus, Top 14 et Pro D2 à huis clos

Combats surréalistes dans des stades vides – Mais les Bleus remontent le moral du rugby - Pau bousculé par les déferlantes Maritimes - Mont-de-Marsan échoue au pied des Alpes - Bayonne et Biarritz au repos forcé…
RUGBY FRANCE 0

Jusqu’au 1er décembre, et probablement bien au-delà, le huis clos est de rigueur. De quoi perturber encore les championnats qui enchaînent les reports de matches. Et de quoi mettre encore plus en danger les clubs, dont beaucoup risquaient de se retrouver en situation de cessation de paiement avant la fin de l’année, sans les aides de l’Etat.

Ce vendredi, le gouvernement a officialisé une aide à hauteur de 40 millions d'euros, avec les deux-tiers versés dès mi-novembre. Pour la Ligue, ce sera nettement insuffisant. Elle estime, en effet, qu'une demi-saison à huis clos génèrerait une perte de 180 millions d'euros. Le Gouvernement accordera t-il une rallonge ? Et quid du rugby amateur ?

Affaire à suivre...

Pau-La Rochelle (24-35) : mauvaise soirée à la maison

La Section Paloise a été  submergée par les déferlantes Maritimes en première période (3-32). A la pause, la messe était dite. Ce qui a permis à Pau de reprendre des couleurs face à des Rochelais nettement relâchés.

Il va falloir réagir positivement pour réussir la suite de cette phase aller, avec une série de 6 matches costauds, clôturée par le derby basco-béarnais : au Racing (7 novembre), contre Toulouse (14 novembre), à Toulon (28 novembre), contre Castres (5 décembre), contre le Stade Français (27 décembre), à Bayonne (2 janvier).

Les Béarnais n'ont pas existé pendant la première période, pris de vitesse par les Rochelais. Ils ont frisé la correctionnelle. Comme l'a souligné lucidement le capitaine, Martin Puech, les visiteurs ont "dominé dans la puissance, la stratégie et dans le rugby. Il n’y avait pas photos".

Heureusement, au retour des vestiaires, les Palois ont mis davantage d'engagement et ont ainsi profité d'une baisse de régime de leurs adversaires qui se voyaient déjà empocher facilement un bonus offensif.

Une nouvelle fois ce sont les pénalités décrochées en mêlée qui ont sauvé Pau d'une lourde défaite.Ce groupe au réel potentiel va devoir épanouir d'autres atouts pour être en mesure de rivaliser avec les grosses écuries du Top 14.

Il ne faut pas oublier que le Stade Rochelais était privé de ses trois piliers titulaires (Atonio, Priso et Pelo), et a fait appel à une dizaine de jeunes de son centre de formation pour remplacer les internationaux.

Les Palois ont eu le mérite de marquer trois essais en deuxième période par Bonneval (43e), puis par Rey (66e et 78e) après des pénaltouches.

Bayonne au repos forcé, mais en entraînement

Comme nous l’avons déjà annoncé, l’Aviron Bayonnais, touché par le coronavirus, est mis en partie sous cloche et la réception de Toulon a été remise au 21 novembre.

Malgré l’attaque virale, le staff et les joueurs disponibles sont sur le pont pour préparer au mieux les 7 derniers matches de la phase aller qui se termineront par le derby basco-béarnais : à Bordeaux (7 novembre), contre Montpellier (14 novembre), contre Toulon (21 novembre), au Racing (28 novembre), contre Toulouse (5 décembre), à Castres (27 décembre), contre Pau (2 janvier).

7e journée de Top 14

Pau-La Rochelle (24-35), Brive-Clermont (21-45), Bordeaux-Agen (71-5), Castres-Racing (28-26), Stade Français-Toulouse (48-14)

Reportés : Bayonne-Toulon et Lyon-Montpellier

Classement du Top 14

Le classement du Top 14 est largement perturbé par les nombreux matches reportés. Pau, Toulouse et Agen sont les seuls à avoir joué leurs 7 matches. 5 clubs ont déjà 2 matches de retard.

  • Qualification directe pour les demies : Clermont (23, 1 match en moins), La Rochelle (22, 1 match en moins)
  • Qualification pour les barrages : Toulouse (18), Lyon (16, 1 match en moins), Racing (14, 2 matches en moins), Stade Français (14, 1 match en moins)
  • Milieu de classement : Pau (14), Toulon (13, 2 matches en moins), Montpellier (12, 2 matches en moins), Bayonne (12, 1 match en moins), Bordeaux (10, 2 matches en moins), Brive (9, 1 match en moins)
  • Relégation : Castres (8, 2 matches en moins), Agen (1)

8e journée du Top 14

Vendredi 6 novembre : Toulon-Brive (21h, Canal+ Sport)

Samedi 7 novembre : Toulouse-Castres (15h15, Canal+) ; Racing-Pau, Bordeaux-Bayonne, Montpellier-Stade Français (18h15, Rugby+)

Dimanche 8 novembre : Agen-Lyon (19h, Canal+ Sport) ; La Rochelle-Clermont (21h05, Canal+)

France-Irlande (35-27) : le plaisir retrouvé et bonifié

Après la belle victoire sur le Pays de Galles, le week-end dernier en match amical, les Coqs ont tenu leurs promesses avec une victoire bien maîtrisée face à la fougue des Irlandais. S’ils ratent de peu la victoire finale dans le Tournoi des 6 Nations, ils s’installent dans une dynamique qui permet à nouveau de rêver. Les hommes de Fabien Galthié grimpent à la 4e place mondiale derrière les All-Black, les Springboks et le XV de la Rose.

Avec 4 essais (9 en 2 matches), les Coqs donnent à nouveau du plaisir à tous les amoureux de l’ovalie des terroirs et la Fédération a voulu rendre hommage aux clubs formateurs de ses internationaux en affichant leur nom sur chaque maillot : Saint-Pée-sur-Nivelle (Charles Ollivon), Magnoac (Antoine Dupont), Pouillon (Anthony Bouthier), Parentis (Baptiste Serin), Condom (Grégory Alldritt), Lannemezan (Cyril Baille), Montréjeau (Julien Marchand)…

Une nouvelle fois la charnière toulousaine (Dupont-Ntamack) a brillé face à l’un des meilleurs du monde (Murray-Sexton), lançant parfaitement une cavalerie capable de superbes fulgurances. Une nouvelle fois le paquet d’avant a montré sa solidité et sa solidarité face aux soldats du Trèfle, féroce que chaque point de combat.

Ces deux apparitions de l’ère coronavirus, font naître beaucoup d’espoir d’autant que cette équipe est jeune, riche de talents multiples et pleine de toupet. On verra, lors des prochains matches, la qualité de son réservoir. Sachant que chaque international ne pourra avoir plus de 3 feuilles de matches (pour ne pas trop pénaliser les clubs), le staff devra faire tourner son effectif.

Résultats : Pays de Galles-Ecosse (10-14), Italie-Angleterre (5-34), France-Irlande ().

Classement du Tournoi des 6 Nations : Angleterre (18), France (18), Irlande (14), Ecosse (14), Pays de Galles (8), Italie (0)

Les 4 prochains matches des Bleus

  • France-Fidji, Coupe des Nations, dimanche 15 novembre (Saint-Etienne)
  • Ecosse-France, Coupe des Nations, dimanche 22 novembre (16h, Edimbourg)
  • France-Italie, Coupe des Nations, samedi 28 novembre (21h, Stade de France).
  • Match de classement, Coupe des Nations, samedi 5 décembre

 

Grenoble-Mont-de-Marsan (24-17) : une occasion ratée

Dommage. Le Stade Montois a laissé filer une opportunité pour se relancer face à une équipe qui doute et qui n’arrive pas à retrouver son niveau de cador du championnat. Au lieu de cela, les Landais ont encaissé une 5e défaite consécutive qui les colle en position provisoire de reléguable.

Tout avait pourtant bien commencé, grâce à un cadeau grenoblois en touche, qui permettait à Laterrade d’aller à dame (3e). Mais des mauvais choix et de nombreuses fautes, n’ont pas permis aux Montois d’enfoncer le clou et de se détacher au score. Au contraire, ils ont laissé leurs hôtes reprendre confiance et s’installer aux commandes. Malgré l’essai de Desaubiès (65e), les Landais ont aussi raté le bonus défensif. Ils devront aboslument l’emporter vendredi, à domicile contre Valence-Romans, pour sortir de la zone rouge et retrouver la confiance indispensable.

8e journée de Pro D2

Grenoble-Mont-de-Marsan (24-17), Béziers-Oyonnax (23-29), Rouen-Valence (28-14), Carcassonne-Provence (30-31), Montauban-Angoulême (27-17), Nevers-Vannes (22-35)

Reportés : Aurillac-Biarritz, Colomiers-Perpignan

Classement de la Pro D2

Ce classement est devenu totalement illisible avec un grand nombre de rencontres reportése, et des équipes qui comptent déjà 3 matches en moins à leur compteur comme Biarritz et Colomiers.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (29), Oyonnax (26, 2 matches en moins)
  • Qualification pour les barrages : Perpignan (26, 1 match en moins), Biarritz (18, 3 matches en moins), Provence Rugby (18, 1 match en moins), Colomiers (17, 3 matches en moins)
  • Milieu de classement : Nevers (16), Béziers (13), Grenoble (15), Aurillac (13, 1 match en moins), Valence Romans (11, 1 match en moins), Rouen (11, 1 match en moins), Carcassonne (11, 1 match en moins), Montauban (10, 2 matches en moins),
  • Relégation : Mont-de-Marsan (7, 2 matches en moins), Angoulême (6)

9e journée de Pro D2

Jeudi 5 novembre : Perpignan-Béziers (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 6 novembre : Mont de Marsan-Valence Romans, Carcassonne-Colomiers, Montauban-Nevers, Oyonnax-Rouen (19h) ; Angoulême-Grenoble (20h)

Samedi 7 novembre : Provence Rugby-Aurillac (18h) ; Biarritz-Vannes (21h)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi