En Top 14, la Section a montré ses limites face à un Montpellier pourtant décimé par les blessures. En Pro D2, le Stade Montois a fait exploser Perpignan chez lui. Vendredi, l’Aviron a redonné le moral à Jean Dauger en écrasant Angoulême, tandis que l’USD venait à bout d’Aurillac avec solidité. Jeudi, le BOPB s’était incliné à Grenoble malgré une belle prestation. De son côté, Tarbes a battu nettement Aubenas.
Pau-Montpellier (16-22) : pas au niveau des ambitions
C’est un fait, match après match, la Section Paloise montre qu’elle n’a pas tout simplement pas atteint un niveau de jeu suffisant pour rivaliser avec les meilleures équipes du Top 14.
Pourtant, grâce à ses partenaires, elle s’est donnée les moyens de rejoindre le Top 6 avec un effectif imposant en qualité comme en quantité. Saura t-elle passer un nouveau cap dans les prochaines semaines pour être à la hauteur de ses ambitions ? Le déplacement au Racing, samedi, donnera une nouvelle indication. Mais attention, l'autosatisfaction de suffira pas.
Face à une équipe de Montpellier décimée par les blessures (le All-Black Cruden, les Springboks Pienaar et les frères Du Plessis, les Bleus Camara, Ouedraogo et Dumoulin - excusez du peu !), les Palois n’ont pas fait le poids pendant une heure, évitant par miracle une correction sévère, devant une chambrée de 11.000 spectateurs.
Acculés dans leur camp, les Béarnais ont du attendre un relâchement héraultais pour inscrire un essai (Vatubua, 60e) et se montrer un peu plus menaçants. Mais, Montpellier, même sous pression, a su garder la maîtrise de la rencontre, privant même les Béarnais d’un bonus défensif.
Il est clair que le problème de la Section n'est pas seulement d'avoir des temps faibles, comme on l'entend souvent. Il y a un problème collectif, illustré par le malaise d'un champion comme Colin Slade.
Photos : réseaux sociaux des clubs
Pau-Montpellier (16-22), Toulon-Brive (41-24), Lyon-Oyonnax (52-18), Racing-Bordeaux (29-13), Clermont-Paris (33-10), Castres-Agen (43-28), La Rochelle-Toulouse (37-21)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demies : Lyon (32), Montpellier (28)
- Qualification pour les barrages : La Rochelle (26), Toulon (24), Toulouse (24), Bordeaux (22)
- Milieu de classement : Racing (20), Pau (18), Clermont (17), Castres (17), Stade Français (13), Oyonnax (7)
- Barrage de relégation : Agen (6)
- Relégation : Brive (5)
Samedi 4 novembre: Toulouse-Bordeaux (14h45, Canal+) ; Racing-Pau, Lyon-La Rochelle, Oyonnax-Castres (18h30, Rugby+) ; Agen-Toulon (20h45, Canal+ Sport).
Dimanche 5 novembre : Brive-Stade Français (12h30, Canal+ Sport) ; Montpellier-Clermont (16h50, Canal+)
Perpignan-Mont-de-Marsan (20-44) : une sacré performance
Exploit XXL. Le Stade Montois était à la recherche d’une première victoire à l’extérieur cette saison. Elle est arrivée au moment où l’on s’y attendait le moins, chez les Catalans qui n’avaient jamais été inquiétés à Aymé-Giral. Et en plus, une victoire bonifiée qui lui permet de prendre la 4e place au classement, avant de recevoir Béziers, vendredi prochain.
A la mi-temps, c’est Perpignan qui virait en tête avec un 17-8 logique qui ne laissait pas imaginer la suite. Au retour des vestiaires, c’est la furia… montoise qui était au rendez-vous, signant un 36-3 incroyable avec 3 essais de Julien Cabannes (42e, 57e et 78e) qui signe un quadruplé (1er essai marqué à la 29e), de Wakaya (51e) et de Naituvi (70e).
C’est incontestablement un match référence pour les Landais qui n’arrivaient pas à se libérer loin de leurs bases. D’autant plus qu’il se disputait chez l’un des favoris de la Pro D2. Christophe Laussucq n'a pas caché sa fierté après ce match époustouflant, confirmant que le Stade Montois était - une nouvelle fois - parmi les favoris à la montée en Top 14.
Photos : réseaux sociaux des clubs
Bayonne-Angoulême (41-12) : la révolte sonne à Jean-Dauger
La pression était au rendez-vous pour l’Aviron Bayonnais, coincé au bas du classement, aux portes de la zone rouge. Le tout était de la transformer en pression positive pour faire enfin décoller la saison. Ca c’est fait ! Et devant 8.500 personnes. Reste à aller se battre dans le chaudron de Sapiac face à Montauban, vendredi, pour confirmer
Même si Angoulême n’est pas un épouvantail, cette victoire bonifiée fait du bien à tout le groupe bayonnais. Les Charentais ont cédé en deuxième période, débordés par les vagues bayonnaises. Incontestablement, cette victoire nette et sans bavure pourra servir de référence pour un nouveau départ.
Les Bayonnais ont marqué 5 essais par Tisseron (5e), Saubusse (51e), Robinson (54e), Laveau (64e) et de pénalité (69e). Ils remontent ainsi à la 11e place au classement.
Photos : réseaux sociaux des clubs
Dax-Aurillac (20-9) : la confirmation est bien là
Après avoir fait tomber Colomiers, l’US Dax voulait confirmer sa solidité à Maurice-Boyau face à de coriaces C’est chose faite, devant 3700 supporters ravis. Cette victoire installe les Landais aux portes du Top 6, à seulement 2 points de Biarritz et Mont-de-Marsan, avant un déplacement à Vannes, vendredi prochain.
Le match à Biarritz a montré que les Landais avaient franchi un palier avec un groupe qui arrive à maturité grâce à une stabilité des effectifs, et qui s’est enrichi de quelques éléments très intéressants. Quant aux jeunes, ils sont très prometteurs à l’image d’Olivier Klemenczak et de Pierre Justes.
Dax a parfaitement débuté la rencontre avec un essai de Bureitakiyaca dès la 3e minute. Les Landais ont eu ensuite le mérite de bien résister aux coups de boutoir d’Aurillac. Il a fallu attendre 70 minutes pour voir Chiappesonni Restoni délivrer son équipe par un nouvel essai.
Photos : réseaux sociaux des clubs
Grenoble-Biarritz (39-28) : Arnaud Heguy fait la différence
C’était le choc de cette 10e journée. Le Biarritz Olympique Pays Basque, fort de 3 victoires consécutives dont une à Jean-Dauger pour le derby basque, se rendait chez le grand favori de la Pro D2 qui comptait 7 victoires en 9 matchs. Malheureusement, le BOPB a échoué et jouera une autre grosse équipe, Colomiers, vendredi prochain.
Arnaud Héguy a joué un mauvais tour à ses anciens coéquipiers en marquant un essai dès la 3e minute, puis un autre à la 56e. Avec un essai de Leatigaga (7e) et la botte de Fortassin, Biarritz menait à la pause (12-14). Surpris au retour des vestiaires par deux essais grenoblois, les Biarrots sont bien revenu avec deux réalisations de Placines (52e) et Guiry (68e) avant de craquer sur la fin.
Le BOPB n’a pas à rougir de cette défaite chez le leader. Avec une équipe largement remaniée, il a fait trembler l'ogre grenoblois et aurait même pu l'emporter en revenant à 4 petits points à 10 minutes de la fin.
Photos : réseaux sociaux des clubs
Bayonne-Angoulême (41-12), Dax-Aurillac (20-9), Grenoble-Biarritz (39-28), Béziers-Narbonne (19-34), Massy-Vannes (20-13), Nevers-Carcassonne (22-12), Colomiers-Montauban (34-3), Perpignan-Mont-de-Marsan (20-44).
Classement de la Pro D2
- Qualification pour les demi-finales : Grenoble (36), Colomiers (31)
- Qualification pour les barrages : Montauban (31), Mont-de-Marsan (29), Perpignan (29), Biarritz (25),
- Milieu de classement : Massy (24), Béziers (23), Dax (23), Nevers (22), Bayonne (19), Angoulême (18), Aurillac (18), Narbonne (17)
- Relégation en Fédérale : Vannes (15), Carcassonne (11)
Jeudi 2 novembre : Montauban-Bayonne (20h45, Canal+ Sport).
Vendredi 3 novembre : Mont-de-Marsan-Béziers, Vannes-Dax, Aurillac-Nevers, Carcassonne-Grenoble, Narbonne-Massy (20h) ; Biarritz-Colomiers (20h30, Eurosport 2).
Dimanche 5 novembre : Angoulême-Perpignan- (14h15, Eurosport 2).
Fédérale 1 Elite – Tarbes-Aubenas (30-14)
Après un week-end de repos, le Stado Tarbes Pyrénées Rugby retrouvait Maurice-Trélut, pour un match qu’il fallait impérativement gagner pour rester au contact des clubs qualifiables pour les phases finales.
Les Bigourdans ont marqué 4 essais par Bonnecarrère (10e, 76e), Taulava (18e) et Loncan (68e). Mais, laissent échapper le bonus offensif à la dernière minute. Dommage !
Photos : réseaux sociaux des clubs
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire