Ce dimanche, l’Aviron Bayonnais est passé tout près de l’exploit à Brive et accueillera Nevers en barrage ; le Stade Montois s’est incliné à Vannes et retrouvera les Bretons en barrage ; le BOPB finit sur un récital. Bonne nouvelle la Section Paloise restera en Top 14 ; mauvaise nouvelle, elle a subi une déroute, historique par son ampleur. De son côté, l’USD a été éliminée par Rouen dans la course à la Pro D2.
Toulouse-Pau (83-6) : cauchemar pour la jeune classe
Commençons donc par la bonne nouvelle. La victoire d’Agen à Grenoble a offert le maintien dans l’élite à la Section Paloise. Fini le suspens, Pau va pouvoir recevoir Grenoble sans pression. En effet, avec 10 points d’avance sur les Isérois à deux journées de la fin, la messe est dite. Il suffit à Pau d'éviter une victoire bonifiée de Grenoble au Hameau. Ouf !
La mauvaise nouvelle est venue de la Ville Rose où la Section a sombré de manière incroyable. Après les 71 points encaissés à La Rochelle, elle en a pris 83 à Toulouse, avec un terrible 13 essais à 0. D’aucun s’interrogeait sur le fait de savoir si les joueurs avaient « lâché » Simon Mannix chez les Maritimes, cette deuxième déroute montre que le mal est surtout dans le niveau d’un groupe qui doute terriblement, au point de perdre tous ses repères.
Photo : Section - Romain Perchicot
Circonstance atténuante, l’équipe avait été largement modifiée après la victoire contre le Racing, avec la présence de 10 jeunes du centre de formation. Mais, cela ne justifie pas la facilité avec laquelle le leader a fait exploser les Béarnais. Le maintien étant assuré, il reste à faire meilleure figure face à Grenoble au Hameau (18 mai), puis au Stade Français (25 mai) pour terminer une bien difficile saison.
Il est inutile d’analyser cette rencontre à sens unique : les deux équipes n’évoluaient clairement pas sur la même planète. Le maintien étant assuré, le club doit se projeter au plus vite vers la saison prochaine pour lancer le chantier de la reconstruction d’un groupe assommé par ces deux défaites historiques et les nombreux revers au Hameau.
Toulouse-Pau (83-6), Castres-Montpellier (9-12), Clermont-Perpignan (35-13), Grenoble-Agen (11-29), La Rochelle-Toulon (30-21), Lyon-Bordeaux (32-10), Racing-Stade Français (23-27).
Le classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Toulouse (85), Clermont (81)
- Qualification pour les barrages : Lyon (70), La Rochelle (66), Castres (65), Racing (64)
- Milieu de tableau : Montpellier (61), Stade Français (60), Bordeaux (57), Toulon (48), Pau (38), Agen (38)
- Barrage de relégation : Grenoble (28)
- Relégation en Pro D2 : Perpignan (12)
25e et avant-dernière journée du Top 14
Samedi 18 mai : Pau-Grenoble, Agen-Castres, Perpignan-Racing (15h, Rugby+) ; Lyon-La Rochelle (21h, Canal+)
Dimanche 19 mai : Montpellier-Stade Français (12h30, Canal+ Sport) ; Bordeaux-Toulouse (16h50, Canal+) ; Toulon-Clermont (21h, Canal+).
26e et dernière journée du Top 14
Samedi 25 mai à 16h30 (Canal+ et Rugby+) : Stade Français-Pau, Agen-Racing, Castres-Toulon, Clermont-Montpellier, Grenoble-Lyon, La Rochelle-Bordeaux, Toulouse-Perpignan
Brive-Bayonne (20-18) : rendez-vous en barrage à Jean-Dauger
Il s’en est fallu de peu que l’Aviron Bayonnais l’emporte dans ce match tendu jusqu’au bout. Il accueillera Nevers en barrage, samedi prochain (20h45). Avec en ligne de mire une demi-finale à Oyonnax le samedi 18 mai (18h30).
On rappelle que la finale se déroulera le dimanche 26 mai à Pau (14h). Le vainqueur montera en Top 14 et le perdant jouera un barrage de montée à domicile contre Grenoble.
Avec deux essais de Luc (7e) et Duhau (67e) sont restés menaçants jusqu’au bout et ont bien failli décrocher la victoire dans un final de feu. Le succès d’Oyonnax à Angoulême a finalement privé les Bayonnais d’une qualification directe pour les demies. Il va falloir livrer un gros combat contre Nevers qui revient en forme avec un effectif de haut niveau qui le classe parmi les favoris pour la montée en Top 14.
L'Aviron a montré son potentiel contre le leader et pourra compter sur le soutien d'un stade Jean-Dauger qui attirera la grande foule.
Vannes-Mont de Marsan (24-13) : on reprend les mêmes en barrage
Les deux équipes se retrouveront en barrage dimanche prochain (14h15). Le Stade Montois n’a pas réussi à l’emporter et tentera de prendre sa revanche chez les Bretons pour accéder aux demi-finales. Les Landais ont montré qu'ils avaient les moyens de prendre leur revanche avec plus de réalisme et en évitant un début de match très pénalisant.
Ils ont, en effet, été pris à froid par deux essais de Vannes en 6 minutes. Plombés par ce 14-0, les Montois ont réagi rapidement avec un essai de Naituvi (15e). Mais, ils n’ont pas réussi à passer devant faute de savoir concrétiser leur domination.
Le vainqueur de ce barrage rencontrera Brive en demi-finale, dimanche 19 mai (14h15) en Corrèze. On rappelle que la finale se déroulera le dimanche 26 mai à Pau (14h). Le vainqueur montera en Top 14 et le perdant jouera un barrage de montée à domicile contre Grenoble.
Biarritz-Montauban (62-21) : aux portes de la qualification
Dommage. Le Biarritz Olympique termine la saison en 7e position, tout près de la qualification et peut regretter les derniers points perdus à domicile. Pour leur dernier match de la saison, ils ont réalisé un festival avec 10 essais par Perraux (3e, 15e, 42e), Ravuetaki (30e), Maxime Lucu (40e), De Coninck (53e), Poi (63e), Elkington (76e) et Artru (79e)
Cette dernière rencontre de la saison a été l’occasion de saluer l’emblématique capitaine Maxime Lucu qui jouera à Bordeaux la saison prochaine, et les autres partants : Bertrand Guiry (Provence Rugby), Clément Martinez (Agen), Nephi Leatigaga (Leicester), Uwa Tawalo (Béziers), Joe Vakacegu (Mont-de- Marsan), et Johann Lourdelet (Anglet).
On a appris le recrutement du pilier droit Victor Delmas (Colomiers puis Bath). Pour rappel, le BO a déjà fait signer le talonneur Romain Ruffenach, le pilier Yvan Watremez, le centre Romain Lonca, le demi de mêlée James Hart, les troisièmes lignes Leroy Houston et Dave O’Callaghan.
30e et dernière journée de Pro D2
Brive-Bayonne (20-18), Vannes-Mont de Marsan (24-13), Biarritz-Montauban (62-21), Angoulême-Oyonnax (23-33), Bourg-Béziers (27-6), Massy-Carcassonne (20-7), Nevers-Aurillac (28-26), Provence-Colomiers (27-28)
Le classement final de la Pro D2
- Qualification directe pour les demi finales : Brive (91), Oyonnax (87)
- Qualification pour les barrages : Bayonne (83), Vannes (80), Mont-de-Marsan (78), Nevers (78)
- Milieu de tableau : Biarritz (74), Béziers (74), Angoulême (68), Carcassonne (65), Provence (65), Montauban (64), Aurillac (61), Colomiers (61)
- Relégation en Fédérale : Bourg-en-Bresse (60), Massy (25)
Rouen-Dax (25-10) : le fin des espoirs
L’US Dax espérait bien réussir à réaliser un exploit en Normandie après la défaite à Maurice-Boyau (9-13) au match aller. Mais les espoirs auront été de courte durée face à une armada dominatrice. D’autant que les Landais ont été réduits à 14 pendant une heure, avec le carton rouge infligé à Rameau.
Les Dacquois restent donc en Fédérale 1 et vont devoir encore progresser et se donner plus de moyens pour retrouver la Pro D2. Ce qui reste l’objectif.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire