L’Aviron Bayonnais et le Stade Montois vont se retrouver pour la dernière journée de la saison régulière, mais pourraient bien aussi s’affronter en demi-finale ou en finale d’accession. Ambiance garantie ! Ce dimanche, Mont-de-Marsan a marqué les esprits face à Aurillac, et peut même espérer jouer sa demie à domicile.
Le TPR sort la tête haute et condamne l’USD à battre Perpignan. Biarritz s’est offert un bonus face à Montauban. Soyaux-Angoulême et Vannes vont rejoindre la Pro D2.
Montpellier a remporté le Challenge européen. Le Racing a été dominé en finale de Coupe d’Europe.
Ce qu’il faut savoir…
Mont-de-Marsan-Aurillac (36-18), l'appétit de Top 14 peut revenir
Le Stade Montois est bien l’équipe surprise de la fin de saison. Cette victoire bonifiée lui permet de prendre la 3e place et d’envoyer un signal fort à ses concurrents dans la course à la montée en Top 14.
Un peu comme Agen au printemps dernier, les Landais font un retour au premier plan au bon moment, au point de pouvoir rêver d’aller au bout et de décrocher un billet pour l’élite.
Les Jaune et Noir ont marqué 6 beaux essais par Otazo (15e et 23e), Salawa (29e, 44e et 68e) et Saubusse (39e), illustrant une montée en puissance qui impressionne. Les hommes de Christophe Laussucq et David Auradou ont retrouvé un jeu brillant et rapide qui les replace parmi les favoris.
Les Montois ont pris une option pour les phases finales et se rendront à Bayonne dimanche pour gagner et assurer une demi-finale à domicile. Ce match préfigure ce que pourrait être l’affiche de la finale entre deux sérieux prétendants au Top 14.
Tarbes-Dax (15-6), des Bigourdans la tête haute
Le Tarbes Pyrénées Rugby a trouvé les ressources nécessaires pour gagner son combat face à Dax. Il évite ainsi le scénario catastrophe qui aurait pu le conduire en Fédérale 2. Les Bigourdans peuvent quitter la Pro D2 la tête haute. Ils ont fait preuve d'un état d'esprit exceptionnel, malgré cette période très difficile à vivre pour tout le monde.
De son côté, l’US Dax n’a pas su hisser son jeu pour ramener des points, et reste à 2 points devant Aix-Provence. Tout se jouera donc lors du dernier match, vendredi prochain. Il 'y a plus le choix, les Landais devront impérativement battre Perpignan à Maurice-Boyau pour se maintenir en Pro D2. Sachant qu’Aix a toutes les chances de l’emporter à Bourgoin, visiblement déjà en vacances.
Comme il fallait s’y attendre, la tension était extrême et dès la 6e minute l’arbitre distribuait un carton rouge de chaque côté. Dans ce match intense, aucun essai n’a été marqué. Tarbes l’a emporté notamment grâce à une grosse domination en mêlée.
Biarritz-Montauban (38-23), hommage à ceux qui quittent le club
Le Biarritz Olympique Pays Basque a terminé sa saison à Aguiléra par une victoire bonifiée. Une bonne manière de rendre hommage aux joueurs qui quittent le club, comme l’exemplaire Eric Lund.
Le public a pu apprécier le jeu produit par les deux équipes avec 9 essais à la clé. C’est Hamdaoui qui a planté le premier dès la 3e minute, après une belle percée de Paul Couet-Lannes. Cinq autres essais ont été marqués par les Biarrots par Hamdaoui (25e), Couet-Lannes (42e), Lucu (48e), Ikapote Fono (63e) et Davies (78e).
Le BOPB n’a plus qu’à terminer en beauté à Aurillac. Une victoire dans le Cantal ferait sérieusement les affaires de Mont-de-Marsan.
Béziers-Bayonne (36-12) : un Aviron remanié et dominé
L’Aviron Bayonnais s’est incliné en cédant le bonus offensif à des Héraultais qui se relancent dans la course aux demi-finales. Une défaite sans grosse conséquence pour Bayonne qui a ménagé ses cadres en vue de la phase finale et qui devrait jouer sa demie à Jean-Dauger.
Rien à dire sur ce match qui était largement plié à la mi-temps (31-5). Les Basques ont encaissé 6 essais et en ont marqué 2 par Horn (30e) et Hegarty (76e).
Bayonne devra l’emporter dimanche face aux Montois pour préserver la 2e place et surtout la demi-finale à domicile.
La 29e et avant-dernière journée de Pro D2
Tarbes-Dax (15-6), Biarritz-Montauban (38-23), Béziers-Bayonne (36-12), Perpignan-Provence (31-17), Albi-Carcassonne (37-15), Colomiers-Bourgoin (42-0), Narbonne-Lyon (21-20)
Dimanche 15 mai : Mont-de-Marsan-Aurillac (14h25)
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (112)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (82), Aurillac (77, 1 match en moins), Colomiers (74), Mont-de-Marsan (73, 1 match en moins)
- Milieu de tableau : Perpignan (73), Béziers (73), Biarritz (65), Albi (62), Narbonne (59), Montauban (58), Bourgoin (57), Tarbes (54), Carcassonne (49), Dax (44)
- Relégable (en plus de Tarbes) : Provence (42)
La 30e et dernière journée de Pro D2
Dimanche 22 mai (14h20) : Bayonne-Mont-de-Marsan, Dax-Perpignan, Aurillac-Biarritz, Bourgoin-Tarbes, Provence-Narbonne, Carcassonne-Colomiers, Lyon-Albi, Montauban-Béziers.
Europe : Montpellier titré – Le Racing n'a rien pu faire
Le Racing n'a pas réussi à succéder à Toulon en finale de la Coupe d’Europe. Les Franciliens ont été dominés par la redoutable équipe des Saracens qui reste invaincue dans cette compétition (9-21). La petite forme de Dan Carter (diminué par une blessure) et la sortie rapide de Maxime Machenaud ont pesé lourd. Mais la victoire des Anglais est logique : ils étaient supérieurs dans tous les domaines.
Vendredi soir soir, Montpellier a maîtrisé son sujet face à une belle équipe des Harlequins qui est restée menaçante jusqu'au bout. Les Héraultais décrochent la Challenge Cup (26-19) et vont maintenant viser le Bouclier de Brennus.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire