Abonnez-vous
Publié le

Rugby : money-time pour Mont-de-Marsan et Bayonne

L’Aviron trébuche à Carcassonne. Le Stade Montois compte bien rester invaincu contre Grenoble. C’est parti pour les quarts de finale européens avec du lourd.
Rugby : money-time pour Mont-de-Marsan et Bayonne
Avec cette défaite, Bayonne est sous la menace d’Oyonnax. Mont-de-Marsan reçoit Grenoble en se projetant déjà vers une demi-finale à Boniface. Toulouse, La Rochelle, Montpellier et le Racing sont en lice pour la Champions Cup ; Lyon et Toulon pour le Challenge Cup. Pau et Biarritz sont au repos forcé.

Carcassonne-Bayonne (33-23) : très mauvaise affaire

Il fallait l’emporter pour rester 2e et se qualifier directement pour une demi-finale. Cet échec risque de coûter cher à l’Aviron Bayonnais qui devrait se faire coiffer par Oyonnax, dès ce vendredi, avant le dernier match contre Rouen à Jean-Dauger (13 mai).

Réduit à quatorze après 30 minutes de jeu, mais devant au score (27-13) à une demi-heure de la fin, Carcassonne s’est finalement imposé 33-23 face à l’Aviron bayonnais.

Il a fallu attendre une vingtaine de minutes pour voir les Basques prendre le score avec un essai de Toeava. Le carton rouge infligé à Carcassonne (30e) semblait ouvrir un boulevard aux visiteurs, mais c’était sans compter sur la solidarité des Audois.

Après la pause, Bayonne, réduit provisoirement à 14 (carton jaune pour Galarza à la 39e), avait perdu le fil et les Audois ont su en profiter pour reprendre la main (17-13, 42e). Le match avait basculé, et malgré un essai de Taofifenua (61e), Bayonne n’a jamais été en mesure de gagner.

Mont de Marsan-Grenoble : invaincus jusqu’au bout à Boniface ?

La défaite de Bayonne permet au Stade Montois de décrocher d’ores-et-déjà son billet pour une demi-finale à domicile. L’objectif est maintenant de finir la saison régulière en tête de la Pro D2 et de rester invaincu à domicile. Les Landais n’auront plus qu’un match en Provence (13 mai), sans la moindre pression, pour se mettre en mode phases finales.

Léo Coly forfait, c’est Doubrère qui sera à la mêlée. A noter les retours de Faleafa et Even. Le staff a largement renouvelé le groupe.

Le XV de départ : De Nardi - Lestremeau, Desaubies, Mensa, Sayerse - (o) Laousse-Azpiazu - (m) Doubrère - Wavrin, Faleafa, Banos - Cedaro, Garrault - Laval, Dimcheff, Muzzio.

Les remplaçants : Latterrade, Bultel, Ostrikov, Brethous, Loustalot, Even, Bento, Lalanne.

29e journée de Pro D2

Jeudi 5 mai : Carcassonne-Bayonne (33-23)

Vendredi 6 mai : Mont de Marsan-Grenoble, Vannes-Aurillac, Rouen-Béziers, Agen-Nevers, Bourg-Colomiers, Montauban-Narbonne (19h30) ; Oyonnax-Provence (20h45).

Classement de la Pro D2

  • Qualification directe : Mont-de-Marsan (102), Bayonne (94, 1 match en plus)

  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (94), Nevers (76), Carcassonne (76, 1 match en plus), Colomiers (74)

  • Milieu de classement : Provence (67), Montauban (64), Béziers (62), Aurillac (58), Grenoble (55), Vannes (51), Agen (51), Rouen (45)

  • Relégation : Bourg (41), Narbonne (32)

Europe - Six clubs français en quarts

En Champions Cup, ils sont 4 à porter les couleurs de la France. Le tenant du titre, Toulouse, a un déplacement difficile en Irlande, alors que le Racing part favori contre Sale. La Rochelle et Montpellier s’affronteront : au moins un club tricolore sera en demie.

Samedi 7 mai : Munster-Toulouse (16h), Leicester-Leinster (18h30), La Rochelle-Montpellier (18h30).

Dimanche 8 mai : Racing-Sale (16h)

En Challenge Cup, Lyon et Toulon ont une belle carte à jouer à domicile.

Vendredi 6 mai : Gloucester-Saracens(21h)

Samedi 7 mai : Edimbourg-Wasps (13h30), Lyon-Glagow (21h)

Dimanche 8 mai : Toulon-London Irish (13h30)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi