Abonnez-vous
Publié le

RUGBY PROBayonne-Pau et Mont de Marsan-Dax, Biarritz sauvé

Match clé entre l’Aviron et la Section, ce samedi à Donostia devant 40.000 fans. Le BOPB a dominé Béziers (33-17). Vendredi, derby landais décisif au stade Boniface.
RUGBY PRO - Bayonne-Pau et Mont de Marsan-Dax, Biarritz sauvé
En Top 14, les Bayonnais comptent bien conserver leur très belle 4e place, tandis que les Palois ont besoin de points pour s’extraire de la 11e place. Les Biarrots ont quasiment assuré leur maintien, tandis que les Montois et les Dacquois vont en découdre pour en faire de même.

Bayonne-Pau à Anoeta : dans une ambiance de feu

L’Aviron Bayonnais et la Section Paloise se retrouvent à Donostia, une nouvelle fois dans un moment clé pour les deux clubs du 64. Il y a deux ans, les Béarnais avaient éteint l’armée des supporters basques en l’emportant (20-30) et en les privant de phases finales. Cette saison, Bayonne, installée à la 4e place du Top 14 depuis 3 mois, compte bien prendre sa revanche contre Pau qui espère toujours raccrocher le wagon de tête.
 
L’Aviron semble avoir franchi un palier majeur et être à l’abri d’une contre-performance dans cet écrin de 40.000 places qu’il maîtrise beaucoup mieux. La pression sera forte, car une victoire augmenterait sensiblement ses chances de jouer un barrage historique à domicile. Il est talonné par Castres (à 1 point) et bénéficie d’un coussin de 10 points d’avance sur le 7e, Clermont.
 
Les 4 derniers matches du Top 14 : voyage au Racing (10 mai), accueil de Vannes (17 mai), déplacement à Castres (31 mai) et réception de Toulon (7 juin).
 
Les Basques pourront compter sur leurs principaux cadres avec notamment les retours d’Iturria, Cassiem et Maqala. Tatafu sera bien présent et Lopez sera sur le banc.
 
Le XV de départ probable de Bayonne : Tiberghien - Spring, Maqala, Tuilagi, Carreras - (o) Segonds, (m) Rouet - Chouzenoux, Cassiem, Bruni - Moon, Iturria (cap.) - Tatafu, Bosch, Cormenier ou Castillon.
 
Les remplaçants probables : Martin, Bordelai, Paulos, Habel-Küffner, B. Germain, Lopez, Erbinartegaray, Scholtz.

La Section Paloise, après sa défaite à domicile contre Bordeaux, a besoin d’un succès à l’extérieur pour pouvoir encore rêver de phases finales (10e à 5 points du 6e), mais aussi pour éviter de retomber près de la zone rouge (7 longueurs d’avance sur Perpignan, barragiste). Nul doute que les Béarnais arriveront à Anoeta le couteau entre les dents pour tenter de surprendre à nouveau les Ciel & Blanc.
 
Les 4 derniers matches du Top 14 pour Pau : voyage à Lyon (10 mai), accueil de Toulon (17 mai), déplacement à Vannes (31 mai) et réception de La Rochelle (7 juin).
 
Les Palois pourront compter sur le retour de Lucas Rey, après une longue blessure. Pour le reste, peu de changements par rapport au match contre Bordeaux, samedi dernier.
 
Le XV de départ probable de Pau : Attissogbe - Laporte, Manu, Brau-Boirie, Grandidier-Nkanang - (o) Desperes, (m) Robson - Hewat, Gorgadze, Whitelock (cap.) -. Maximin, Auradou - Tokolahi, Rey, Parrou.
 
Les remplaçants probables : Delhommel, Kaulashvili, Jolmes, Zegueur, Credoz, Daubagna, Roudil, Papidze.

22e journée du Top 14
 
Samedi 26 avril : Toulouse-Castres (14h30) ; Bayonne-Pau, Clermont-Lyon, Montpellier-Perpignan, Vannes-Toulon (16h30) ; Bordeaux-La Rochelle (21h05).
 
Dimanche 27 avril : Racing-Stade Français (21h05).
 
Classement

  • Qualification directe : Toulouse (74), Bordeaux (69)

  • Barrages : Toulon (67), Bayonne (54), Castres (53), Lyon (48)

  • Milieu de tableau : Clermont (44), La Rochelle (44), Montpellier (43), Pau (43), Racing (40), Stade Français (36)

  • Barrage : Perpignan (36)

  • Relégation : Vannes (30)

Pro D2 – Biarritz-Béziers (33-17) et Mont de Marsan-Dax

Le BOPB respire mieux après cette victoire bonifiée (33-17) face à une équipe du haut de tableau. Cela lui permet de prendre 12 points d’avance sur le barragiste, Aurillac à 2 journées de la fin de la saison régulière. Dès le coup d’envoi, les Basques ont affiché leurs intentions dans un stade d’Aguiléra comble. C’est Mignot qui a été le premier à dame (11e), mais les Héraultais ont frappé à leur tour pour virer en tête à la pause (7-10). Au retour des vestiaires, les Biarrots ont sonné la révolte avec quatre essais inscrits en 17 minutes par Taofifenua (43e), Acebes (47e), Jaminet (55e) et Aurrekoetxea (60e). Reste à terminer la saison avec brio chez Provence (9 mai) et lors de la réception de Colomiers (16 mai).

L’US Dax a assuré l’essentiel, vendredi dernier en battant le barragiste, Aurillac (26-21). Elle est remontée à la 9e place et compte désormais 9 points d’avance sur les Cantalous. Un grand pas a été fait vers le maintien. Reste à bien finir la saison avec ce derby landais à Mont-de-Marsan, ce vendredi, puis la réception d’Agen (9 mai) et un voyage à Nice (16 mai).

Le Stade Montois a craqué à Béziers, vendredi dernier, en encaissant 3 essais dans les 20 dernières minutes (37-12). Jusque-là, il avait montré un bien meilleur visage et il lui faudra faire encore mieux contre Dax à Boniface pour s’éloigner de la zone rouge. Les Montois sont descendus à la 14e place avec seulement 3 longueurs d’avance sur le barragiste, Aurillac, qui est bien décidé à se battre jusqu’au bout. Il faudra ensuite enfoncer le clou lors des deux derniers matches : réception de Valence (9 mai) et déplacement à Agen (16 mai).

28e journée de Pro D2
 
Jeudi 24 avril : Biarritz-Béziers (33-17).
 
Vendredi 25 avril : Mont-de-Marsan-Dax (19h) ; Grenoble-Oyonnax, Aurillac-Brive, Nice-Provence, Agen-Angoulême, Valence-Nevers (19h30) ; Montauban-Colomiers (21h).
 
Classement
 
Grenoble et Brive sont bien partis pour se qualifier directement pour les demi-finales. Derrière 5 équipes sont en lice pour les 4 places de barragistes, Colomiers et Provence ont un petit break d’avance sur Béziers, Montauban et Angoulême. Dax semble à l’abri pour assurer le maintien, tandis que rien n’est garanti pour Biarritz et Mont-de-Marsan sous la menace d’un barrage de relégation. Nice est depuis longtemps condamné à la descente.

  • Qualification directe : Grenoble (90), Brive (84)

  • Barrages : Colomiers (77), Provence (76), Béziers (72, 1 match en plus), Montauban (72)

  • Milieu de tableau : Angoulême (71), Nevers (61), Biarritz (60, 1 match en plus), Dax (57), Oyonnax (56), Valence (55), Agen (53), Mont-de-Marsan (51)

  • Barrage : Aurillac (48)

  • Relégation : Nice (26)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi