France-Nouvelle-Zélande : combat XXL au Stade de France
Cette rencontre va permettre au XV de France de montrer qu’il est en mesure de remonter sur le toit du rugby mondial, après un Mondial raté puis un Tournoi des 6 Nations mitigé. Ce test sera d’autant plus probant que les All-Blacks enchaînent les performances, notamment en allant gagner en Angleterre et en Irlande.
Plusieurs changements ont été apportés par Fabien Galthié. La surprise vient de la titularisation du Landais de Bordeaux, Romain Buros, à l’arrière. Villière remplace Attissogbe (blessé), tandis que Fickou revient au centre, repoussant Gailleton sur le banc. Le Basque de Toulon, Charles Ollivon est de retour dans le groupe
Le XV de départ : Buros - Villière, Fickou, Moefana, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Dupont (cap.) - Roumat, Alldritt, Boudehent - Meafou, Flament - Tatafu, Mauvaka, Gros
Les remplaçants : Marchand, Wardi, Colombe, R. Taofifenua, Guillard, Ollivon, Le Garrec, Gailleton.
Pro D2 - Dax-Mont de Marsan et Biarritz-Provence
L’US Dax a décidé de délocaliser le derby landais à Jean-Dauger. Dans ce stade mythique qui devrait faire le plein, les Dacquois ont une carte importante à jouer pour revenir au contact du top 6. Ils auront à cœur de faire oublier leur non-match à Béziers (50-17) et devront maîtriser la pression dans un stade où ils n’ont jamais joué. Ils devront coposer avec de nombreuses blessures : Arnaud Aletti, Kito Falatea, Benjamin Puntous, Hugo Cerisier, Lucas Guillaume, Alexandre Manukula, Mattieu Bidau, Simon Garrouteigt. C’est l’incertitude pour les Fidjiens Jope Naseara et Ratu Nacika (poursuivis par la Justice). Quant à Diogo Ferreira, il est en tournée avec le Portugal.
La partie s’annonce serrée avec un Stade Montois qui a repris des couleurs après un début de saison compliqué. Vendredi dernier, ils ont nettement dominé Biarritz (33-15), rappelant ainsi qu’il faudra compter sur eux dans la course aux phases finales. Les Jaune et Noir sont à égalité de points avec l’USD, en milieu de classement. Ils seront préviés de l’ailier fidjien Eroni Sau, et toujours de Jules Even, Nicolas Garrault et Semi Lagivala. Simao Bento et Luka Begi sont mobilisés par la sélection portugaise.
Le BOPB, malgré sa défaite à Mont-de-Marsan (33-15) reste dans le haut du classement. Ce déplacement chez le leader sera un véritable test. En cas de victoire, les Basques franchiront un nouveau palier en vue des phases finales. En cas de défaite, ils devraient sortir provisoirement du top 6.
11e journée de Pro D2
Jeudi 14 novembre : Agen-Montauban (18-25)
Vendredi 15 novembre : Colomiers-Béziers (19h) ; Grenoble-Angoulême, Aurillac-Nevers, Nice-Brive, Valence-Oyonnax (19h30) ; Biarritz-Provence (21h).
Samedi 16 novembre : Dax-Mont de Marsan (16h30).
Classement
Les 7 premiers se tiennent en 5 petits points. Seulement 6 longueurs séparent le 9e du dernier.
Qualification directe : Provence (31), Montauban (31)
Barrages : Grenoble (31), Brive (29), Biarritz (27), Béziers (27)
Milieu de tableau : Angoulême (26), Colomiers (24), Agen (21), Mont de Marsan (21), Dax (21), Nevers (19), Oyonnax (18), Aurillac (17)
Barrage : Nice (16)
Relégation : Valence (15)
12e journée de Pro D2
Jeudi 28 novembre : Brive-Montauban (21h)
Vendredi 29 novembre : Nevers-Dax (19h) ; Biarritz-Aurillac, Oyonnax-Mont de Marsan, Béziers-Agen, Provence-Nice, Angoulême-Valence (19h30) ; Grenoble-Colomiers (21h).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire