Angleterre-France (26-25) : coup d’assommoir… pour mieux rebondir ?
Adieu le Grand Chelem, et pourtant les Bleus du Bigourdan Antoine Dupont s’étaient donné les moyens de battre les Anglais dans leur temple. Ils se sont procuré autant d’occasions nettes d’essais qu’il y a deux ans, lorsqu’ils leur avaient infligé une correction historique à Twickeham (53-10), mais cette fois-ci les Français ont vendangé. Le plus étonnant est que les maladresses au moment d’atteindre l’en-but anglais ont été commises par les joueurs les plus talentueux et les plus sûrs de cette génération : Dupont, Penaud, Bielle-Biarrey et Mauvaka.
Il y a des jours comme ça, où la réussite n’est pas au rendez-vous. Mais, c’est la marque des champions de savoir inverser une tendance négative pendant les 80 minutes imparties. Ce qui n’a pas été le cas ce samedi. Voilà, un chemin de progrès important à travailler pour les Français s’ils veulent arriver sur le toit du monde, de l’ovalie.
Parmi les autres secteurs qui méritent d’être améliorés, d’abord la défense sur la ligne. Les Anglais ont trop vite concrétisé leurs coups de boutoirs. Ensuite, la réception des chandelles avec trop de ballons perdus.
Le Palois Hugo Auradou, rentré en seconde période, n’a pas été très à l’aise et a commis. Quant à Emilien Gailleton, il est resté sur le banc sans pouvoir exprimer son talent.
Les autres résultats : Italie-Galles (22-15) et Ecosse-Irlande (18-32).
Les prochains suivants des Bleus : déplacement en Italie (22 février) puis en Irlande (7 mars), accueil de l’Écosse (14 mars).
Pro D2 – Biarritz-Mont-de-Marsan (0-27), Dax-Valence (17-23)
Le BOPB n’a pas (ou si peu) existé sur sa pelouse d’Aguiléra, face au Stade Montois (0-27) : pas le moindre point marqué et le bonus offensif concédé aux visiteurs. Les Basques descendent à la 12e place au classement de cette Pro D2, avec seulement 4 points d’avance sur la zone rouge. Le BO devra réagir chez l’avant-dernier, Valence (qui vient de gagner à Dax). En cas de défaite, les Biarrots pourraient se faire doubler par leurs hôtes. Attention, grand danger ! De leur côté, les Landais grimpent en 9e position, gardant un espoir de top 6. Jeudi, le Stade Montois accueillera du lourd, avec la venue de Provence à Boniface.
Ce derby basco-landais a mis du temps pour s’animer et c’est une attaque fulgurante de 60 mètres, conclue par Patricio Fernandez (31e) qui a permis aux Landais d’ouvrir le score. Après la pause, les Biarrots ont disparu des radars laissant le champ libre à des Montois qui n’en demandaient pas tant. Deux essais sur pénaltouches, signés par Florian Dufour (57e) et Aston Fortuin (69e) ont plongé Aguiléra dans un cauchemar qui inquiète pour la suite de la saison.
L’US Dax est dans une bien mauvaise série avec une 3e défaite consécutive. Cette défaite à domicile contre l’avant dernier, Valence (17-23) fait désordre et éloigne les Landais du top 6 qui pointe désormais à 4 points. Rien de dramatique, mais les hommes de Jeff Dubois doivent impérativement se ressaisir ave une expédition compliquée à Oyonnax, vendredi. La lutte pour les phases finales s’annonce particulièrement serrée jusqu’au bout. Valence n’a pas volé son succès et s’est relancée spectaculairement dans la course au maintien, alors que les Dacquois ont manqué de maîtrise. Un essai rapide signé Lolohea (4e) laissait espérer beaucoup mieux, mais ce ne fut qu’un feu de paille. Le chassé-croisé entre les deux formations a animé une soirée peu emballante. Un essai des visiteurs à la sirène a fait s’envoler les 4 points de la victoire, mais aussi le bonus défensif.
19e journée de Pro D2
Biarritz-Mont de Marsan (0-27), Dax-Valence (17-23), Colomiers-Grenoble (24-36), Béziers-Oyonnax (26-15), Provence-Nevers (38-21), Nice-Aurillac (18-29), Montauban-Agen (36-14), Brive-Angoulême (24-0).
Classement
Qualification directe : Grenoble (65), Béziers (55)
Barrages : Provence (54), Brive (52), Montauban (49), Angoulême (48)
Milieu de tableau : Colomiers (47), Dax (44), Mont-de-Marsan (43), Oyonnax (42), Nevers (40), Biarritz (39), Aurillac (38), Agen (36)
Barrage : Valence Romans (35)
Relégation : Nice (17)
20e journée de Pro D2
Jeudi 13 février : Mont de Marsan-Provence (21h)
Vendredi 14 février : Valence-Biarritz (19h) ; Oyonnax-Dax, Brive-Nice, Grenoble-Aurillac, Angoulême-Colomiers, Montauban-Nevers (19h30) ; Agen-Béziers (21h).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire