Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEEn direct du Top 14, de la Pro D2 et des Bleus

La relève des Coqs se révèle et s’offre son Crunch – Bayonne submergé dans l’Arena – Pau en Rade, bousculé vigoureusement sur son point fort - Biarritz a neutralisé ceux de Provence - Mont-de-Marsan en mode lanterne rouge…
RUGBY FRANCE 5

Les nouveaux Bleus, conduits par le Landais Serin, avec à ses côtés le Bigourdan Barraque et le joueur de la Section Pesenti, ont battu largement l’Italie et vont affronter l’Angleterre en finale. En Top 14, la Section Paloise a subi sa 5e défaite d’affilée, mais a grapillé un bonus à Toulon ; l’Aviron avait fait tourner son effectif et a pris cher dans le temple du Racing. Le BOPB est passé tout près de la très bonne opération et a décroché un nul à l’extérieur. Le Stade Montois a chuté à Montauban et se retrouve à la dernière place.

Toulon-Pau (18-13) : pas loin de se relancer

Privés de nombreux internationaux, les Varois ont bien failli se faire rejoindre par la Section Paloise en fin de match. Avec cette 5e défaite d’affilée, les Béarnais restent à la 10e place, sous la menace directe de Montpellier (3 matches en moins) et de Castres (1 match en moins). Le prochain rendez-vous contre les Tarnais (5 décembre) au Hameau sera capital : défaite interdite !

Viendra ensuite la Challenge Cup contre Worcester (12 décembre, 21h) et chez les London Irish (20 décembre, 15h), avant de terminer la phase aller du Top 14 contre le Stade Français (27 décembre) et à Bayonne (2 janvier). Autant de rendez-vous où le très haut niveau sera indispensable.

Dans un match plutôt brouillon, perturbé par la pluie et le vent, c’est Toulon qui a pris les choses en main d’entrée, avec une large domination, particulièrement en mêlée et dans les rucks. Heureusement pour Pau, les hommes de Collazo n’ont pas réussi à concrétiser au score leurs occasions avec une cavalerie privée de ses meilleurs éléments. Les Palois, réduits à 13 contre 15, s’en tiraient bien avec seulement 15 longueurs de retard à la pause.

Changement de scénario au retour des vestiaires. Pau a passé la vitesse supérieure tandis que Toulon sombrait dans des approximations avec une charnière qui a fait regretter l’absence des titulaires Serin-Carbonnel, mobilisés chez les Bleus. Résultat, un essai de Pinto (70e) sur une passe au pied d’Hastoy a remis les Béarnais dans la course. Mais les Varois ont su maîtriser la fin de rencontre, notamment en maltraitant la mêlée paloise (6 pénalités au total). Un point noir inédit, même si globalement Pau n’a pas à rougir de sa prestation en seconde période.

Racing-Bayonne (43-17) : un trou d'air dans l’Arena

Grâce à deux belles victoires d’affilée à Jean-Dauger, face à Montpellier et Toulon, l’Aviron Bayonnais se déplaçait sans trop de pression chez les Franciliens. Mais après un retard de leur avion qui a sérieusement perturbé la journée, les joueurs ont été cueillis à froid par des Franciliens de haut niveau.

Bayonne a un programme chargé avec les 3 derniers matches de la phase aller qui se termineront par le derby basco-béarnais : contre Toulouse (5 décembre), à Castres (27 décembre), contre Pau (2 janvier). Deux matches de Challenge Cup sont également au menu : en Italie chez les Zebre (12 décembre à 14h), puis contre les Anglais de Leicester (19 décembre, 21h).

Si le score fait mal, il faut reconnaître que les Basques (privés de plusieurs cadres laissés au repos) sont tombés face à un Racing euphorique avec le retour d’une partie de ses internationaux. Avant qu’ils arrivent à se mettre dans le bain, leurs hôtes avaient déjà franchi la ligne 4 fois par Chavancy (2e), Taofifenua (15e), Laborde (19e) et Zebo (26e). Malgré un essai de Duhau (38e), la messe était dite à la pause (26-10). Les hommes de Yannick Bru ont réagi, mais le Racing était intouchable à un essai de Luc (62e), il a répondu par 3 essais supplémentaires.

Seul consolation, le deuxième ligne bayonnais Guillaume Ducat a été appelé dans le groupe France pour préparer le Crunch contre l’Angleterre.

10e journée du Top 14

Toulon-Pau (18-13), Castres-Clermont (14-40), La Rochelle-Brive (36-22), Montpellier-Bordeaux (22-23), Toulouse-Agen (63-18), Racing-Bayonne (43-17), Lyon-Stade Français (20-19).

Classement du Top 14

Le classement du Top 14 reste largement perturbé par les nombreux matches reportés. Les 8 premiers ont fait un premier break, d’autant plus que 6 d’entre-eux ont 1 ou 2 matches en moins. Montpellier n’est pas à sa place avec 3 matches en retard ; Castres devrait aussi reprendre du terrain. Agen semble définitivement lâché.

  • Qualification directe pour les demies : La Rochelle (34), Toulouse (29)
  • Qualification pour les barrages : Clermont (28, 2 matches en moins), Racing (28, 1 match en moins), Toulon (27, 1 match en moins), Lyon (24, 2 matches en moins)
  • Milieu de classement : Stade Français (24, 1 match en moins)Bordeaux (23, 1 match en moins), Bayonne (20), Pau (16), Montpellier (13, 3 matches en moins), Castres (11, 2 matches en moins)
  • Relégation : Brive (10, 1 match en moins), Agen (2)

11e journée du Top 14

Vendredi 4 décembre : Clermont-Montpellier (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 5 décembre : Bordeaux-Racing (15h15, Canal+) ; Bayonne-Toulouse, Agen-Brive, Lyon-La Rochelle (18h15, Rugby+)

Dimanche 6 décembre : Pau-Castres (18h, Canal+ Sport), Stade Français-Toulon (21h05, Canal+)

France-Italie (36-5) – Quand la relève se révèle et s’offre un Crunch

Finalement, l’accord entre la Ligue et la FFR (3 feuilles de matches maximum pour les joueurs) pourrait s’avérer très pertinent. Il a obligé le staff des Bleus à lancer dans le grand bain de nombreux joueurs… avec succès. Même si la Squadra Azzura ne fait pas partie du gratin mondial, elle a permis aux Coqs de montrer leurs ergots, surtout après la pause/

Il a fallu 40 minutes aux troupes de Baptiste Serin pour trouver leurs marques et se libérer. Il faut dire qu’ils n’avaient eu qu’une petite semaine pour préparer leur collectif. Après un soporifique gagne-terrain, sous l’impulsion d’un royal Brice Dulin (La Rochelle), les jeunes Français ont lâché leurs chevaux pour planter un 26-0 prometteur. Clin d’œil hommage à Christophe Dominici, c’est le Toulonnais Gabin Villières qui a allumé la mèche avec une fulgurance à la Domi.

Le 2e ligne de la Section, Baptiste Pesenti, a montré qu’il avait toutes les qualités pour signer un long bail avec les Bleus, tout comme le centre Bigourdan de Clermont, Jean-Pascal Barraque. Quant au Landais de Toulon, Baptiste Serin, il a confirmé sa solidité et son autorité avec le brassard de capitaine.

Le demi-de-mêlée originaire de Parentis ne pourra pas jouer la finale de cette Autumn Nations Cup qui offrira un Crunch avec des Anglais au grand complet, dimanche 6 septembre (15h) à Twickenham. Un sacré test pour la relève !

Montauban-Mont-de-Marsan (30-13) : douloureuse place de lanterne rouge

Mauvaise soirée pour le Stade Montois qui n’a rien pu faire à Sapiac et qui glisse à la dernière place du classement ; une position à relativiser puisqu’il compte 3 matches de retard, mais qui fait mal psychologiquement.

Les Landais vont devoir trouver des solutions pour stopper cet enchaînement de 7 défaites. Il faudra déjà assurer la victoire contre Rouen à domicile (vendredi 4 décembre à 19h), avant de se rendre à Biarritz (vendredi 11 décembre), et de recevoir Provence (vendredi 18 décembre). Une série décisive pendant laquelle il faudra profiter de toutes les opportunités d’engranger des points.

Alors qu’ils avaient bien démarré la rencontre, les Montois se sont mis à douter avec le premier essai montalbanais (20e). Ils semblaient pourtant en mesure de rivaliser avec leurs hôtes. L’essai de David (70e) n’a rien changé à l’affaire avec un manque de confiance qui se prolonge. Il va falloir réagir.

Provence-Biarritz (16-16) : l’exploit était à portée de main

Dommage. Le Biarritz Olympique a manqué d’un brin d’efficacité pour ramener 4 points de son expédition provençale. Il se contentera de 2, mais a confirmé sa capacité à tirer son épingle du jeu loin de ses bases. Au menu de cette fin d’année : déplacement à Nevers (jeudi 3 décembre) ; réception de Mont-de-Marsan (vendredi 11 décembre), et virée à Grenoble (vendredi 18 décembre).

Après avoir laissé passer l’orage en début de rencontre et encaissé un lourd 10-0 en 13 minutes, le BO a pris les choses en main poussant leurs hôtes à la faute. Réduits à 14 puis à 13 après une demi-heure de jeu, les Aixois ont vu les Basques leur passer devant avec 3 pénalités de Perraux et un essai de pénalité sur mêlée. Résultat : 10-16 à la pause. Malgré une large domination dans le dernier quart-d’heure, Biarritz n’a pas réussi à marquer les points de la victoire.

11e journée de Pro D2

Montauban-Mont-de-Marsan (30-13), Provence-Biarritz (16-16), Colomiers-Nevers (19-16), Angoulême-Valence Romans (30-19), Carcassonne-Grenoble (16-12), Oyonnax-Vannes (20-30), Perpignan-Aurillac (31-6), Rouen-Béziers (15-10).

Classement de la Pro D2

Ce classement est devenu totalement illisible avec un grand nombre de rencontres reportées, et des équipes qui comptent déjà 3 matches en moins à leur compteur.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (38), Perpignan (35, 1 match en moins)
  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (32, 2 matches en moins), Biarritz (29, 2 matches en moins), Colomiers (28, 2 matches en moins), Provence Rugby (28)
  • Milieu de classement : Nevers (23), Béziers (23), Montauban (22, 1 match en moins), Grenoble (20, 1 match en moins), Carcassonne (19, 1 match en moins), Aurillac (18), Rouen (15), Valence Romans (12, 2 matches en moins),
  • Relégation : Angoulême (10, 1 match en moins), Mont-de-Marsan (7, 3 matches en moins)

12e journée de Pro D2

Jeudi 3 décembre : Valence-Oyonnax (18h) ; Nevers-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 4 décembre : Mont-de-Marsan-Rouen, Aurillac-Carcassonne, Perpignan-Angoulême, Vannes-Montauban (19h) ; Grenoble-Provence (20h)

Samedi 5 décembre : Béziers-Colomiers (21h)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi