En Top 14, ce samedi Pau a mesuré tout le chemin restant à parcourir pour rivaliser avec les grosses écuries. Malgré l'ampleur de cette défaite à domicile (9-25), la Section s'en tire plutôt bien en profitant des maladresses de Toulon. Un orage est venu gâcher la fin de ce match de gala devant 14.000 spectateurs.
A 4 journées de la fin, rien n’est joué en Pro D2 hormis le titre de champion décroché par Lyon. Ca sent bon pour Bayonne qui a gagné et qui profite des défaites de ses concurrents directs. Mont-de-Marsan tape à la porte du Top 5 au bon moment. Biarritz a laissé passer sa chance de viser une demie. Tarbes est suspendu au recours devant le tribunal administratif : verdict début mai. Statu quo dans la zone rouge : Dax gagne mais aussi Aix, tous les deux avec le bonus offensif.
Et...
Pau-Toulon (9-25), pas encore dans la même catégorie
La Section Paloise s’en tire donc plutôt bien, même en concédant une victoire bonifiée. En effet, les Toulonnais ont eu de nombreuses et très nettes occasions de marquer. Elle se sont envolées sur des maladresses, dont 3 essais refusés après vidéo pour de légers en-avant.
Cette rencontre a illustré tout le chemin qui reste à faire à Pau pour entrer dans le cercle des cadors du Top 14. Mais, c’est assez normal pour un retour dans l’élite.
La Section Paloise et le Stade Français ont la chance de bénéficier de la faiblesse d’Oyonnax et d’Agen (au printemps dernier, Bayonne est descendu avec 51 points !). Mais, la saison prochaine pourrait être beaucoup plus compliquée avec la montée de Lyon et peut-être de Bayonne qui ne feront pas de la figuration.
A la pause, Pau menait - il faut bien l'avouer - contre le cours du jeu (9-6) grâce à deux coups de pieds de mamouth de Damien Traille.
Paradoxalement, les hommes de Bernard Laporte ont marqué leur premier essai au retour des vestiaires sur un contre de 70 mètres, alors que jusque-là ils n’avaient pas réussi à convertir de larges périodes de domination.
Les Béarnais n’ont jamais été véritablement menaçants, même s’ils ont bien tenu le ballon et mis beaucoup de coeur à l'ouvrage. Il leur manquait clairement de la puissance et de la mobilité pour avoir une chance de surprendre le triple champion d’Europe.
Inversement, ils se sont montrés friables en défense, sa faisant souvent transpercer. Si Toulon avait été plus précis dans la finition, l’addition aurait été particulièrement salée.
Un match idéal pour les Toulonnais qui se sont remis tranquillement dans l’avancée avec un bonus offensif arraché à la sirène sur un essai de pénalité.
La fin de match s’est jouée dans la tempête, et, comme le disait Damien Traille au micro de la Paloise de Canal+, Isabelle Ithurburru, la fête a été quelque peu gâchée. Dommage !
Le week-end prochain sera réservé à la Coupe d’Europe, et la Section doit profiter de cette pause pour retrouver plus de solidité avant un déplacement difficile à Castres, puis la réception de Clermont, le 7 mai.
Les trois derniers matches ne seront pas simples avec un déplacement au Racing (21 mai), la réception de Grenoble (28 mai) et la dernière rencontre à Brive (4 juin).
La 21e journée du Top 14
Pau-Toulon (9-25), Grenoble-Castres (28-33), Brive-Oyonnax (31-13), Clermont-Agen (38-10), La Rochelle-Bordeaux (22-17), Stade Français-Montpellier (20-26), Toulouse-Racing (14-3)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Clermont (75), Montpellier (68)
- Qualification pour les barrages : Toulon (67), Racing (64), Toulouse (57), Castres (53)
- Milieu de tableau : Bordeaux (53), Brive (48), La Rochelle (48), Grenoble (47), Pau (41), Stade Français (32)
- Relégables : Oyonnax (18), Agen (16)
La 22e journée du Top 14
Vendredi 29 avril : Castres-Pau (20h45, Canal+ Sport).
Samedi 30 avril : Toulon-Toulouse (14h45, Canal+) ; Agen-Brive, Montpellier-Grenoble, Oyonnax-La Rochelle (18h30, Rugby+) ; Bordeaux-Stade Français (20h45, Canal+ Sport).
Dimanche 1er avril : Racing-Clermont (16h15, Canal+).
Carcassonne-Biarritz (32-27), c’est vraiment dommage
Le Biarritz Olympique Pays Basque n’a pas réussi à s’imposer dans l’Aude et doit se contenter du bonus défensif arraché à la 81e minute grâce à un essai d’Hamdaoui. Cette défaite fait s’envoler une chance de recoller au Top 5. Même si ce n’est pas définitivement perdu, l’affaire s’annonce compliquée avec 9 points de retards sur Perpignan, 5e.
Tout avait parfaitement démarré pour le BOPB avec un essai de Cabarry dès la 18e minute. Mais, Carcassonne a su réagir rapidement, menant à la pause (19-14) malgré un essai de pénalité pour Biarritz (34e). Au retour des vestiaires, les choses se sont compliquées pour les Basques qui ont compté jusqu’à 12 points de retard. L'indiscipline a certainement coûté la victoire aux Basques qui ont joué à 14 pendant 30 minutes au cours desquelles les Audois ont enquillé 17 points !
Prochain rendez-vous, vendredi à Aguilera, pour la réception de Aix-Provence. Une victoire du BOPB rendra aussi service au voisin dacquois.
Bayonne-Tarbes (28-10), la demie à domicile toute proche
L’Aviron Bayonnais a bien réagi devant près de 10.000 spectateurs, et aurait même dû décrocher une victoire bonifiée face à une équipe de Tarbes très accrocheuse. Avec les défaites d’Aurillac et de Perpignan, Bayonne reprend de la marge au classement et se dirige vers une demi-finale à domicile avant le déplacement à Narbonne, vendredi prochain.
Le Tarbes Pyrénées Rugby n’a, une nouvelle fois, rien lâché mais n’a pas pu rivaliser avec ce Bayonne-là. Le club est toujours dans l’attente du dernier recours lancé devant le tribunal administratif, et malgré cette pression, il montre sur le terrain qu’il a toute sa place en Pro D2. Prochain rendez-vous : la réception de Montauban, vendredi à Maurice-Trélut.
L'audience au Tribunal administratif de Versailles est programmée au mercredi 4 mai, et le verdict devrait être rendu dans les jours suivants. Le TPR saura alors si la relégation automatique est maintenue ainsi que la pénalité de 8 points.
La première mi-temps a été difficile pour Bayonne, bien contré par le collectif et l’engagement bigourdans. A la pause, les deux équipes étaient au coude à coude avec un essai bayonnais par Hegarty (13e), suivi d’un essai tarbais par Manu (15e).
Au retour des vestiaires, les hommes de Vincent Etcheto ont mis un gros coup d’accélérateur, marquant deux essais par Lovobalavu (43e), puis par le jeune Tisseron (60e) malgré des trombes d’eau. A noter que c’est le 2e essai de cet espoir en 2 titularisations.
Dax-Aurillac (26-18), contrat rempli face à un gros
L’US Dax a toujours son destin en main, après cette victoire bonifiée face à une formation solidement installée dans le Top 5. Les Landais ont fait l’essentiel, même si rien ne change au classement avec les victoires d’Aix et de Carcassonne. Ce sera serré jusqu’au bout, bonjour le suspens !
Les Landais ont réussi à marquer 3 essais à des Cantalous pourtant très rugueux en défense, par : Pic (23e), collectif (70e) et Bau (80e). Cet essai casquette à la sirène fait bien les affaires de Landais courageux qui ont montré leur volonté de se battre jusqu’au bout pour rester en Pro D2.
Les 3.400 spectateurs présents ont bien aidé les Rouge & Blanc à reprendre le dessus à 10 minutes de la fin, avec ce maul puissant qui est allé derrière la ligne.
Vendredi, les Dacquois auront un déplacement très difficile à Béziers, mais compteront sur Biarritz pour battre Aix.
Albi-Mont-de-Marsan (19-27), une très belle victoire
Le Stade Montois a réussi son pari de venir décrocher une victoire chez les Tarnais qui leur permet de frapper à la porte du Top 5, avec un seul point de retard sur Perpignan.
Les Landais retrouvent la forme au meilleur moment et pourraient créer la surprise en cette fin de saison. Ils auront une bonne occasion de confirmer, vendredi en recevant Carcassonne à Guy-Boniface.
Les choses avaient bien mal démarré pour les Montois qui ont encaissé rapidement 2 essais : un 14-0 qui a fait mal. Mais, tout le mérite des Landais a été de sonner la révolte avant la pause avec un essai de Tutaia (37e).
Dans ce match plein de rythme et de jeu, Mont-de-Marsan a montré de très belles choses, concrétisées par deux autres essais par James (47e) et par Salawa (65e). De bon augure pour ce money-time.
La 26e journée de Pro D2
Carcassonne-Biarritz (32-27), Bayonne-Tarbes (28-10), Dax-Aurillac (26-18), Albi-Mont-de-Marsan (19-27), Montauban-Perpignan (28-11), Provence-Bourgoin (29-6), Narbonne-Colomiers (34-6)
Dimanche 17 avril : Lyon-Béziers (14h25)
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (101, 1 match en moins)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (73), Aurillac (68), Béziers (64, 1 match en moins), Perpignan (64)
- Milieu de tableau : Mont-de-Marsan (63), Colomiers (61), Albi (56), Bourgoin (56), Montauban (56), Biarritz (55),
- Narbonne (55), Tarbes (45), Carcassonne (45)
- Relégables : Dax (40), Provence (37)
La 27e journée de Pro D2
Jeudi 21 avril : Perpignan-Albi (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 22 avril : Narbonne-Bayonne (19h, Eurosport 2) ; Béziers-Dax, Tarbes-Montauban, Mont-de-Marsan-Carcassonne, Biarritz-Provence Rugby, Aurillac-Bourgoin
Dimanche 24 avril : Colomiers-Lyon (14h25, Eurosport 2)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire