Abonnez-vous
Publié le

Saint Jean de Luz : E-Taranis, une entreprise dans le vent

Après avoir pensé une éolienne pour les particuliers capable de mener à l'autarcie électrique, la société se donne un nouveau défi, à savoir de stocker l'énergie produite.
L'équipe de la société E-Taranis devant leur invention
E-Taranis DR
Baptisé Alvei, ce nouveau système de stockage a été récompensé par les Ateliers de l'Innovation. La subvention gagnée devrait permettre la mise en application de l'idée en abordant la phase du prototypage.
L'éolienne pour particuliers développée par E-Taranis
E-Taranis DR

Comme pour les plus grands de ce monde, la société E-Taranis a vu le jour dans un garage, en l'occurence celui de la grand-mère de Thibaud Eudier, l'un des co-fondateurs de la société. L'objectif de cette entreprise est selon ses fondateurs de « rendre l'énergie à la portée de tous ! » Mais comme le dit Thibaud « le solaire c'est bien parce que ça produit beaucoup l'été mais le solaire ce n'est pas bien parce que ça ne produit pas beaucoup l'hiver ». Donc, on oublie le solaire et on passe au vent.

Thibaut Eudier et Mathieu Haristoy, qui ont créé en 2019 la société E-Taranis, sont loin de brasser du vent. Le premier pas dans la direction de la captation d'énergie que l'entreprise a mis au point est la fabrication d'une éolienne légère, destinée aux particuliers, fabriquée avec des matériaux recyclables afin d'apporter à leurs usagers une autonomie électrique.

E-Taranis a le vent dans les voiles

Après être passés par le pôle Arkinova d'Anglet, les fondateurs de la société E-Taranis ont déménagé sur la zone de Jalday à Saint Jean de Luz d'où ils sont originaires. La particularité de l'éolienne baptisée Alae est qu'elle est très loin de celles que l'on voit fleurir un peu partout dans nos prairies ou encore en mer. En effet, Alae est d'une taille plus que raisonnable, pesant 90 kg, que l'on peut aisément installer sur la toiture d'une maison.

Avec cette invention, les concepteurs de cette éolienne ont raflé le 3e prix du concours de pitchs Bask'Invest. A partir de ce moment là, E-Taranis, le vent en poupe, a commencé son aventure puis reçu l'aide d'associations comme Bultza et France Active Aquitaine pour obtenir un prêt.

Les avantages d'Alae, contrairement à ses grandes sœurs, sont bien sûr son poids mais aussi son silence. De plus, elle est capable de fournir de l'électricité même par faible vent. En effet, elle se met en marche dès que le vent atteint la vitesse de 10 km/h. L'éolienne produit donc de l'électricité de manière constante pour votre maison et peut revendre son éventuel surplus au réseau, comme les propriétaires de panneaux photovoltaïques le font.

Aujourd'hui, quatre années après la création de la société, les commandes seront bientôt honorées. L'ouverture des commandes a commencé début mars et le prochain objectif est l'industrialisation du produit.

Phase 2 : le stockage de l'énergie

Cependant, la société E-Taranis a d'autres projets dans ses tiroirs et notamment de développer une solution de stockage de l'énergie. Dès le tout début, il était prévu de se diriger vers cet outil. Comme le dit Thibaut « il y a trois piliers pour l'énergie, à savoir la production, le stockage et enfin l'utilisation. » E-Taranis attaque donc en ce moment la phase de stockage.

Lauréate de l’édition 2022 de l’Atelier de l’Innovation pour son projet de nouveau système de stockage Alvei, la société E-Taranis bénéficie donc d'un budget pour son projet innovant. Comme présenté lors de l'Atelier, « E-Taranis souhaite développer une solution de stockage d’énergie par air comprimé, compatible avec son éolienne à voile Alae, déjà fabriquée, afin de maximiser et rendre pilotable l’énergie renouvelable produite. Alternative au lithium, ce système de stockage d’énergie présente trois avantages : sa durabilité (durée de vie > 30 ans), sa composition qui ne nécessite pas de matériaux néfastes pour l’environnement et son potentiel de fabrication locale puisqu’il est usinable en France. »

Les prochaines étapes vont s'articuler autour du dépôt de plusieurs brevets concernant le système de stockage et s'ensuivra la mise en production. En parallèle bien sûr, un travail devrait s'effectuer sur le prototypage de cet outil de stockage. Le chèque de 25 000 euros de l'Atelier de l'Innovation va donc être fort utile pour créer les différents prototypes mais aussi permettre l'arrivée d'une personne pour aider à mettre en application technologiquement l'idée. Reste à leur souhaiter... Bon vent !


Sébastien Soumagnas

Eolienne Alae sur le toit d'une maison
E-Taranis DR

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi